Plus de 110 000 fonctionnaires ont participé à la consultation sur leurs conditions de travail

Publié le 23 novembre 2023 à 8h40 - par

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de présenter les premiers enseignements de la consultation Fonction Publique +.

Plus de 110 000 fonctionnaires ont participé à la consultation sur leurs conditions de travail
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Plus de 110 000 agents des trois versants de la fonction publique ont participé à la consultation Fonction Publique + en répondant à l’enquête en ligne lancée le 20 juin par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Cette consultation a permis de recueillir des propositions sur la transformation managériale, l’aménagement du temps de travail, l’égalité professionnelle ou encore le logement.

Les contributions des agents publics vont permettre d’affiner les six engagements initiaux du programme Fonction Publique +, qui seront ensuite déclinés et animés de façon déconcentrée dans des collectifs de travail, afin de s’adapter à la réalité et à la diversité des besoins, précise le ministère. Elles viendront ainsi nourrir les plans d’actions des managers et des collectifs de travail, qui en définiront des mesures concrètes adaptées aux enjeux des équipes qu’ils dirigent.

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a publié, le 30 octobre 2023, une synthèse des principaux enseignements de la consultation FP+. Ce premier volet quantitatif sera ultérieurement enrichi par l’analyse qualitative des 262 564 contributions aux questions ouvertes et des 10 347 contributions de la boîte à idées. Au total l’ensemble de ces 383 164 contributions pourront alimenter et contribuer à la suite de la mise en œuvre du programme Fonction Publique +.

Principaux enseignements sur l’attractivité de la fonction publique

65 % des répondants ont inscrit « le désir de servir l’intérêt général » dans leur top 5 sur les 12 critères proposés. 36 % l’ont même choisi en premier critère d’entrée dans la fonction publique. Par ailleurs, un répondant sur dix priorise le statut ou le prestige social, le salaire ou l’image positive de la fonction publique comme critère de motivation pour embrasser une carrière de fonctionnaire.

Le top 5 des motivations se révèle identique pour les trois versants de la fonction publique, mais leur classement reflète des spécificités métiers. Servir l’intérêt général figure parmi les priorités de tous les répondants, quand la sécurité de l’emploi reste un moteur pour certaines catégories. Ainsi, pour les répondants issus de la fonction publique de l’État (FPE) et de la fonction publique territoriale (FPT), « le désir de servir l’intérêt général » constitue la première motivation à l’entrée dans la FP et « les possibilités de carrière et de mobilité » s’avèrent le critère le plus souvent cité. Dans la fonction publique hospitalière (FPH), les répondants motivent d’abord leur entrée dans la fonction publique par le critère « être au service et en contact des usagers ». Parallèlement, la sécurité de l’emploi apparaît en première position pour les répondants de catégorie B et C et en deuxième position pour ceux de catégorie A.

« Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous continuez à travailler dans la fonction publique ? », a interrogé le ministère. Là encore, « le désir de servir l’intérêt général » représente le premier moteur de la fidélité des agents à la fonction publique, suivi, en deuxième position, par les possibilités de mobilité et de carrière. Dans la FPH et la FPT, la priorité est le sentiment d’être utile, puis d’être au service et en contact avec les usagers. À l’inverse, les conditions de travail, le salaire, l’obligation de l’engagement statutaire et le statut ou le prestige social sont des éléments qui comptent peu pour la fidélisation des agents des trois fonctions publiques.

Principaux enseignements sur les engagements FP+

La nécessité d’améliorer l’effectivité des engagements au quotidien du programme Fonction Publique + fait consensus parmi les agents ayant participé à la consultation. Celle-ci est particulièrement forte dans la FPH. Et la marge de progression perçue grandit à mesure de l’avancée dans la carrière.

« Les engagements du programme vous semblent-ils de nature à répondre aux enjeux d’attractivité dans la fonction publique, autres que ceux touchant aux parcours et aux rémunérations ? », a demandé le ministère. Les répondants sont partagés sur cette question, en particulier dans les petits collectifs. Ainsi, moins d’un répondant sur deux (47 %) pense que les engagements du programme Fonction Publique+ sont de nature à répondre aux enjeux d’attractivité de la fonction publique. De même, les fonctionnaires sont plutôt sceptique sur l’utilité de mettre en place un Label FP+. Les avis sont partagés. L’intérêt pour un tel label est néanmoins plus marqué dans la FPT, dans les établissements de santé et pour les jeunes générations.

Enfin, l’étude détaille les principaux enseignements sur les objets concrets du programme FP+. Sont ainsi scrutés : la formation à l’évaluation professionnelle, l’enquête de climat social, la formation au management, les problématiques de santé au travail, l’organisation du temps de travail, le compte épargne temps, les outils numériques, le télétravail, les espaces de travail, les irritants de la gestion RH, la mobilité et la reconversion, l’accompagnement RH, le dispositif de mentorat, l’égalité femmes/hommes, les leviers en matière de logement.


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