Rémunération : une hausse de 0,5 % du point d'indice au 1er juillet 2010

Rémunération

La hausse de 0,5 % du point d’indice des agents civils et militaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers publics a été confirmée au 1er juillet. Le décret est paru au Journal officiel.

Le décret portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l’État, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d’hospitalisation a été présenté mercredi 7 juillet en conseil des ministres par le ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Éric Woerth.

La revalorisation des traitements de la fonction publique concerne plus de cinq millions d’agents en activité et représente, selon le communiqué du gouvernement, « un effort de près d’un milliard d’euros pour l’ensemble des trois fonctions publiques ». La valeur annuelle du traitement et de la solde afférents à l’indice 100 majoré et soumis aux retenues pour pension se trouve ainsi fixée à 5 556,35 euros à compter du 1er juillet 2010.

Cette hausse « marque le souci du gouvernement de tenir les engagements qu’il a pris devant les organisations syndicales à l’issue des négociations salariales de février 2008 », ajoute le communiqué. Elle fait suite aux évolutions de la valeur du point d’indice intervenues en 2008-2009 : + 0,5 % au 1er mars 2008, + 0,3 % au 1er octobre 2008, + 0,5 % au 1er juillet 2009 et + 0,3 % au 1er octobre 2009.

Le gouvernement a en revanche décidé de geler le point d’indice des fonctionnaires en 2011.

Franck Vercuse

Texte de référence :

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques