Plus en plus âgés, les agents territoriaux et hospitaliers sont de plus en plus absents pour raison de santé

Santé et sécurité au travail

Une enquête de Dexia Sofcap démontre un accroissement de l’absentéisme des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers au fil des années. Principale raison : la hausse de la moyenne d’âge des effectifs.

Des chiffres révélés par Les Echos. Ainsi en 2010, la durée moyenne des arrêts maladies chez les agents territoriaux était de 22,6 jours. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années.  Le taux d’absentéisme global est de 6%, généralement plus élevé dans les grandes collectivités que dans les petites. Le nombre d’agents concernés a ainsi cru de 10% depuis 2007. Ces absences sont aussi 10% plus longues qu’il y a 4 ans, et 12% plus fréquentes. Les arrêts maladies, eux, croissent de 16%, leur gravité de 20%, sur la même période.
Constat équivalent dans la fonction publique hospitalière, ou la durée moyenne des arrêts maladies est elle aussi en hausse constante, à 24,1 journées par an en 2010. Les absences pour raison de santé y sont en hausse de 6% depuis 2007, et le nombre d’agents concernés en hausse de 4%.
Les accidents du travail sont eux aussi en nette augmentation, puisque 26% plus fréquents,  et d’une durée moyenne 18% plus longue. Des évolutions dues selon Dexia Sofcap à la pénibilité qu’impliquent certains emplois, et au vieillissement des effectifs, dont l’âge moyen est de 44,7 ans dans la fonction publique territoriale. La tendance devrait donc se vérifier au cours des années à venir, notamment avec le recul de l’âge de départ à la retraite.

L'analyse des spécialistes

  • La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ? Fonction publique

    La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ?

    15/03/19
    Après une année de concertation, le Gouvernement a présenté, le 13 février 2019, le projet de loi de transformation de la fonction publique, qu'il entend désormais déposer au Parlement. Ce projet de loi vise à transformer en profondeur la fonction publique, en la rendant « plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires ».
  • Les leviers juridiques de la procédure d'abandon manifeste Urbanisme

    Les leviers juridiques de la procédure d’abandon manifeste

    26/02/19
    La procédure en état d’abandon manifeste est aujourd'hui engagée à l'initiative du maire de la commune. Avant l'intervention de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, le maire agissait uniquement à la demande du conseil municipal. La modification de l'article L. 2243-1 du CGCT à ce sujet a permis de simplifier et d'accélérer la procédure. Cet outil peut se révéler intéressant pour obtenir du foncier nécessaire aux opérations d'aménagement des collectivités.
  • La performance au cœur de la commande publique Commande publique

    La performance au cœur de la commande publique

    19/02/19
    Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations - l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations - dans un objectif de performance chiffré.
  • Tous les articles juridiques