Suspension de l'agrément d'une assistante maternelle

Statut

Dans un arrêt du 16 février 2017 requête n° 16011366, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand énonce les conditions nécessaires pour qu’un conseil départemental puisse suspendre l’agrément d’une assistante maternelle.

Cette décision doit être motivée en droit et en fait et répondre prioritairement à l’intérêt des enfants accueillis. Elle est considérée comme une mesure de police administrative adaptée à l’urgence de la situation. La légalité interne de cette mesure s’apprécie en fonction des seuls éléments dont l’autorité disposait à la date de la décision. Le seul respect de l’obligation de motivation de la décision de suspension n’exclut pas la mise en œuvre de la responsabilité de l’administration. La connaissance d’éléments postérieurs à la décision étant de nature à engager la responsabilité sans faute du département mais également sa responsabilité pour faute en raison de l’illégalité de la décision et ou de l’absence d’abrogation de la décision de suspension.

 

Texte de référence : Arrêt du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 16 février 2017, n° 16011366

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques