Intégral Action sociale
Référence : dtou10170
Même s’il n’existe pas de modèle d’enquête de satisfaction universelle, il est possible de se référer aux enquêtes « qui marchent » dans d’autres structures médico-sociales à domicile.
Voici donc un modèle d’une association de maintien à domicile qui sollicite l’avis du bénéficiaire (ou de la famille) sur les différents volets de la prise en charge.
En fonction de la spécificité de votre structure, il est possible de reprendre (ou d’adapter) tout ou partie de cet exemple.
Référence : dtou10278
L’entretien annuel d’évaluation est un moment d’échanges entre un salarié et son N + 1 (responsable hiérarchique). Il a pour objectif d’évaluer la performance et l’efficacité du salarié durant l’année écoulée.
Il permet ainsi d’apprécier les compétences mises en œuvre, d’identifier de nouveaux besoins en formation directement en lien avec les fonctions occupées et de fixer de nouveaux objectifs.
Cette trame vous permettra d’aborder l’entretien d’évaluation dans les meilleures conditions.
Référence : dtou10707
L’enquête auprès des habitants de plus de 60 ans du territoire concerné par le projet d’habitat inclusif est un moyen de faire émerger la qualification des besoins et des aspirations de la population.
Cette enquête sera le support de l’étude d’opportunité à rédiger.
Référence : dtou1081
Cet outil est une proposition de clause à insérer au contrat de travail des salariés à temps partiel pour information sur l’interdiction de cumul d’emplois au-delà de la durée légale de travail.
Référence : dtou1100
L’article 5 de l’accord de branche sur la modulation porte sur le programme indicatif mensuel de la répartition de la durée du travail et le délai de prévenance des salariés : le planning est opposable aux salariés au minimum sept jours avant son commencement d’exécution.
Référence : dtou1197
« Une réunion réussie est une réunion bien préparée ». Il est important de prévoir des temps à consacrer respectivement à chaque sujet.
Référence : dtou1202
Le cahier des charges du SAMSAH a été élaboré par l’ARS-Alsace et le conseil général du Haut-Rhin. Il expose les besoins auxquels le projet à vocation à répondre, la capacité attendue et les publics qui seront accueillis, les conditions particulières souhaitées par l’autorité ainsi qu’un descriptif du contenu minimal du projet attendu.
Ce cahier des charges a été publié sur le site du conseil général du Haut-Rhin, rubrique solidarité, personnes handicapées et sur le site de l’ARS-Alsace, rubrique qualité et performance, secteur médico-social.
Référence : dtou1373
Cet outil constitue une feuille de route pour le salarié, le professionnel et le tuteur d'entreprise. Réalisé en amont par le tuteur et validé par le professionnel, il donne à tous une meilleure lisibilité du parcours d’intégration proposé et génère un engagement mutuel.
Décliné en 4 quatre colonnes (« QUAND ? », « QUOI ? », « QUI LE FAIT ? », « COMMENT ? »), ce document s'échelonne sur la durée de la période d'intégration. Il s'agit d'identifier l'activité à réaliser (« QUOI ? ») par chaque acteur (« QUI LE FAIT ? ») et avec les moyens qui seront mis en œuvre (« COMMENT ? »).
Veillez à faire valider ce plan par le salarié et à l'ajuster durant sa période d'intégration. Suivre les étapes dans l'ordre et respecter son périmètre d'intervention : tels sont les clés de la réussite de cette phase primordiale d'intégration du salarié.
Référence : dtou1376
Ce document présente les caractéristiques du poste de « conseiller en insertion professionnelle » (CIP). Les objectifs du CIP, ses quatre principales activités, les qualités et les qualifications requises : voici les éléments précisés ici.
Référence : dtou1484
Cet outil présente les missions et le rôle des associations intermédiaires (AI) sans oublier d’aborder les moyens de financement.
Référence : dtou180
Référence : dtou2598
L’exemple de questionnaire de satisfaction de la formation permet aux participants d’apporter leur ressenti sur tous les aspects de la session pédagogique : son organisation, son déroulement, la qualité des pauses, des échanges dans le groupe, etc.
Référence : dtou3130
Le but de cet outil est qu’il serve à des personnes aidant l’animateur. Elles sauront ainsi ce dont elles ont besoin comme matériel, mais aussi à quel public est adressé l’atelier.
Référence : dtou3159
L’exemple de déroulé pédagogique permet de structurer son intervention en prévoyant les thématiques à aborder, le temps consacré à chaque point pédagogique et les outils à mobiliser à cette étape de la session (fiche d’émargement, questionnaire d’évaluation...).
Référence : dtou3169
Ce tableau peut vous aider à organiser une rencontre entre enfants et personnes âgées sur le thème de l’école. Les objectifs, le mode de déroulement et l’exploitation à long terme de cette rencontre y sont détaillés.
Référence : dtou3225
Une fois ce protocole établi, il devra être diffusé en l’affichant partout où il est utile : lingerie, restaurant, cuisines, infirmeries…
Référence : dtou3226
Grâce à ces tableaux, le personnel pourra s’auto-évaluer pour corriger, ensuite, toute pratique non adéquate.
Référence : dtou3227
Grâce à ce tableau, le personnel pourra s’auto-évaluer pour corriger, ensuite, toute pratique non adéquate.
Référence : dtou3228
Ce document, qui organise la répartition des tâches pour chaque agent sur plusieurs semaines, vous donne un exemple de planning sur une quinzaine.
Référence : dtou3332
Ce protocole, accompagné d’une photo sur la composition du chariot idéal, détaille les objectifs, les moyens utilisés, la méthodologie et la fréquence de nettoyage.
Référence : dtou3394
Exemple de grille de renseignements techniques à renseigner pour analyser la demande de services à la personne et préparer son offre, dans le cadre des activités de services à la personne non soumises à agrément.
Référence : dtou3461
La grille propose quelques indicateurs susceptibles d’aider chaque structure à mesurer, et à rendre compte, de son utilité économique et sociale sur le territoire.
Référence : dtou3653
Ce livret d’accueil présente l’établissement (cadre, mission, valeurs, organigramme, population accueillie), les soins les plus représentés et les modalités d’encadrement (nom et fonction des tuteurs, aspects organisationnels…).
Référence : dtou37
Référence : dtou3790
La logique de projet décline les liens d’intention entre les différents niveaux d’objectifs (stratégiques, spécifiques et plan d’actions) tandis que la logique d’évaluation établit les liens de causalité entre les réalisations, les résultats et les effets produits. Les questions évaluatives portent sur ces liens de causalité observés ou supposés.
Référence : dtou38
Référence : dtou39
Référence : dtou3949
Par le fait même de prendre un temps avec l’équipe pour aborder ce qui est réalisée et réalisable nous participons à l’élaboration d’une culture commune au sein de l’équipe. Élaborer ensemble le contenu du SWOT permet un échange sur les rôles et missions de chacun. Le manager veillera à ce que chaque membre de l’équipe identifie au moins un savoir-faire.
Sur chaque item :
Référence : dtou3955
Cette charte informatique, annexée au règlement intérieur, a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition du personnel de la résidence. Ces règles relèvent de la législation, mais aussi d’un « bon usage » que l’établissement est en droit d’exiger de son personnel.
Référence : dtou4037
Ce retour d’expérience sur un véritable atelier de photolangage vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre lors de la mise en place de votre atelier.
Référence : dtou4072
Cet outil vous propose une description méthodologique, étape par étape, de la mise en place d’une enquête de satisfaction, utilisable en tous milieux, privés comme à but non lucratif (source : Le Spégagne D. et Rineau M., Organisation de la fonction restauration à l’hôpital. Retours d’expériences et bonnes pratiques organisationnelles, Meah/Berger-Levrault, 2006).
Référence : dtou4090
Ce tableau vous donne une vision panoramique des apports alimentaires à prévoir sur une semaine, en distinguant les déjeuners des dîners.
Référence : dtou4091
Ce tableau vous donne des exemples de repas type pour une semaine entière, en tenant compte des apports alimentaires recommandés. Une distinction est faite entre les déjeuners et les dîners.
Référence : dtou4092
Description méthodologique pour la mise en place d’une enquête de satisfaction.
Référence : dtou4093
Modèle de questionnaire à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Il permet de recueillir des données aussi bien quantitatives que qualitatives.
Référence : dtou4094
Grille de saisie préétablie à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Elle permet de dégager un indicateur final : le pourcentage de résidents ayant mis une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Cet indicateur est satisfaisant si le pourcentage est supérieur à 80 %.
Référence : dtou4095
Pour toute enquête de satisfaction, une analyse doit être menée en fonction des objectifs définis par le comité de pilotage. Ainsi, des représentations graphiques peuvent être présentées en retour d’informations aux équipes pour débriefing et recherche de solutions. Cet outil en expose quelques exemples.
Référence : dtou4096
Le cahier des charges constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite d’une politique d’achat structurée permettant de garantir les apports nutritionnels, les qualités organoleptiques, respecter la sécurité alimentaire et gérer le coût matière.
Référence : dtou4097
Ce document adressé au candidat permet à ce dernier de répondre selon les modalités de conduite de la consultation par l’EHPAD, de faciliter l’analyse des offres et de comparer les propositions des différents partenaires potentiels.
Référence : dtou4098
La fiche de test produit constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite de dégustation d’échantillons de produits lors des consultations. Son format permet de mettre en œuvre un fichier Excel comparatif d’analyse des produits des différents candidats.
Référence : dtou4099
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4100
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4101
La fiche de contrôle à réception constitue un outil de contrôle et de traçabilité obligatoires. Elle permet de mesurer la conformité des produits tant sur le plan qualitatif que quantitatif et de garantir le respect de la chaîne du froid.
Référence : dtou4102
La fiche de dégustation constitue un outil permettant de garantir une prestation culinaire satisfaisante et régulière, de prendre en compte les remarques des différents professionnels et de répondre aux attentes et aptitudes des résidents.
Référence : dtou4103
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4104
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4105
La check-list constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4120
Exemple d’enquête de satisfaction d’usagers dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
Référence : dtou4148
Guide d’entretien auprès de résidents dans un foyer occupationnel.
Référence : dtou4181
Grille d’analyse d’application des tâches d’une procédure.
Référence : dtou4188
Le directeur d’établissement sera lui-même audité dans le cadre d’évaluations internes et externes obligatoires : mieux vaut s’y préparer en faisant réaliser des audits à blanc et des contrôles réguliers par la responsable hôtellerie ou la cadre hygiéniste.
Référence : dtou4257
Ce type de fiche peut être un support à personnaliser en fonction des outils utilisés et des besoins repérés.
Référence : dtou4362
Grâce à ces exemples d’associations diverses, vous pourrez construire votre texte d’annonce.
Référence : dtou442
Cette grille de critères pour sélectionner un organisme de formation aide à noter chaque réponse d’organisme de formation en fonction de ses attentes. Sera retenu celui qui a la meilleure note globale.
Référence : dtou4612
Exemple de critères et d’indicateurs de satisfaction des usagers pour élaborer une grille plus adaptée à votre établissement ou service.
Référence : dtou4634
Les exercices suivants permettent de stimuler la mémoire de travail (empan en ordre direct) et de manipuler l'information contenue en mémoire de travail (empan en ordre inverse). L'attention et la concentration sont également stimulées.
Référence : dtou4713
Ce sommaire de projet de soins vous présente les différentes rubriques qu’il est conseillé de développer dans son projet de soins.
Référence : dtou4715
Les exercices suivants permettent de stimuler l'attention, la concentration, la mémoire de travail ainsi que la mémoire sémantique.
Référence : dtou4839
Cet exemple de fiche de poste (ou de fonction) propose un rappel des missions principales de l’homme d’entretien et donne le détail des activités attendues.
Référence : dtou4840
Cette check-list pointe l’ensemble des tâches à effectuer par un homme d’entretien, ainsi que leur fréquence. Elle prévoit également un contrôle de leur réalisation par la hiérarchie : un modèle à adapter à votre structure !
Référence : dtou4919
Les directions, pour mieux piloter leurs établissements ou services, ont besoin d’outils d’information fiables et pertinents. Les baromètres de satisfaction sont une des réponses qui permettent d’avoir une information régulière sur la perception collective de la satisfaction des usagers dans la structure.
Son élaboration reste relativement simple et le baromètre constitue aussi un bon outil de dialogue avec le conseil de la vie sociale.
Cette nouvelle fiche vous présente aussi un baromètre type pour un EHPAD.
Référence : dtou4922
L’exemple de sommaire de cahier des charges d’un DLA est structuré autour d’un diagnostic de la situation de l’association (ou de la coopérative), d’une identification de ses besoins et d’une synthèse de la commande à passer à un prestataire.
Référence : dtou5011
En listant les différents savoir faire et compétences d’un adolescent en amont de sa sortie et en signalant les points forts et faibles de son développement, vous pourrez organiser le suivi dont il fera l’objet à sa sortie de l’établissement. Cet outil vous permettra également de faire le lien avec les professionnels qui prendront le relai dans son accompagnement.
Référence : dtou5120
Retrouvez un ensemble de modules pouvant être abordés lors d’une formation d’une journée pour bénévoles sur les techniques d’écoute et de reformulation. Pour chaque thème, l’outil précise les modalités et la durée de passation, ainsi qu’un conseil pratique.
Référence : dtou5195
Cet outil est une base de travail pour élaborer un document interne de communication autour des axes stratégiques adoptés par le CCAS/CIAS. Il est destiné à donner le « sens de l’action » au personnel.
Référence : dtou5224
À partir de cet indicateur, on peut aboutir à une présentation graphique parlante.
Il est toujours intéressant de préciser les objectifs de l’indicateur ou d’en donner une définition précise quand c’est nécessaire. Le mode de calcul permet également d’éviter les confusions et les interprétations erronées.
Concernant l’indicateur choisi ici, il est tout à fait possible de superposer une autre pyramide sur le plan graphique afin de mettre en évidence une évolution temporelle. Si certaines tranches d’âge sont particulièrement importantes, il est aussi envisageable d’opérer un focus sur celles-ci.
Référence : dtou5266
Dans les derniers jours qui précédent la mort, l’alimentation n’a plus qu’une valeur symbolique et affective. Non seulement manger n’est plus à même d’empêcher la dégradation fonctionnelle et physique mais, dans bien des cas, cela est source d’effets néfastes ou de complications. Toutefois, l’alimentation reste, de par sa valeur symbolique, un objet d’espoir, synonyme de vie, surtout pour les proches. Il est donc primordial de proposer un peu d’humanité dans le cadre du bien-être culinaire lors des derniers instants de vie, grâce à un projet d’offre de restauration adaptée à ces résidents.
Cet outil peut vous y aider.
Référence : dtou5373
Un arbre d’objectifs est ordonné de façon visuelle comme une arborescence. Chaque niveau de l’arbre correspond à un type d’objectifs :
L’arbre d’objectifs doit être simple et lisible : évitez les multiples flèches.
Référence : dtou5374
Dans cet exemple d’arbre d’objectifs, en face de chaque objectif opérationnel, sont définis plusieurs indicateurs ; ils serviront de base à la construction des tableaux de bord, en croisant l’activité, la fréquentation, les moyens, le type de public touché... Ne multipliez pas les indicateurs : utilisez de préférence ceux déjà employés par les services et élargissez-les. Discutez-en avec les équipes pour qu’ils soient consensuels et faciles à récupérer.
Référence : dtou5378
Cet outil montre l’exemple du produit de séances de réflexion réunissant animateurs, responsables de centres et Atsem (agents spécialisés des écoles maternelles) pour l’organisation d’activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Des propositions ont émergé de ces groupes, qui ont été ensuite reprises par la direction pour une validation et une mise en œuvre.
Ce premier travail permet de fixer les bases d’une construction commune viable, prenant en compte les réalités de terrain. Chaque participant se met en position d’élaborer le projet et de le mettre en œuvre. L’élaboration collective permet de reformuler les propositions et de les ajuster.
Référence : dtou5383
Dans le cadre de la démarche de performance sociale, il est nécessaire de bien distinguer les notions d’efficacité et d’efficience. En s’appuyant sur les priorités politiques, leur distinction permet d’élaborer des indicateurs d’évaluation sans ambiguïté sur les objectifs poursuivis.
Les deux notions ne sont pas toujours clarifiées : on risque de se voir reprocher la réalisation d’objectifs à des coûts qui dépassent certaines limites… non fixées au préalable. Il est donc essentiel de comprendre sur quel versant on se trouve.
Référence : dtou5386
Ce modèle de convention est très complet : il prend en compte la législation, le projet social, les objectifs, les éléments d’évaluation. Il permet notamment de renseigner le tableau de synthèse sur les aides versées aux associations en précisant bien les aides en nature et les subventions en argent. Il faut adapter ce modèle à la caractéristique de chaque CCAS/CIAS et de chaque projet associatif, en s’appuyant sur la trame donnée.
Référence : dtou5451
Ce document pratique permet de construire et de faire évoluer l’espace « tapis d’exercice ».
Référence : dtou5452
L’outil fiche espace jeu de rôle permet de garder une trace écrite des espaces de jeu proposés aux enfants et de les faire évoluer. Cet outil permet d’harmoniser les pratiques professionnelles.
Référence : dtou5454
Cet outil permet de construire et de garder une trace écrite de chaque espace de jeu de mise en scène proposé aux enfants et de les faire évoluer. Il permet d’harmoniser les pratiques professionnelles.
Référence : dtou5490
Avec votre équipe, vous pouvez élaborer un protocole précis pour l’actualisation du dossier des usagers, en précisant les personnes autorisées à mettre à jour les dossiers, à les exploiter ainsi que les règles d’information avec les autres professionnels et les usagers. Voici un exemple de répartition des responsabilités d’actualisation du dossier usager dans une MECS.
Référence : dtou5496
Cette grille vous propose quelques exemples de problématiques partagées avec des services municipaux ou intercommunaux croisant les problématiques sociales. La formulation a vocation à mettre en œuvre une analyse partagée à partir d’indicateurs croisés sociaux et thématiques.
Partez des problématiques et questionnements de vos partenaires pour travailler la convergence avec le point de vue du CCAS/CIAS. Formulez des questions qui croisent les différentes approches, tout en ayant à l’esprit que les services en question ont des préoccupations qui leur paraissent très éloignées de votre réalité.
Référence : dtou5736
La formalisation des orientations politiques de la petite enfance permet une validation officielle par les élus. Cette étape vise à réunir dans un même document les valeurs, les orientations pour l’action et les priorités. Sont ici proposés deux exemples de formalisation.
Référence : dtou5740
Cet outil est un exemple de questionnaire élaboré dans le cadre d’une enquête de besoins des publics dans le domaine de la petite enfance.
Référence : dtou5742
Cet outil est un exemple de guide d’entretien élaboré par une association répondant aux besoins sur des horaires atypiques.
Référence : dtou5886
Lors de la réalisation de l’état des lieux, une des phases préliminaires importantes est celle du choix de données utiles. Cet exemple de fiche de recueil de données vous aidera à comprendre quelles sont les données pertinentes à retenir.
Référence : dtou5887
Pour bien structurer votre recueil de données, il est important de formaliser des outils de travail spécifiques, parmi lesquels un planning de recueil. Cet outil vous en donne un exemple.
Référence : dtou5939
Cet outil permet de visualiser l’ensemble des informations nécessaires pour la réalisation de ce type de contrat.
