La ville de Paris agit pour la préservation du pouvoir d’achat de ses agents

Rémunération

Face aux restrictions budgétaires envisagées par l’État, sept organisations syndicales représentatives de la collectivité parisienne ont été reçues fin 2010 par Bertrand Delanoë afin de trouver des mesures concrètes concernant les rémunérations et les conditions de travail des agents.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires annoncées par l’État et notamment face au gel du point d’indice des fonctionnaires en 2011, le maire de Paris a rappelé aux organisations syndicales « que sa priorité en matière de ressources humaines était de soutenir le pouvoir d’achat des agents qui perçoivent les plus faibles rémunérations, dans une exigence de solidarité ».

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera donc consacrée par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des plus bas salaires de la collectivité. C’est ce qui a été décidé par la ville à l’issue du « cycle » de négociations tenu par Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.paris.fr

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques