Gestion des conflits dans la fonction publique : une boussole pour les managers de proximité

Publié le 23 mai 2023 à 10h00 - par

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques propose une série d’outils pour accompagner les encadrants dans la gestion des conflits.

Gestion des conflits dans la fonction publique : une boussole pour les managers de proximité
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Dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a diffusé, fin avril, le troisième volet de « La boussole du manager », qui explore la thématique de la gestion des conflits. Issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, cette publication s’adresse à tout encadrant de proximité souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH. L’objectif de la DGAFP est de répondre aux attentes de ces managers en leur proposant des repères pratiques, des illustrations et des initiatives concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration.

La problématique de la gestion des conflits n’est « ni nouvelle, ni inhabituelle », reconnaît la DGAFP. La résolution des conflits constitue toutefois un enjeu important pour les managers qui doivent s’assurer, à la fois, d’une bonne cohésion au sein du collectif de travail et de l’efficacité de l’action de leurs équipes. Les lecteurs de la publication sont donc invités à découvrir quelques leviers et actions à mettre en œuvre.

Laisser un conflit s’installer avec un agent ou au sein de son collectif de travail peut être une réelle « bombe à retardement », insistent les auteurs : mésententes chroniques au sein d’une équipe, ambiances de travail dégradées, climats relationnels toxiques… « Afin de se prémunir contre ces situations inconfortables, il est donc indispensable pour le manager d’être attentif à son équipe et proactif lorsque des tensions apparaissent ».

La publication de la DGAFP vise à apporter aux managers de proximité des techniques simples et des leviers concrets, qui doivent leur permettre « d’anticiper et de dénouer, de manière pragmatique et constructive, des situations conflictuelles au sein de leur collectif de travail ». Ce fascicule n’a cependant pas vocation à traiter des situations conflictuelles faisant l’objet de comportements répréhensibles pénalement et passibles de sanctions disciplinaires, prend soin de préciser la DGAFP.

La publication se referme sur la manière de « tirer profit » d’un conflit, tant pour le manager que pour son équipe. Enfin, elle propose des références bibliographiques « pour aller plus loin… ».