BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Nouvelles autorisations spéciales d'absence liées à la parentalité
Fonction publiquePubliée le 12/01/22 par Rédaction Weka
La loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 prévoit la création d’autorisations spéciales d’absence pour les fonctionnaires en activité pour l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer.
La loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 crée un congé spécifique pour les parents qui apprennent la pathologie chronique (nécessitant un apprentissage thérapeutique) ou le cancer de leur enfant. Ce congé sera de deux jours minimum pour les salariés du privé. Pour les fonctionnaires, il s’agira d’une autorisation spéciale d’absence (ASA). Comme les autres congés pour événement familial, celui-ci sera à la charge de l’employeur. La liste des pathologies ouvrant le droit à ce nouveau congé doit être établie par décret.
Texte de référence : Loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 visant à l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
05/05/25
-
05/05/25
Mettre en place un système d’information RH
#NTIC #Organisation des services
-
05/05/25
La mobilité : élément déterminant de la fonction publique territoriale
#Mobilité (agent)
-
30/04/25
Prendre son repas sur son lieu de travail
#Restauration #Organisation de travail
-
24/04/25
L’organisation des études pharmaceutiques
#Formation
-
24/04/25
L’ancien statut des praticiens contractuels (CSP, articles R. 6152-400 à R. 6152-436)
#Praticien hospitalier #Contractuel
-
24/04/25
-
24/04/25
Les statuts des internes en médecine, en odontologie, en pharmacie et des personnes faisant fonction d’interne
#Interne #Statut #Rémunération
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.