Réforme statutaire de la filière greffe
StatutPubliée le 20/04/16 par Rédaction Weka
La circulaire du 11 février 2016 relative à la réforme statutaire de la filière greffe précise les modalités de la mise en œuvre des statuts d’emplois de directeurs et de greffiers fonctionnels.
La réforme statutaire de la filière greffe, en consacrant la création d’un corps de directeur, dont les missions d’encadrement sont réaffirmées et les spécificités préservées, souligne le rôle essentiel de ce corps au sein de l’institution judiciaire. De même, cette réforme s’accompagne d’une avancée significative en termes de carrière pour les directeurs des services de greffe et les greffiers avec la création de deux statuts d’emplois pour les fonctionnaires de catégorie A et B.
La circulaire du 11 février 2016 rappelle le régime juridique des statuts d’emplois qui concerne des emplois à responsabilités ne pouvant être occupés que par la voie du détachement. Elle détaille les modalités générales de détachement, d’évaluation professionnelle et de réintégration dans le corps ou cadre d’emplois d’origine ainsi que les conditions requises pour être détaché dans un emploi de directeur fonctionnel ou de greffier fonctionnel.
Texte de référence : Circulaire du 11 février 2016 relative à la réforme statutaire de la filière greffe – Mise en œuvre des statuts d’emplois de directeurs et de greffiers fonctionnels
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
30/06/25
Mettre en œuvre l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans
#Jeune #Formation
-
23/06/25
Conduire un projet d’équipe en structure petite enfance
#Management #Organisation des services
-
23/06/25
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
20/06/25
-
20/06/25
-
19/06/25
Calcul des allocations chômage
#Chômage #ARE
-
19/06/25
-
19/06/25
Cadre juridique et agents bénéficiaires de l’assurance chômage
#Chômage #Statut
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.