Intégral Action sociale
Référence : dtou10124
Cette synthèse sur les contraintes réglementaires pour l’attribution des logements sociaux vous accompagne dans leur mise en place.
Référence : dtou10288
Vous pouvez exploiter ce tableur prêt à l’emploi pour suivre le plan d’actions réalisé à la suite de l’évaluation de l’ESSMS géré par votre CCAS/CIAS. Des colonnes y sont prévues pour décliner les actions à mettre en œuvre, le référent, l’échéance et l’état d’avancement.
Cet outil peut être utilisé pour témoigner de la démarche qualité de votre ESSMS dans votre rapport d’activité, auprès des autorités de tarification et de contrôle, etc.
Référence : dtou10326
Cet outil présente selon le type de public spécifique la liste des structures d’accueil, d’hébergement et de logement qu’il convient de recenser lorsque vous réaliser une cartographie de l’offre d’hébergement et de logement sur votre territoire.
Référence : dtou10362
Cet outil est un modèle de tableur Excel. Il vous permettra de communiquer efficacement, auprès des élus de votre CA, sur l’attribution des aides facultatives.
Ainsi, les administrateurs pourront suivre, au fil de l’exercice en cours, la typologie des aides attribuées dans le cadre de l’aide sociale facultative et leur montant, en lien avec le montant inscrit au budget prévisionnel. Avec cet outil, vous disposez d’une trame de tableur prêt à l’emploi, avec plusieurs items, à ajuster en fonction des aides attribuées par votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou10592
Le secteur médico-social à domicile dispose d’une règlementation particulière que doit maitriser les nouveaux recrutés.
Il est donc proposé un sommaire d’un livret d’accueil d’une association qui couvre l’aide comme le soin à domicile avec notamment le cadre règlementaire, les valeurs et les modalités de fonctionnement.
Référence : dtou10802
Signaler la mise en danger d’une personne adulte qui est visiblement vulnérable (qui n’est pas en capacité de se protéger suffisamment) est une obligation légale (C. pén., art. 434-3). Le fait de ne pas informer les autorités compétentes de cette situation peut être assimilé à une non-assistance à personne en danger (C. pén., art. 223-6).
La maltraitance englobe des comportements aussi différents que la violence physique ; les abus et l’exploitation sexuels ; les menaces et les préjudices psychologiques ; les interventions portant atteinte à l’intégrité de la personne ; les abus financiers, les fraudes et les vols ; les négligences, les abandons et les privations, d’ordre matériel ou affectif.
Référence : dtou11142
Dans le secteur médico-social de l’aide et du soin à domicile, les salariés seniors, souvent des femmes, occupent une place centrale. Les pouvoirs publics ont mis en place un entretien professionnel de seconde partie de carrière pour les salariés de plus de 45 ans,afin de faire le point sur les compétences du salarié, ses besoins de formation, sa situation et son évolution professionnelle, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emplois dans la structure.
Nous vous proposons deux supports d’entretien :
Référence : dtou3463
Le schéma indique le positionnement du chef de projet, jouant un rôle d’interface entre les acteurs, avec des fonctions d’organisation et d’animation d’instances collégiales.
Référence : dtou3481
Le contrat de ville est généralement conclu autour d’un projet urbain de cohésion sociale découpé en thématiques, chacune étant assortie d’objectifs stratégiques. Il est conseillé de présenter l’insertion comme un objectif transversal : celui-ci croise alors chaque thématique et peut être décliné dans chacune d’entre elles et, par conséquent, dans chaque action conduite.
Référence : dtou3609
La recommandation ANESM d’avril 2012 propose 25 indicateurs adaptés aux services à domicile pour un public adulte (hors SESSAD) : choisissez ceux qui sont pertinents pour votre activité et votre public.
Retenez un nombre restreint d’indicateurs de suivi que vous devrez suivre régulièrement.
Référence : dtou3791
Dessiner le story-board permet aux usagers d’appréhender la mise en image de leur pensée et facilite la mise en œuvre du projet, dans le temps, dans l’espace et en terme de moyens à prévoir.
Référence : dtou3848
Le concours peut être ouvert ou restreint. Dans le cas d’un concours de maîtrise d’œuvre, la forme restreinte est bien plus adaptée. Ce document vous permettra d’appréhender simplement et rapidement la procédure du concours restreint.
Référence : dtou3948
Ce schéma montre les étapes en images pour créer une page sur le réseau social Facebook.
Référence : dtou4017
Le compte rendu est élaboré en colonnes avec des informations récurrentes à chaque réunion : le nom du rédacteur, la date de la réunion, la date de la rédaction du compte rendu, le contexte de la réunion – exemple « réunion mensuelle d’équipe », « groupe de travail sur les outils d’insertion » – puis la ville, le lieu.
Dans la colonne action il s’agit en quelques lignes de pouvoir rédiger une information compréhensible pour une personne non présente lors de la réunion, tout en retranscrivant le plus fidèlement possible ce qui s’est dit lors de ladite réunion.
Référence : dtou4044
Ce schéma permet de comprendre l'ensemble de la démarche d'application des clauses.
Référence : dtou4082
Ce schéma montre les étapes en images pour créer une page sur le réseau social professionnel Viadéo.
Référence : dtou4114
Schéma explicatif sur l’interaction entre individu et environnement pour comprendre l’émergence de la notion de besoin.
Référence : dtou4179
Schéma de présentation d’un processus intégrant les interrelations.
Référence : dtou4775
Cet outil permet de comprendre l’articulation des différents dispositifs sans les confondre et de repérer celui qui va répondre au mieux à la demande.
Référence : dtou4777
Si les dispositifs apparaissent comme relativement « compartimentés », les liaisons sont plus fréquentes qu’on ne peut le penser et doivent être encouragées pour une meilleure fluidité du parcours des usagers.
Référence : dtou4982
Grâce à cet outil, l’animateur propose un relevé quantifié des résultats et reporte sous forme de graphiques les grands groupes de réponses. Des pourcentages associés à un code couleur (bleu : très satisfait, rouge : satisfait, vert : insatisfait et violet : très insatisfait) permettent de montrer rapidement les groupes à améliorer en terme de qualité, diversité et fréquence. Les calculs se font à partir du nombre total de réponses, sous forme de pourcentage : exemple 12 personnes ont répondu au questionnaire, 6 sont très satisfaites de la qualité des animations (6/12 = 0,5) ; il y a donc 50 % des personnes ayant répondu à l’enquête qui sont très satisfaites de la qualité des animations proposées.
Les résultats sont donnés aux membres du CVS et seront retransmis dans les comptes rendus du CVS.
Référence : dtou5188
Ce schéma propose les étapes de réalisation de l’ABS, qui varieront en volume en fonction de son ambition. Si vous passez par un prestataire, ces étapes pourront être réduites. La dernière colonne propose des livrables, qui sont importants à établir pour formaliser les différentes étapes. Il est important de bien quantifier les phases amont et aval, la première ABS prenant prendre davantage de temps, notamment dans les phases de définition et de communication.
Référence : dtou5403
Un déroulé de réunion doit être mis au point pour répondre à l’ensemble de ses objectifs. Deux durées peuvent être proposées : une grande réunion de deux heures trente/trois heures, ou plusieurs groupes de travail d’au moins deux heures.
Référence : dtou5415
Ce document, à adapter à la spécificité de votre centre, doit être affiché dans tous les lieux gérés par le CCAS/CIAS recevant du public. Il doit notamment figurer dans les bureaux des travailleurs sociaux, dans les accueils, dans les équipements gérés par le CCAS/CIAS (accueils de jour, foyers-logements, maisons relais, etc.).
Référence : dtou5469
Ce schéma présente une structure de mise en page de l’ABS. Cette proposition, traditionnelle d’un rapport d’étude, s’attache néanmoins à sortir du rapport d’expertise, avec les indicateurs et l’analyse, pour aller compiler des informations et analyses plus qualitatives et mettre en relief la parole des agents ou des usagers, en fonction de votre stratégie.
La synthèse sera organisée avec les mêmes parties. Les présentations peuvent changer pour une accroche plus attractive.
Référence : dtou5491
Ce schéma explique comment structurer l’équipe projet du projet social de territoire. Vous devez l’adapter à la spécificité de votre projet.
