Impact des congés de longue maladie, congés de longue durée et du temps partiel thérapeutique sur les traitements bruts, NBI et indemnités (IFTS, IEMP, IAT, PFA)

Fonction publique

Il revient à la collectivité de s’inspirer du décret n°2010-997 du 26 août 2010 pour fixer par délibération les modalités du versement des primes en cas de maladie.

Le versement de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) est maintenu à l’agent en congé de longue maladie tant qu’il n’est pas remplacé dans ses fonctions alors qu’il est supprimé lors d’un congé de longue durée. Le fonctionnaire territorial en congé de longue maladie ou de longue durée conserve quant à lui l’intégralité du supplément familial de traitement et de l’indemnité de résidence.

L’agent exerçant son service à temps partiel pour des raisons thérapeutiques perçoit l’intégralité de son traitement et de la NBI, les primes et indemnités étant calculées au prorata de la durée effective de service. En l’absence de dispositions dans les textes instituant les différentes primes et indemnités et de transposition du décret n°2010-997 du 26 août 2010 à la fonction publique territoriale, il revient à la collectivité de s’inspirer de ce décret pour fixer par délibération les modalités du versement des primes en cas de maladie. Faute de cette délibération, le comptable est fondé à en suspendre le versement.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques