La double enveloppe n'a plus aucune raison d'être...

Passation des marchés

Les pouvoirs adjudicateurs ne peuvent pas obliger des candidats à utiliser l’ancien système de la double enveloppe.

On ne peut exiger des candidats qu’ils répondent en utilisant l’ancien système de la double enveloppe, explique le ministère de l’Économie au député Jean-Claude Carle (UMP – Savoie).

Le député souhaitait savoir si ce système pouvait encore être utilisé dans le cas où les collectivités choisissent d’ouvrir les offres lors des réunions de la commission d’appel d’offres (CAO). « Rien ne s’oppose à ce que l’ouverture de l’enveloppe unique et l’enregistrement de son contenu soient effectués par la commission d’appel d’offres », a affirmé le ministère après avoir rappelé que le nouvel article 53-11 du Code des marchés publics (instauré par le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en œuvre du plan de relance économique dans les marchés publics) a prévu la suppression de la double enveloppe « dans un souci de simplification des procédures ».

Le ministère rajoute qu’en « l’absence de précisions dans le code des marchés publics, il convient de considérer qu’une liberté est laissée aux collectivités territoriales pour décider du mode de fonctionnement qui leur semblera le plus adapté à la situation créée par la nouvelle disposition ». Une liberté qui ne passe cependant pas par l’utilisation de l’ancien système.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

  • Question écrite n° 11280 du député Jean-Claude Carle  (UMP – Savoie) du 10 décembre 2009, réponse du Minefe au JO Sénat du 11 mars 2010

Source Internet :

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques