Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
Rente viagère d'invalidité et mise à la retraite
RetraitePubliée le 13/03/15 par Rédaction Weka
Dans un arrêt du 19 janvier 2015, le Conseil d’État réaffirme le droit au bénéfice d’une rente viagère d’invalidité de façon exclusive à la mise à la retraite.
Le droit pour un fonctionnaire territorial de bénéficier de la rente viagère d’invalidité prévue par l’article 37 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 est subordonné à la condition que les blessures ou maladies contractées ou aggravées en service aient été de nature à entraîner, à elles seules ou non, la mise à la retraite de l’intéressé.
Les maladies contractées ou aggravées en service ouvrent de ce fait droit au bénéfice d’une rente viagère d’invalidité dès lors qu’elles sont la cause directe mais pas nécessairement exclusive de la mise à la retraite du fonctionnaire.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e et 2e sous-sections réunies, 19 janvier 2015, requête n° 377497
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
07/05/26
Comment prévenir la surcharge cognitive numérique et mobiliser l’IA comme levier QVCT en établissement de santé ?
#NTIC #Management #Établissement de santé
-
05/05/26
-
05/05/26
Fixer les indemnités de fonction des élus locaux
#Indemnités
-
05/05/26
-
05/05/26
-
23/04/26
La surface minimale et les conditions d’aménagement du poste de travail
#Organisation de travail
-
23/04/26
Former à l’utilisation des moyens de lutte contre l’incendie
#Risque professionnel #Formation
-
23/04/26
Former les opérateurs exposés aux risques liés à l’activité physique
#Risque professionnel #Formation
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
