Sénat : création d’un groupe de travail pour revitaliser les centres-villes

Urbanisme

Le Sénat a créé un groupe de travail chargé de présenter avant l’été 2018 des propositions pour revitaliser les centres-villes en déclin, a-t-on appris jeudi 30 novembre.

« Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan en 2018 pour les seules villes moyennes, le Sénat veut peser dans le débat » et « n’oublier aucun territoire » sur la question de revitaliser les centres-villes, indiquent ses services dans un communiqué.

Le groupe de travail du Sénat qui réunit 18 membres a commencé ses travaux mercredi 29 novembre en auditionnant des représentants du commerce de détail. « Toutes les parties concernées seront invitées dans les prochaines semaines à donner leur avis et à faire des propositions : élus locaux, enseignes de centres-villes, promoteurs de centres commerciaux, financeurs, grandes surfaces et grande distribution, acteurs du e-commerce… », ajoute le communiqué.

Les sénateurs vont aussi lancer sur internet une consultation nationale des élus locaux.

« Tout est sur la table, y compris l’élaboration d’un véritable plan national de revitalisation, un moratoire sur les implantations de grandes surfaces, la simplification des règles d’urbanisme, ou encore la refonte de la fiscalité applicable aux différents types de commerces », a indiqué un des co-rapporteurs, Rémy Pointerreau (LR), tandis que pour Martial Bourquin (PS), l’autre co-rapporteur, « on ne peut se résoudre au fatalisme, le déclin des centres-villes n’est pas inexorable ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum