Retour sur notre web-conférence : Diversité, discriminations, la fonction publique doit-elle être représentative de la société ?

Publié le 12 décembre 2018 à 11h07 - par

En partenariat avec la CASDEN Banque populaire et l’Association La Cordée, se tenait le 11 décembre une web-conférence sur le thème « Diversité , discriminations : la fonction publique doit-elle être représentative de la société ? ». Ce sujet qui questionne la responsabilité sociale de nos administrations réunissait deux intervenants, une DGS engagée et impliquée, et le Président de la Cordée.

Retour sur notre web-conférence : Diversité, discriminations, la fonction publique doit-elle être représentative de la société ?

Virginie Haldric, DGS de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et Damien Zaversnik, Directeur de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation d’Est Ensemble et Président de l’Association La Cordée, qui agit pour promouvoir la diversité sociale au sein du secteur public, sont intervenus puis ont tenté de répondre aux questions des internautes tout en mettant en avant des initiatives réussies et duplicables.

Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations

Certes les discriminations à l’embauche reculent dans le public comme dans le privé, comme l’indique Yannick L’Horty suite à la récente campagne de testing 2017-2018.

Néanmoins la diversité, c’est-à-dire la variété des profils individuels dans la fonction publique et au cours des recrutements, en termes « d’origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, de culture, de religion, d’âge, de sexe ou de niveau d’études… » doit faire l’objet d’une vigilance quotidienne. La promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations sont ainsi intimement liées et questionnent notre management, notre recrutement, nos politiques RH mais aussi le statut ou les concours qui ont certes le mérite d’exister mais devraient, notamment dans leur composition évoluer.

Cette diversité doit s’appliquer aussi bien en interne dans la vie de nos organisations publiques, qu’à l’externe dans l’image d’une fonction publique qui, si elle se veut attrayante, se doit d’être exemplaire.

La diversité sociale est une grande oubliée des réformes de la fonction publique

Derrière ce constat apparaissent plusieurs réalités :

  • Un manque de représentativité des agents publics en particulier dans les postes d’encadrement qui se double d’une perte d’attractivité des concours.
  • Une dévalorisation des métiers du secteur public dans les milieux populaires.
  • La complexité des voies d’accès aux emplois publics qui favorise l’asymétrie d’information.
  • Une faible mobilisation des employeurs publics et institutions pour lutter contre les discriminations sociales et encourager la diversité des talents et le fait que depuis 30 ans les agents publics soient uniquement considérés sous l’angle gestionnaire et financier (RGPP, MAP, AP2022, etc).

Pour avancer, il faut miser sur tous les acteurs

  • Le service RH qui est le garant et le promoteur de l’objectivité et de la transparence.
  • Le management, c’est celui qui agit au quotidien et qui est donc en 1re ligne.
  • La DG qui donne le cap et l’exemple.
  • Les élus qui doivent investir le sujet et lui donner de l’attention.
  • La prévention qui détecte les situations à risque et aménage ce qui doit l’être.
  • Le CT qui contribue au débat sur ces sujets.
  • Les citoyens qui peuvent exiger une administration « qui leur ressemble ».

La diversité dans les équipes est une garantie de la performance du service public et rien ne se fera sans une démocratisation de l’accès à la fonction publique, des passerelles et des progressions de carrières facilitées et un changement de modèle de recrutement et de management

Hugues Perinel

 

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