BRÈVES JURIDIQUES / PASSATION DES MARCHéS
Candidats : le protectionnisme exclu des critères de choix
Passation des marchésPubliée le 09/09/10 par Rédaction Weka
Dans une réponse parlementaire du 7 septembre 2010, le ministère de la Défense a rappelé que les acheteurs publics ne peuvent utiliser un critère de choix des candidats fondé sur le principe de la préférence nationale.
« D’une manière générale, les achats réalisés par le ministère de la défense se conforment aux procédures décrites par le code des marchés publics qui ne permet pas d’instaurer un critère de choix des candidats fondé sur un quelconque principe de préférence nationale », a répondu par écrit le ministère de la Défense au député de Moselle André Wojciechowski (UMP) qui s’inquiétait de l’achat, pour les soldats, de brodequins produits en Tunisie.
Si l’entreprise choisie « s’engage à respecter les clauses liées au respect d’obligations diverses, notamment les protocoles de l’organisation internationale du travail, il n’est pas légalement possible de l’écarter, même si sa production est localisée à l’étranger ».
Dans ce marché, le ministère de la Défense avait retenu un critère technique et un critère prix et choisi deux fournisseurs, un fabricant et un importateur, tous deux français, proposant une production localisée en Tunisie et en Slovénie.
Pour le ministère, réserver des marchés à un nombre retreint de fournisseurs nationaux présente un danger. Cela « pourrait avoir pour conséquence une stagnation technique des offres ou la fixation de prix excessifs par rapport au service rendu ».
Bénédicte Rallu
Source Internet :
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
