Menu actualité
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Fonctionnaires candidats à une fonction publique élective
Fonction publiquePubliée le 19/07/19 par Rédaction Weka
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour. La circulaire du 18 janvier 2005 relative à la situation des fonctionnaires et agents civils de l’État candidats à une fonction publique élective reste d’application.
Le texte vise à permettre aux intéressés d’exercer leurs droits politiques, en évitant qu’il ne soit porté atteinte aux dispositions du Code électoral, à la neutralité et au bon fonctionnement du service ainsi qu’à la déontologie des agents publics. Il précise la situation des agents civils de l’État qui font acte de candidature aux élections présidentielles, législatives, sénatoriales, régionales, cantonales et municipales ainsi qu’à l’élection au Parlement européen et à l’Assemblée de Corse. La circulaire du 18 janvier 2005 tient compte des dispositions issues de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et rappelle certains usages. Elle s’applique aux fonctionnaires de l’État et des établissements publics de l’État ainsi qu’aux agents non titulaires de droit public.
Texte de référence : Circulaire du 18 janvier 2005 relative à la situation des fonctionnaires et agents civils de l’État candidats à une fonction publique élective
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.