Référence : dtou5594
Cette fiche et ses outils permettent de suivre méthodiquement une démarche d’accueil, intégration et évaluation d’un stagiaire, dans les principes des structures d’insertion.
Référence : dtou5966
Cet outil vous est proposé pour vous aider à vérifier quelles sont vos recettes les plus importantes et dans quelle mesure, en comparant ce tableau d’une année sur l’autre, elles évoluent.
Référence : dtou6031
Schéma synthétique proposant une approche dynamique de l’animation et du pilotage d’une équipe.
Référence : dtou6073
Ce sommaire a été conçu pour vous aider à mettre en forme votre plan de développement des compétences. Il est donné à titre informatif et n’est en rien figé. Il s’adaptera à vos besoins et aux contraintes imposées par votre entreprise ou votre collectivité.
Référence : dtou6074
Ce tableau vous permettra de faire le suivi du parcours de formation de vos agents tout au long de leur carrière. Cela vous permettra également de les guider et de répondre aux exigences légales qui influencent son déroulement de carrière.
Référence : dtou6075
Ce tableau vous permettra de faire le suivi du parcours de formation de vos agents tout au long de leur carrière. Cela vous permettra également de le guider en adéquation avec votre plan de formation.
Référence : dtou6137
Après avoir suivi les étapes formant la connaissance de l’environnement, travailler votre stratégie en préparant une SWOT.
Référence : dtou6282
Cet outil est destiné à rappeler et synthétiser les bons « réflexes » ou les bonnes pratiques à observer lors de l’accueil ou de l’intégration de personnes sourdes ou malentendantes afin d’éviter les incompréhensions et faciliter l’accès aux droits.
Référence : dtou6323
Cet outil est un recueil de signes de souffrance de l’enfant. Il permet de s’interroger sur ce que l’on a entendu ou vu.
Référence : dtou6900
Le schéma du fonctionnement financier de la coopérative d’activités et d’emploi Synercoop (www.synercoop.org) permet de comprendre que la CAE est constituée d’entrepreneurs, sous des statuts différents (entrepreneur en CAPE, entrepreneur salarié en CDI, entrepreneur associé), et de personnels sur des fonctions supports (comptable, agent d’accueil, gérant, chargé d’accompagnement…).
Référence : dtou6987
Pour expliquer aux jeunes la manière dont se déroule une intégration à la CJS, ce schéma vous aidera.
Référence : dtou7624
Grâce à ce support simple, vous pourrez tracer les principaux éléments recueillis lors des entretiens de recrutement de vos différents candidats à un poste de cadre, puis classer ces derniers et engager les négociations sur la base des échanges consignés dans cette fiche.
Référence : dtou7903
Ces deux mises en situation permettront au directeur d’établissement de mettre ses cadres en situations respectives d’acteur, d’observateur et de médiateur. Ces différentes positions facilitent l’analyse des situations de conflits, développent les réflexes professionnels et favorisent l’acquisition des outils requis dans de telles situations.
Référence : dtou8097
Ces exemples de clauses de sous-traitance sont proposés dans l’attente de l’adoption de clauses contractuelles types au sens de l’article 28.8 du règlement européen sur la protection des données. Elles peuvent être insérées dans vos contrats et doivent être adaptées et précisées selon la prestation de sous-traitance concernée.
Référence : dtou8341
L’élaboration d’un projet d’établissement nécessite méthode et planification. Ce document constitue un outil de communication à destination des équipes qui permet de retrouver le rôle du comité de pilotage (Copil), les personnes qui en font partie et, surtout, de décliner les différentes étapes de la réalisation de celui-ci.
Référence : dtou9836
Outre la réponse à l’appel de candidatures pour la mise en place d’un centre de ressources territorial, il vous sera nécessaire de préciser les partenariats qui sont actuellement actifs sur votre territoire, ceux que vous comptez mettre en place dans le cadre du CRT (et hors cadre CRT).
Ce schéma stratégique permettra à vos interlocuteurs de l’ARS de disposer d’une vision globale de l’évolution des partenariats et des coopérations actives (GCSMS…) et à développer notamment par l’intermédiaire du CRT.