Les catégories actuelles (A, B et C) vont être remplacées par cinq niveaux de fonction

Statut

Le « rapport Pêcheur » envisage que les trois catégories actuelles soient remplacées par cinq niveaux de fonction, complétés éventuellement, par un sixième niveau pour les plus hauts niveaux de responsabilité.

Le « rapport Pêcheur » souligne également la pertinence du choix d’une fonction publique statutaire. Il propose de créer des cadres professionnels communs aux trois versants de la fonction publique, de mieux encadrer le recours aux non titulaires et de mettre en place des paliers de recrutement pour l’accès aux corps et cadres d’emplois.

Il préconise aussi de favoriser la mobilité des fonctionnaires, de réviser la politique salariale des fonctionnaires et d’harmoniser les pratiques en matière de régime indemnitaire. La réduction du coût des fonctionnaires de l’État détachés dans les deux autres fonctions publiques est à l’étude.
 

Pour en savoir plus :

Rapport à Monsieur le Premier ministre sur la fonction publique, présenté par Bernard Pêcheur, Président de section au Conseil d’État, 29 octobre 2013

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Statut de la fonction publique territoriale : mode d’emploi

Objectifs : Principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale


  • Connaître les aspects fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale.
     
  • Comprendre toutes les étapes de la carrière d’un fonctionnaire territorial, de son recrutement à sa fin de carrière, en passant par les concours, ou encore l’exercice du droit syndical.
     
  • Intégrer tous ces aspects pour une meilleure gestion administrative des agents, de vos équipes.
     

L'analyse des spécialistes

  • Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ? Éducation

    Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ?

    20/02/18
    En dépit de sa vocation sociale, le service de la restauration scolaire des écoles primaires ne constitue pas un service public obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est créée, la cantine scolaire communale doit garantir, dans son fonctionnement, un droit au libre accès et l’absence de toute discrimination.
  • Valoriser sa démarche environnementale dans les appels d’offres publics Appel d'offres

    Appels d’offres publics : valoriser sa démarche environnementale et intégrer les critères RSE

    14/02/18
    Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?
  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Tous les articles juridiques