« Nous allons mettre 15 millions d’euros par an sur trois ans », soit 45 millions au total « pour accompagner les nouveaux projets » de maisons de santé, a-t-elle déclaré dans un entretien au quotidien La Provence.
La ministre déléguée à l’Organisation territoriale et aux professions de santé, qui a inauguré lundi 12 juin au matin une maison de santé à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), souligne qu’il faudra « en créer environ 450 par an » pour atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement.
« L’État donnera les moyens, aux côtés des investisseurs privés et des collectivités locales », pour développer ces structures qui sont « une des réponses pour lutter contre la désertification médicale », a ajouté Mme Firmin Le Bodo.
Pour y attirer les soignants, la ministre a promis d’y « développer le service sanitaire des étudiants » et d’y faciliter les stages des internes en médecine.
Le Gouvernement souhaite, par ailleurs, apporter des garanties juridiques aux médecins qui s’installent en maison de santé : deux amendements ont été déposés en ce sens, dans le cadre d’une proposition de loi sur l’accès aux soins débattue cette semaine à l’Assemblée nationale.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023
Livre blanc
Déserts médicaux : quels leviers pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins ?
Ce livre blanc aborde les différents leviers sur lesquels l’action publique locale peut s’appuyer pour (re)construire, pour tous et dans l’ensemble des territoires, un égal accès aux soins aussi bien en ville qu’en milieu ...