Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
La présentation d'un mémoire en réclamation est un préalable en cas de différend
Exécution financière du marchéPubliée le 23/01/25 par Rédaction Weka
En application du CCAG-FCS, la saisine du juge est subordonnée à la présentation d’un mémoire en réclamation présentée par le titulaire à l’acheteur dans un délai de deux mois à compter de la naissance d’un différend.
En l’espèce, une société demandait à être indemnisée du préjudice qu’elle estimait avoir subi faute pour la métropole d’avoir commandé une quantité minimale de masques comprise entre 200 000 et 300 000 unités. La société s’est bornée à réclamer la somme de 360 000 euros correspondant au stock qu’elle a bloqué pour l’exécution du marché qu’elle avait conclu. Ce courrier, qui ne précise pas les bases de calcul de sa demande ne peut être qualifiée de réclamation. Au surplus ce courrier et le refus qu’a opposé la collectivité n’a eu pour but que de faire naître un différend au sens des stipulations précitées, lequel a fait courir un délai de deux mois durant lequel la société devait faire une réclamation. En conséquence, la société n’est pas fondée à soutenir que c’est à tort que le tribunal administratif a rejeté sa demande au motif de son irrecevabilité.
Texte de référence : CAA de Nancy, 4e chambre, 17 décembre 2024, n° 24NC00117, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
01/04/26
Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
#Préparation du marché #Définition des besoins
-
16/03/26
Le contrôle de la conformité de la situation de l’opérateur économique avant la signature du marché
#Régularisation des candidats #Contrôle du marché public #Signature du marché
-
03/03/26
-
03/03/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
03/03/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
03/03/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
03/03/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
