La ville de Paris agit pour la préservation du pouvoir d’achat de ses agents

Rémunération

Face aux restrictions budgétaires envisagées par l’État, sept organisations syndicales représentatives de la collectivité parisienne ont été reçues fin 2010 par Bertrand Delanoë afin de trouver des mesures concrètes concernant les rémunérations et les conditions de travail des agents.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires annoncées par l’État et notamment face au gel du point d’indice des fonctionnaires en 2011, le maire de Paris a rappelé aux organisations syndicales « que sa priorité en matière de ressources humaines était de soutenir le pouvoir d’achat des agents qui perçoivent les plus faibles rémunérations, dans une exigence de solidarité ».

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera donc consacrée par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des plus bas salaires de la collectivité. C’est ce qui a été décidé par la ville à l’issue du « cycle » de négociations tenu par Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.paris.fr

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques