Parce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l’APF, a publié, avec son numéro d’avril, un guide fiscal spécifique. Ce guide pratique permet de « tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts », assure l’association. Il constitue donc un outil précieux, tant pour toutes les personnes en situation de handicap que leurs proches (conjoint, parents, enfants…).
Le guide fiscal proposé par Faire Face sera utile au-delà de la date fatidique de remise à l’administration de la déclaration de revenus. En effet, il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l’année :
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d’accessibilité de l’immeuble ou du logement subventionnés par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d’habitation ;
- La redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession ou encore l’écotaxe ou « malus écologique ».
Le guide peut être acheté (1,99 euro) et téléchargé en version numérique sur le site du magazine : www.faire-face.fr