Référence : dtou5940
Cet exemple de plan est un outil permettant de faciliter la rédaction d’un projet éducatif et de faciliter l’organisation des idées à partir de grands titres.
Référence : dtou5941
Cet exemple d’organigramme est une représentation schématique qui permet de visualiser de la place de chaque professionnel dans l’équipe pluri-professionnelle d’une structure.
Référence : dtou5953
Le plan de communication permet d’anticiper l’ensemble des éléments à prendre en compte en matière de communication, aux différentes phases de la démarche. En voici un exemple synthétique.
Référence : dtou5955
La fiche action est un outil permettant de rendre le plus lisible possible les conditions de réussite de chaque action et met en valeur ce que les actions impliquent concrètement comme moyens à mobiliser. Elle permet également d’établir des indicateurs d’évaluation en amont de la mise en œuvre.
Référence : dtou6026
Une fiche de poste définit et précise par écrit la mission demandée et les fonctions exercées dans le cadre d’une profession et d’un poste. Voici un exemple de ce document propre à chaque salarié.
Référence : dtou6030
Cet outil a pour objectif de vous permettre de mener vos projets de manière méthodologique et de créer une dynamique de projet organisée dans votre structure.
Référence : dtou6032
Cet exemple de plan est un outil permettant de faciliter la rédaction d’un règlement intérieur des salariés.
Référence : dtou6070
L’absence du directeur peut être prévue (congés, formation, etc.) ou imprévue (maladie, accident). Dans le premier cas, les consignes de continuité pourront être données (planning, rendez-vous, échéances, continuité des affaires ou questions en cours…). Dans le second, la suppléance est à assurer en urgence avec les éléments connus des affaires et questions en cours et d’autres à assurer de manière imprévisible.
Le présent protocole est destiné à limiter au minimum les perturbations consécutives à l’absence du directeur.
Référence : dtou6324
Cet outil permet d’appréhender le premier entretien avec une assistante maternelle et d’évaluer si la personne répond aux attentes du parent.
Référence : dtou6343
Grâce à cet outil, vous pourrez découvrir les caractéristiques des publics que vous pourriez accueillir, distinguer celui que l’on accueille, vérifier l’évolution des publics d’une année sur l’autre, visiter la concordance entre la commande sociale (l’agrément) et la réalité, et réaliser une cartographie dynamique de l’environnement.
Référence : dtou6344
L’analyse des contenus de vos informations provenant des entretiens ou de la documentation a pour objectif de présenter les résultats aux instances officielles dans une note d’aide à la décision rédigée sous la forme d’un rapport.
Référence : dtou6403
La revue de santé/sécurité est un pivot du dispositif de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle s’effectue en comité de pilotage et permet notamment de passer en revue les indicateurs santé/sécurité qui sont à rassembler dans un tableau de bord.
Référence : dtou6587
Cette fiche vient en soutien des agents qui vont administrer ou faire administrer les outils d’évaluation. On peut imaginer d’indiquer au verso le résultat de la mesure annuelle.
Référence : dtou6602
Cernez les objectifs des recommandations de bonnes pratiques et faites-en un résumé clair et concis à vos salariés. Exposez-leur et confrontez-le aux pratiques de votre établissement pour en dégager les points forts et faibles, et faire émerger des possibilités d’amélioration.
Référence : dtou6682
Quelques exemples d’items avec lesquels élaborer votre ou vos tableaux de bord de pilotage : quelles informations suivre ? à quelle fréquence ? avec quels indicateurs ? quelles sources auprès desquelles aller les chercher ?
Référence : dtou6691
Cet exemple de référentiel mettant en évidence des critères et indicateurs formalise l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation et permet d’organiser les idées et les données à recueillir pour répondre à vos questions professionnelles.
Référence : dtou6693
Cet outil permet d’illustrer quelles peuvent être les différentes instances de pilotage d’une politique petite enfance à l’échelle communale ou intercommunale. Il donne également des indications quant à la composition de ces instances et à la régularité des rencontres entre partenaires.
Référence : dtou67
Cet outil présente l’avenant à la convention pluriannuelle d’objectifs 2009-2011 exposant l’objet, le contenu de la mission et le financement de la prestation, ainsi que le cahier des charges de la sous-location avec bail glissant (définition, prestataires, objectifs et contenu, public, saisie de la mesure, prise en charge, moyens, suivi et évaluation, financement).
Référence : dtou6718
Ce formulaire, utilisé en Seine-et-Marne, vous permettra d’appréhender les informations nécessaires pour effectuer une requête au juge des tutelles pour demander une protection judiciaire d’une personne. Chaque tribunal de grande instance dispose de son propre formulaire.
Référence : dtou6735
Pour que la démarche soit la plus efficiente possible, il convient de fixer les règles de la participation des acteurs. Vous trouverez ici, un exemple de charte évaluative inspirée de la charte des politiques publiques.
Référence : dtou6754
Cet exemple de flyer vous permettra d’inviter les personnes en insertion à participer à votre atelier ou d’avoir une base pour créer votre propre invitation.
Référence : dtou6818
Cet outil est un récapitulatif des objets ou situations pouvant entraîner un danger à la maison. Il vous guidera pendant votre atelier. Cela vous permettra de ne pas en oublier et de garder votre objectif en vue pendant les différents échanges qui auront lieu lors de l’atelier.
Référence : dtou703
Référence : dtou709
Référence : dtou7091
Au moment de l’élaboration de sa convention avec une association, le CCAS/CIAS doit être le plus précis possible dans les termes du partenariat à développer. La convention doit donc être très explicite en termes de critères et d’objectifs communs. Le présent outil dresse une liste des critères que vous pouvez intégrer.
Adaptez ces critères au projet politique de votre CCAS/CIAS et aux impératifs de gestion que vous souhaitez mettre en avant (ex. : qualification du personnel, mutualisation de moyens, etc.).
Référence : dtou7124
Ce document permet de comprendre les éléments essentiels qui doivent apparaître dans un manuel qualité. Ici, l’exemple du premier contact avec un futur résident ou bénéficiaire du service.
Référence : dtou713
Référence : dtou7142
Voici un exemple de dossier de presse réalisé à l’occasion de la mise en œuvre du plan canicule. Il peut être adapté à la spécificité de votre ville.
Référence : dtou72
Référence : dtou7380
Cet outil vous propose un exemple d’orientations stratégiques en matière de formation pour le CCAS/CIAS. Il donne les grandes lignes qui devront être déclinées dans chaque service. Il est essentiel de donner ces grands axes et de fixer les priorités pour que les moyens de formation soient réellement affectés aux priorités du CCAS/CIAS.
Référence : dtou7394
Cette grille permet de poser les enjeux tant en interne qu’en externe, et de prendre du recul pour dépasser la simple notion de concurrence. Il s’agit d’identifier les interactions, de repérer les points de difficulté pour trouver des remédiations à partir de l’exemple concret d’une étude d’opportunité pour la création d’une micro-crèche.
Référence : dtou7441
Cette charte éditoriale donne le cadre dans lequel doit s'organiser la mise en forme et la diffusion de l'information sur la page Facebook. Elle reprend les grands points de vigilance en matière de droit à l'image, de préservation des données privées, de sécurité des données, et précise le rôle de chacun dans la chaîne d'élaboration et de diffusion des informations sur Facebook.
Référence : dtou7461
Cet exemple de règlement intérieur présente la mission du comité interne sur la qualité ainsi que son organisation et son fonctionnement (composition, nomination, sessions, validité des travaux, délibérations…).
Référence : dtou7462
Ce document propose un modèle de compte rendu du comité interne sur la qualité dans un IME. Ses objectifs sont multiples :
Référence : dtou7463
Rédigée à l’intention des jeunes et des familles, la charte de l’expression et de la participation des jeunes et des familles, dont voici un exemple, vise à améliorer la concertation entre les différents acteurs ; elle permet le recueil des informations sur l’expression des participants.
L’approche se fait par la cartographie du fonctionnement de l’IME aux regards des missions qui ont été demandées par le donneur d’ordre.
Référence : dtou7513
La fiche de signalement d’un événement indésirable précise la raison du signalement, ses conséquences et toute information jugée utile par le rédacteur de la fiche. Elle est à remettre par courrier ou par mail au service qualité de l’établissement.
Référence : dtou7527
Ce document PowerPoint, diffusé lors d'un conseil d’administration d'un CCAS à l’occasion du vote du budget primitif, montre combien la lecture budgétaire analytique facilite la compréhension des enjeux et des réalisations pour les administrateurs.
Référence : dtou7716
Voici un exemple de trame (partielle) pour réaliser un projet personnalisé en utilisant la réforme Serafin-PH comme base de travail.
Référence : dtou7906
Nous jouons tous un rôle dans notre environnement professionnel. Ces « masques » professionnels, s’ils nous protègent parfois, peuvent aussi nous empêcher de nous exprimer et générer une forme de souffrance au travail. Le manager peut aider ses agents à mieux connaître certains aspects de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs forces, pour induire une forme de désinhibition au travail et des conditions plus propices à la motivation.
C’est aussi le rôle du manager que d’aider les agents de son équipe à « tomber le masque ».
Référence : dtou8096
Ce document vise à recenser les traitements de données personnelles mis en œuvre dans votre organisme en tant que responsable de traitement. Centralisé et régulièrement mis à jour, il vous permet de répondre à l’obligation de tenir un registre prévue par le RGPD.
Une fois ce recensement effectué, vous serez en mesure de procéder à l’analyse des traitements de données personnelles à la règlementation.
Référence : dtou83
Référence : dtou8352
Cet exemple de graphique permet aux élus de visualiser rapidement et en un seul coup d’œil l’évolution des dépenses et recettes du CCAS, ainsi que celle du report de l’année N–1. Il introduit la discussion politique sur les recettes en retraçant un historique des grandes masses budgétaires.
Référence : dtou8354
Ce graphique est un exemple de présentation visuelle de l’évolution des recettes par type de recette. Il permet d’avoir une vision synthétique de celles-ci et d’introduire à la discussion sur le plan d’actions avec les élus.
Référence : dtou8355
Ce tableau est un exemple de la formalisation du plan d’actions retenu et de la mise en forme du suivi budgétaire des pistes avec leur taux de réalisation.
Référence : dtou8404
Ce document présente un exemple de charte de bénévolat à mettre en place auprès des bénévoles intervenant dans votre établissement.
L’intervention de bénévoles est complémentaire à celle des professionnels. Elle participe du lien social et de l’exercice concret de la solidarité envers la personne accueillie.
Cette charte permet de clarifier les frontières entre les bénévoles et l’établissement.
Référence : dtou8412
Le modèle de rétroplanning présenté doit être adapté à chaque projet. L’essentiel est d’en conserver les catégories (tâches, qui, quand, comment…). Soit un(e) facilitateur(trice) se charge de le mettre à jour au fur et à mesure de la collecte des informations de tous, soit chaque participant y a accès et complète lui-même ce qu’il a réalisé.
Référence : dtou85
Consultez cet exemple de schéma départemental d’accueil des gens du voyage (SDAGDV). Conformément à la législation, ce schéma a été révisé en fonction des besoins actualisés après six ans de validité. Selon les besoins constatés, cet outil permet de prescrire les aires de stationnement d’accueil (aire d'accueil et terrain de grand passage) à réaliser et de fixer leur nombre, leur localisation et leur capacité.
Référence : dtou8729
Cet outil donne des informations complémentaires sur le projet de l’Ehpad « hors les murs », avec notamment les enjeux du vieillissement et les détails du projet.
Référence : dtou8983
Cet outil vous guide pour exécuter la fiche identitaire d’une association qui participe à une coopération territoriale. Vous pouvez la compléter avec les informations que vous détenez sur l’association.
Référence : dtou9904