La ville de Paris agit pour la préservation du pouvoir d’achat de ses agents

Rémunération

Face aux restrictions budgétaires envisagées par l’État, sept organisations syndicales représentatives de la collectivité parisienne ont été reçues fin 2010 par Bertrand Delanoë afin de trouver des mesures concrètes concernant les rémunérations et les conditions de travail des agents.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires annoncées par l’État et notamment face au gel du point d’indice des fonctionnaires en 2011, le maire de Paris a rappelé aux organisations syndicales « que sa priorité en matière de ressources humaines était de soutenir le pouvoir d’achat des agents qui perçoivent les plus faibles rémunérations, dans une exigence de solidarité ».

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera donc consacrée par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des plus bas salaires de la collectivité. C’est ce qui a été décidé par la ville à l’issue du « cycle » de négociations tenu par Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.paris.fr

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques