BRÈVES JURIDIQUES / PROCéDURES
Les actions devant le juge administratif et le juge pénal sont indépendantes
ProcéduresPubliée le 05/07/24 par Rédaction Weka
Le juge administratif n’a pas à surseoir à statuer dans l’attente de l’issue de l’instruction devant le juge pénal pour délit de favoritisme.
Il appartient en principe au juge administratif de statuer sur les conclusions indemnitaires dont il est saisi sans attendre l’issue d’une procédure pénale en cours concernant les mêmes faits. Cependant, il peut surseoir à statuer si une telle mesure est utile à la qualité de l’instruction ou à la bonne administration de la justice. Si la société requérante soutient qu’elle a déposé plainte pour délit de favoritisme, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour atteinte au libre ou à l’égal accès des candidats. Il ne résulte pas de l’instruction que, pour déterminer le quantum du préjudice subi par la société requérante, qui a été irrégulièrement évincée du marché, le prononcé d’un sursis à statuer, dans l’attente de la décision du juge pénal, serait utile à l’instruction ou à la bonne administration de la justice.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 3 juin 2024, n° 19MA05387, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
17/04/25
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
01/04/25
Comprendre les transferts de zones d’activités économiques
#Transfert #Groupement d'entreprises
-
31/03/25
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.