La ville de Paris agit pour la préservation du pouvoir d’achat de ses agents

Rémunération

Face aux restrictions budgétaires envisagées par l’État, sept organisations syndicales représentatives de la collectivité parisienne ont été reçues fin 2010 par Bertrand Delanoë afin de trouver des mesures concrètes concernant les rémunérations et les conditions de travail des agents.

Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires annoncées par l’État et notamment face au gel du point d’indice des fonctionnaires en 2011, le maire de Paris a rappelé aux organisations syndicales « que sa priorité en matière de ressources humaines était de soutenir le pouvoir d’achat des agents qui perçoivent les plus faibles rémunérations, dans une exigence de solidarité ».

Une enveloppe de 9 millions d’euros sera donc consacrée par la municipalité pour préserver le pouvoir d’achat des plus bas salaires de la collectivité. C’est ce qui a été décidé par la ville à l’issue du « cycle » de négociations tenu par Maïté Errecart, adjointe chargée des ressources humaines avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.paris.fr

L'analyse des spécialistes

  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
  • Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ? Sécurité

    Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ?

    29/09/21
    Le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure envisage de renforcer la répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure.
  • Tous les articles juridiques