Une vidéo de trois minutes pour convaincre sur son projet professionnel avec éloquence, en participant au concours « À voix égales »…. Un défi lancé par l’académie de Montpellier* à toutes les femmes travaillant dans les trois versants de la fonction publique, titulaires ou non, quelle que soit leur filière d’emploi, toutes catégories confondues.
Les candidates sont invitées à présenter leur projet dans une vidéo de 180 secondes, sous le format qui leur convient : selfie, discours, saynète, film…
Le jury analysera la qualité de prise de parole, la cohérence entre le projet professionnel et la qualité de l’argumentation, ainsi que la créativité de la vidéo. Les cinq lauréates bénéficieront de dix séances de coaching autour de leur projet professionnel, de l’art de « pitcher » avec enthousiasme, de la prise de parole en public ou encore du leadership… Ce qui leur permettra de devenir des « ambassadrices de l’éloquence au féminin ».
Alors que 62,5 % des agents de la fonction publique sont des femmes (61,3 % dans la fonction publique territoriale), elles sont également moins représentées dans les postes d’encadrement et de haut encadrement. Souhaitant aboutir à « une égalité professionnelle pleine et entière », l’académie de Montpellier s’est donc dotée d’une feuille de route RH qui fixe des mesures concrètes sur trois axes : meilleur accès des femmes à l’encadrement, formation sur le genre et la lutte contre les stéréotypes sexistes, production d’outils statistiques « genrés ».
Ce premier concours d’éloquence au féminin est soutenu notamment par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), par le biais du fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP).
La date limite d’envoi des vidéos est fixée au 22 décembre 2022. Pour valider sa candidature, la participante devra republier l’une des publications de « À voix égales » sur l’un de ses réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram).
Marie Gasnier
*Sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.