Modification des modalités de recrutement des agents de police municipale

Fonction publique

Le décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifie les conditions d’accès et les modalités d’organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale.

Les épreuves du concours de recrutement des agents de police municipale sont complétées par des tests psychotechniques non éliminatoires et communiqués aux membres du jury lorsque les candidats sont déclarés admissibles. Le coefficient de l’épreuve d’entretien est fixé à 3. Les tests psychotechniques étaient jusqu’à présent réservés aux directeurs et aux chefs de police municipale.

Le décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifie le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale.

Le décret est applicable aux concours ouverts à compter du 1er janvier 2015.
 

Texte de référence : Décret n° 2014-973 du 22 août 2014 modifiant le décret n° 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale

 

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Les concours qui permettent d’accéder aux métiers territoriaux et d’occuper ensuite les emplois de la fonction publique territoriale (FPT) sont, pour leur grande majorité, organisés par les centres de gestion sur tout le territoire. Ils sont accessibles au grand public comme aux fonctionnaires, sous certaines conditions.

Les concours sont la traduction concrète du principe constitutionnel d’égale admissibilité aux emplois publics.

Découvrez les différents types de concours, les principaux organisateurs, les règles d’organisation et les conséquences de l’inscription sur liste d’aptitude en téléchargeant gratuitement la fiche intitulée « Concours ».

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