Trop perçu sur le versement d'une pension : des précision sur les règles de prescription
RetraitePubliée le 04/11/19 par Rédaction Weka
Dans l’arrêt n° 413995 du 1er juillet 2019, le Conseil d’État précise les règles de prescription applicables en matière de pension.
En cas de litige opposant un agent retraité et l’administration sur une erreur ne tenant ni à la liquidation ni à la révision de sa pension, mais à son versement, les règles de prescription applicables sont celles de la prescription quadriennale, fixées par la loi du 31 décembre 1968, et non celles fixées par le Code des pensions civiles et militaires de retraite ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Le délai de prescription de la créance de l’agent, dont le fait générateur se trouve dans les échéances de la pension, court à compter du 1er janvier de l’année suivant celle au cours de laquelle les arrérages correspondants auraient dû être versés, y compris lorsque le litige porte sur un prélèvement indu, et non à compter du premier jour de l’année suivant celle au cours de laquelle était intervenu l’acte ayant régularisé sa situation.
Texte de référence : Conseil d’État, Section, 1er juillet 2019, n° 413995, Publié au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
30/06/25
Mettre en œuvre l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans
#Jeune #Formation
-
23/06/25
Conduire un projet d’équipe en structure petite enfance
#Management #Organisation des services
-
23/06/25
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
20/06/25
-
20/06/25
-
19/06/25
Calcul des allocations chômage
#Chômage #ARE
-
19/06/25
-
19/06/25
Cadre juridique et agents bénéficiaires de l’assurance chômage
#Chômage #Statut
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.