Prévu par l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de 2018, le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) était, pour la première fois cette année, ouvert et commun aux trois fonctions publiques. Depuis 2019, le succès de ce dispositif ne se dément pas, se félicite le ministère. Selon lui, le nombre de projets déposés et lauréats primés cette année démontrent une volonté constante et croissante des employeurs publics de l’ensemble du territoire de prévenir et de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Ainsi, pour 2022, 164 projets ont été déposés :
- 74 pour la fonction publique de l’État (FPE), contre 51 en 2019 ;
- 60 pour la fonction publique territoriale (FPT) ;
- 30 pour la fonction publique hospitalière (FPH).
Piloté par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le comité de sélection s’est réuni le 24 mars et a primé 100 projets. Ceux-ci vont bénéficier d’un cofinancement global d’un montant de plus de 1 million d’euros, indique le ministère. Les lauréats se répartissent comme suit :
- 40 pour la FPE, pour un montant de 543 994 euros ;
- 44 pour la FPT, pour un montant de 407 331 euros ;
- 16 pour la FPH, pour un montant de 119 597 euros.
Les projets sélectionnés portent sur la promotion de l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la mixité des métiers, la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre. Outre des vidéos, spectacles, formations, animation de réseaux, séances de coaching, les lauréats de la fonction publique de l’État vont, par exemple, mettre en œuvre des projets innovants tels que des gestes de self-défense, une salle d’allaitement ou un concours d’éloquence. De leurs côtés, les lauréats de la FPT et de la FPH organiseront, notamment, des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, des formations, des serious-games ou un hackathon dédié à l’égalité professionnelle.