Cour de justice de l’Union européenne : attaque contre les Pays-Bas, procédure classée pour le Royaume-Uni

Procédures

La Commission européenne attaque les Pays-Bas devant la CJUE. En cause, un marché de machines à café passé par la province de Noord-Holland.

La Province a, dans les spécifications techniques, demandé la fourniture de deux labels, ce qui est discriminant, d’après la Commission. « Même si la province a écrit qu’elle acceptait les labels comparables, elle n’a pas spécifié les critères de comparaison. Cette situation n’est pas transparente pour les entreprises en compétition
», affirme l’institution européenne. Autre fait reproché : des points attribués dans les critères de sélection des offres à ceux qui offriraient du sucre ou du lait, par exemple.

La procédure d’infraction contre le Royaume-Uni a, elle, été classée. Elle concernait l’attribution par la ville de York d’un marché pour l’aménagement en zones d’habitation d’un terrain lancé sans appel d’offres au niveau européen. Ce marché a été de nouveau soumis à la concurrence. « Les contribuables peuvent êtres assurés que ce marché sera attribué à l’entreprise offrant le meilleur rapport qualité-prix, puisque les entreprises de l’ensemble de l’Union européenne peuvent désormais soumettre leur offre pour réaliser ces importants travaux.
»

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques