BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Attention au caractère définitif et intangible du décompte !
Exécution financière du marchéPubliée le 08/08/23 par Rédaction Weka
Il revient aux parties de mentionner dans le DGD les conséquences financières de retards dans l’exécution du marché ou le coût de réparations imputables à des malfaçons dont est responsable le titulaire.
Le caractère définitif et intangible du décompte a notamment pour effet d’interdire aux parties toute contestation ultérieure sur les éléments de ce décompte. En outre, la collectivité n’est pas fondée à soutenir que l’intangibilité d’un décompte général tacite ne concernerait pas l’ensemble des conséquences financières de l’exécution du marché mais uniquement les paiements contractuellement prévus et qu’il ne présenterait pas de caractère intangible à l’égard du maître de l’ouvrage lorsque celui-ci a expressément « rejeté » le projet de décompte final qui lui avait été notifié.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 3e chambre, 23 mai 2023, n° 21BX00268, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Recourir à un géomètre-expert
#Construction immobilière #Prestataire
-
28/11/25
Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique
#Santé et sécurité au travail #Coordonnateur SPS
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
