Nouveau mode de calcul de l’AAH : recul du gouvernement

Personnes handicapées

Le gouvernement a annoncé, le 3 novembre, le retrait de la mesure instaurant un nouveau mode de calcul de l’AAH défavorable aux personnes en situation de handicap.

Dans la soirée du 3 novembre, au cours de l’examen du projet de finances (PLF) pour 2016 en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé « le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH ! », se félicite l’APF. L’association crie « victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement ! »

Pour rappel, l’APF a lancé il y a une semaine une alerte forte pour dénoncer « une mesure indécente du PLF 2016 s’attaquant aux ressources des personnes en situation de handicap, notamment les plus démunis, à travers l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses droits connexes ». Cette décision risquait d’aggraver tout particulièrement les conditions de vie de 21 % des bénéficiaires de l’AAH, soit 210 000 personnes. Pour 205 euros au mieux perçus du revenu de leur épargne chaque année, ces personnes auraient perdu entre 1 257 et 2 151 euros par an, explique l’association.

Annoncé par Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le retrait de cette mesure constitue « une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap et leurs proches », se réjouit l’APF. L’association prend acte de cette décision « de bon sens » du gouvernement, mais accuse Bercy « d’avoir engagé cette mesure d’économie injuste et injustifiable, qui a fortement inquiété les personnes en situation de handicap et leur famille, en incitant déjà certaines à fermer leur compte sur livret ! » Pour l’APF, il est désormais temps d’envisager la création d’un revenu d’existence personnel pour l’ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail…) ne pouvant pas ou plus travailler, du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum