BRÈVES JURIDIQUES / PROCéDURES
Une société est responsable des erreurs de ses salariés
ProcéduresPubliée le 02/05/23 par Rédaction Weka
La responsabilité contractuelle d’une société informatique est engagée à l’égard de l’acheteur public en raison de l’erreur de manipulation de son employé.
Suite à l’intervention d’un employé de la société sur l’infrastructure informatique du pouvoir adjudicateur, l’acheteur avait dû mobiliser plusieurs de ses agents pour réaliser des opérations de ressaisie des données perdues. Il a produit une estimation chiffrée du montant de ce préjudice sur la base d’une liste des agents concernés, de la fraction de leur temps de travail consacré à ces opérations et du montant de leur rémunération. En jugeant que ces éléments ne permettaient pas d’établir la réalité du préjudice subi par la communauté d’agglomération en termes de charges de personnel, aux seuls motifs que celle-ci ne justifiait pas avoir dû recruter du personnel supplémentaire, ni avoir versé des compléments de rémunération pour accomplir le travail de ressaisie, ni avoir renoncé à l’exercice de missions de service public, la Cour a commis une erreur de droit.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e chambre, 17 mars 2023, n° 459518, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre dans le cadre d’une procédure avec négociation
#Maître d'œuvre #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Maîtriser les spécificités des marchés passés par des entités adjudicatrices (opérateurs de réseaux)
#Passation du marché #Maître d'œuvre
-
15/08/26
Conclure le contrat de conduite d’opération ou de mandat
#Marché de travaux
-
15/08/26
La procédure avec négociation
#Marché de travaux #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Connaître les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
#Marché de travaux #Procédure de marché public
-
15/08/26
Accomplir les formalités de publicité préalables
#Publicité des marchés publics #Seuils de publicité
-
15/08/26
Préparation des opérations de travaux : choisir le coordonnateur santé-sécurité (SPS)
#Marché de travaux #Coordonnateur SPS
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre en procédure adaptée
#Maître d'œuvre #Procédure de marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
