Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
La responsabilité du contrôleur technique est limitée à l'étendue de sa mission
Marché public de travauxPubliée le 16/09/22 par Rédaction Weka
La responsabilité du contrôleur technique ne peut être engagée que dans les limites de la mission confiée par le maître de l’ouvrage.
En l’espèce, la société en charge du contrôle technique soutenait qu’il n’entrait pas dans sa mission de s’assurer du caractère approprié du revêtement de la bâche de contre-lavage, seuls relevant de la mission « L » relative à la solidité des ouvrages, qui lui était confiée, les ouvrages de gros œuvre et leurs équipements indissociables. Cependant, la vérification de l’adéquation du revêtement de la bâche précitée était en lien direct avec celle de a solidité des bétons et du dispositif d’ultrafiltration. De plus, elle a, dans le cadre de cette mission, émis un avis précisément sur la solidité du revêtement de la bâche de contre-lavage. Dans ces conditions et comme l’a estimé la première juge, doit être retenu un défaut de contrôle en phase de conception et de réalisation en raison de la validation d’un revêtement inadapté pour la bâche de contre-lavage.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 27 juillet 2022, n° 21BX03609, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
01/04/26
Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
#Préparation du marché #Définition des besoins
-
16/03/26
Le contrôle de la conformité de la situation de l’opérateur économique avant la signature du marché
#Régularisation des candidats #Contrôle du marché public #Signature du marché
-
03/03/26
-
03/03/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
03/03/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
03/03/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
03/03/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
