Suspension de l'agrément d'une assistante maternelle
StatutPubliée le 10/07/17 par Rédaction Weka
Dans un arrêt du 16 février 2017 requête n° 16011366, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand énonce les conditions nécessaires pour qu’un conseil départemental puisse suspendre l’agrément d’une assistante maternelle.
Cette décision doit être motivée en droit et en fait et répondre prioritairement à l’intérêt des enfants accueillis. Elle est considérée comme une mesure de police administrative adaptée à l’urgence de la situation. La légalité interne de cette mesure s’apprécie en fonction des seuls éléments dont l’autorité disposait à la date de la décision. Le seul respect de l’obligation de motivation de la décision de suspension n’exclut pas la mise en œuvre de la responsabilité de l’administration. La connaissance d’éléments postérieurs à la décision étant de nature à engager la responsabilité sans faute du département mais également sa responsabilité pour faute en raison de l’illégalité de la décision et ou de l’absence d’abrogation de la décision de suspension.
Texte de référence : Arrêt du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 16 février 2017, n° 16011366
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
21/03/25
Fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire au sein d’une structure petite enfance
#Petite enfance #Management #Protocole (méthode)
-
21/03/25
Recrutement dans la petite enfance : sélectionner un candidat à l’issue d’une procédure d’embauche
#Petite enfance #Recrutement #Évaluation (méthode)
-
15/03/25
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
#Compte-épargne temps #Congés
-
14/03/25
Accès à la FPT
#Recrutement #Loi et réglementation
-
14/03/25
Agent contractuel (rémunération)
#Contractuel #Rémunération
-
14/03/25
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
-
14/03/25
Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO) dans la FPT
#Congés #Loi et réglementation
-
14/03/25
Les concours d'accès à la FPT
#Concours #Recrutement
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.