En 2012, François Hollande avait annoncé devant cette même assemblée la mise en place par la CDC d’un fonds de 20 milliards d’euros pour les investissements à long terme des communes. « Pour simplifier le recours à cette enveloppe, tous les projets d’investissement nécessitant des crédits sur plus de 20 ans seront éligibles, sans que les élus aient à démontrer que le projet relève d’une thématique particulière », a annoncé le Premier ministre.
« Je souhaite également faciliter l’accès des petites communes aux fonds d’épargne », a-t-il ajouté. « La Caisse des dépôts et consignations sera autorisée à couvrir à 100 % du besoin d’emprunt pour les prêts inférieurs à 1 million d’euros et 75 % du besoin pour les prêts entre 1 et 2 millions d’euros », a-t-il ajouté.
« Les taux proposés seront parmi les plus bas du marché », a promis le Premier ministre, pour qui, « grâce à cette décision, les communes ne seront plus contraintes de multiplier les sources de financement pour les petits projets ».
Il a aussi annoncé que Matignon assurerait directement le suivi annuel des effectifs de l’État dans les collectivités. M. Ayrault a par ailleurs promis que les « associations d’élus » seraient associées à la remise à plat du système fiscal qu’il a annoncée mardi dans Les Échos.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013