BRÈVES JURIDIQUES / RéMUNéRATION
Conditions de résidence et éligibilité des fonctionnaires au supplément familial de traitement (SFT)
RémunérationPubliée le 01/03/23 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 461923 du 19 décembre 2022 est relatif à la possibilité, pour les fonctionnaires vivant à l’étranger ou dont les enfants y vivent, de bénéficier du supplément familial de traitement (SFT) ou des majorations familiales.
Si l’article L. 512-1 du Code de la sécurité sociale (CSS) subordonne le bénéfice des prestations familiales à la condition que l’enfant qui y ouvre droit et la personne qui en a la charge résident en France, ces conditions de résidence ne sauraient être regardées comme concourant à la détermination du nombre d’enfants à la charge du fonctionnaire pour l’application des articles L. 712-1 et L. 712-8 du Code général de la fonction publique (CGFP), de l’article 10 du décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985 et des articles 2 et 8 du décret n° 67-290 du 28 mars 1967. Ces conditions de résidence n’entrant pas dans le champ du renvoi que font ces dernières dispositions au titre Ier du livre V du CSS, elles ne s’appliquent pas, par suite, pour déterminer l’éligibilité des fonctionnaires au supplément familial de traitement (SFT). Il ne résulte pas de l’article L. 712-8 du CGFP que l’éligibilité au supplément familial de traitement (SFT) soit conditionnée à la résidence sur le territoire français du fonctionnaire qui en bénéficie ou des enfants à sa charge. Les fonctionnaires vivant à l’étranger, ou dont les enfants vivent à l’étranger, s’ils en remplissent les autres conditions, peuvent par suite bénéficier soit du SFT prévu par le décret du 24 octobre 1985, soit, s’ils font partie des fonctionnaires qui y sont éligibles, des majorations familiales prévues par le décret du 28 mars 1967, lesquelles tiennent lieu de ce supplément pour les fonctionnaires mentionnés à son article 1er.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 19 décembre 2022, n° 461923, Publié au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
09/07/26
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
#Cadre d'emploi #Filière médicale et médico-sociale
-
06/07/26
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
#Entretien d'évaluation #Formation
-
06/07/26
Mettre en œuvre la mobilité interne avec l’idée originale de bourse à la mobilité
#Mobilité (agent) #Management #Établissement de santé
-
06/07/26
Introduire le télétravail au sein de l’établissement public de santé
#Organisation des services #Organisation de travail #Établissement de santé
-
06/07/26
Les commissions consultatives paritaires des contractuels de la fonction publique hospitalière
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Gestion administrative #Organisme lié aux RH
-
06/07/26
Les lignes directrices de gestion au sein des établissements publics de santé
#Gestion administrative #Management #Établissement de santé
-
06/07/26
Procédure de sélection et publicité des vacances d’emploi
#Contractuel #Recrutement
-
06/07/26
Les commissions consultatives paritaires des contractuels de la fonction publique d’État
#Fonction publique d'État #Contractuel #Gestion administrative #Organisme lié aux RH
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
