David Amiel a annoncé lors d’un déplacement à Marseille avoir diffusé une circulaire à l’ensemble des préfets, afin d’« identifier les territoires où les tensions immobilières sont les plus fortes » pour trouver « des solutions locales pour améliorer l’accès au logement des agents publics ».
Cette initiative conjointe avec les ministres des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et du Logement, Vincent Jeanbrun, doit permettre « une mobilisation territoriale pour mieux loger les agents publics et garantir la continuité du service public », selon un communiqué.
« Si on ne parvient pas à loger ceux qui font vivre les services publics, alors c’est le service public lui-même qui est en danger », a martelé le ministre macroniste à Marseille.
Une proposition de loi sur le logement des fonctionnaires, visant notamment à permettre à un employeur public d’insérer une clause dans un contrat afin de récupérer un logement social lorsqu’un agent public change d’emploi, est actuellement en discussion au Parlement.
Elle a été votée en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 janvier 2026 et doit être examinée au Sénat le 30 mars 2026.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2026
