Assistantes maternelles : des revenus insuffisants et un manque de reconnaissance

Rémunération

Une étude d’août 2017 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, dresse le bilan de la rémunération et du temps de travail des assistantes maternelles.

En 2014, la France compte 321 000 assistantes maternelles en activité. Pour un total de 103 millions d’heures rémunérées, elles accueillent plus d’un million d’enfants. La rémunération d’une assistante maternelle agréée se compose d’une rémunération de base et de diverses indemnités. L’employeur et l’assistante maternelle se mettent d’accord sur le salaire horaire brut de base et sur le montant des indemnités. Des variations importantes du nombre total d’heures rémunérées calculées en fonction, du nombre d’enfants et de la durée d’accueil, sont néanmoins observées. La masse salariale nette des assistantes maternelles a atteint en 2014, 3,9 milliards d’euros.

Les assistantes maternelles gagnent en moyenne 1 108 euros

En 2014, les assistantes maternelles en activité sont rémunérées en moyenne pour 335 heures d’accueil mensuel. Le salaire mensuel des assistantes maternelles est souvent plus faible que le salaire minimum et que celui des autres professions de la petite enfance.

Le salaire mensuel des assistantes maternelles dépend principalement du nombre total d’heures rémunérées. Il s’établit en moyenne à 1 108 euros nets en 2014. Le salaire horaire moyen est de 3,40 euros nets par enfant accueilli. Il est plus important dans les zones urbaines. Les assistantes maternelles des grandes villes et de l’Ouest de la France déclarent en effet davantage d’heures rémunérées que les autres.

Les écarts de rémunération entre les assistantes personnelles sont importants. Un quart d’entre elles sont rémunérées pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Ces écarts de salaires horaires s’expliquent par le nombre de professionnels, la disponibilité et les moyens financiers des employeurs. Entre 2010 et 2014, en euros constants, leur salaire horaire a progressé de 6 % et leur salaire net mensuel de 6,8 %. Le nombre d’heures rémunérées varie aussi selon l’âge des enfants.

Les assistantes maternelles travaillent davantage que les autres professionnels

Une enquête Emploi de l’Insee permet d’aborder la durée hebdomadaire du travail des assistantes maternelles. Entre 2013 et 2015, les assistantes maternelles travaillaient 40 heures par semaine en moyenne, contre 33 heures pour l’ensemble des autres employés et 38 heures pour ceux travaillant à temps complet. C’est davantage que les autres professionnels de la catégorie des employés.

Leur rythme de travail est concentré sur quatre ou cinq jours de la semaine et se caractérise par une forte amplitude horaire journalière. Cela signifie que les journées sont en moyenne plus longues que pour les autres professions. Par contre, les assistantes maternelles sont peu nombreuses à travailler le week-end (7 % le samedi et 2 % le dimanche). Leur temps de travail est en effet essentiellement dépendant des contraintes de leurs employeurs. Il en découle, qu’elles sont aussi moins nombreuses à travailler le mercredi (78 %).

En moyenne, 7,5 % des assistantes maternelles dépassent le temps de travail réglementaire par enfant (45 heures par semaine) au-delà duquel le salaire horaire est majoré. Un nombre d’heures important effectué est lié au nombre d’enfants. Le nombre d’heures pour chaque enfant accueilli auprès d’une même assistante maternelle est additionné. Il ne s’agit donc pas d’une durée effective de travail, puisque plusieurs enfants peuvent être accueillis en même temps. Par ailleurs, le nombre d’heures rémunérées est plus important pour les enfants de moins de 3 ans.

Leur métier s’exerce principalement à domicile et empiète parfois sur la vie familiale et privée.

 

Source : « Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014 », Études & Résultat, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, août 2017

 

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ ETOILE.FR

Imaginez un réseau qui vous ressemble, 100 % dédié à la Fonction Publique Territoriale, basé sur l'échange et le partage entre pairs.
Rejoignez la Communauté ETOILE.fr et faites avancer vos métiers en contribuant à leur promotion et à la valorisation de vos territoires.

Rejoindre Etoile

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum