Pensions de retraite de la fonction publique

Retraite

Les départs en retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ont augmenté de 22,7 % en 2011 de même que l’âge moyen des départs alors que le montant des pensions baisse.

Un rapport fait le point sur les caractéristiques et la situation des différents régimes de retraite dans la fonction publique. Il constate, pour la CNRACL, une augmentation des déficits en 2011, dus à une croissance des charges de pension, et par le dispositif de neutralisation financière des coûts induits par les transferts de personnels de l’État.

Comparant les régimes du secteur privé et de la fonction publique, il remarque une amorce de convergence, notamment en matière de taux de cotisations salariales et une forte proportion de polypensionnés pour la fonction publique.

Source : Annexe au projet de loi de finances pour 2013

L'analyse des spécialistes

  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Droit de la fonction publique et harcèlement moral: du bon usage du référé-libertés fondamentales Droits et obligations

    Droit de la fonction publique : harcèlement moral et bon usage du référé-libertés fondamentales

    15/11/17
    Le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue, pour un agent public, une liberté fondamentale invocable dans le cadre du référé-liberté.
  • Tous les articles juridiques