Intégral Action sociale
Référence : dtou10398
Cet outil vous offre un exemple de fiche de poste pour recruter un assistant socio-éducatif en Ehpad.
Référence : dtou10564
L’aide sociale à l’hébergement est un dispositif national, définit par le Code de l’action sociale et des familles. Chaque département a pour mission de mettre en œuvre ce dispositif sur son territoire. L’aide sociale renvoie à des notions très juridiques, à des protocoles très réglementaires. De ce fait, chaque département est muni d’un règlement départemental, reprenant l’ensemble des éléments indispensables à la mise en œuvre de l’aide sociale. Le règlement départemental reprend l’ensemble des règles des dispositifs du département. Ici, nous y présentons un extrait axé sur l’aide sociale à l’hébergement uniquement.
Référence : dtou10581
Cet outil est un support de communication pour informer les habitants sur l’accompagnement du CCAS/CIAS afin d’accéder à la complémentaire santé. Il est à adapter en fonction de ce que vous proposez : mutuelle village, participation financière à la cotisation en fonction de barèmes, accompagnement d’un travailleur social pour l’accès aux droits et notamment à la C2S (complémentaire santé solidaire), etc.
Il pourra être mis à disposition dans les lieux publics, chez les professionnels de santé, chez les commerçants…
Référence : dtou10586
Ces fiches de risques comprennent trois parties :
La première présente les risques. Elle vous permet de déterminer rapidement, de façon globale, si ces risques sont présents dans votre établissement.
La deuxième est constituée d’une liste d’exemples de situations dangereuses. Vous recherchez si de telles situations ou des situations comparables existent dans votre établissement.
La troisième est constituée d’une liste d’exemples de mesures de prévention pour limiter les risques. Vous déterminez la mesure la plus adaptée à votre entreprise pour les risques que vous avez repérés.
Référence : dtou10594
Les ESMS doivent déclarer à l’ARS tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation qui serait susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement, ou le respect de leurs droits, et de tout évènement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ou accompagnées.
L’arrêté du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de signalement des structures sociales et médico-sociales précise la nature des dysfonctionnements graves et des événements dont les autorités administratives doivent être informées. Les situations de maltraitance à l’égard de personnes accueillies ou prises en charge en font partie.
Référence : dtou10788
Les Huas et les Altho concernent principalement l’Île-de-France et constituent des leviers supplémentaires à mobiliser pour les personnes caractérisées par une situation sociale et/ou économique particulièrement précaire, et qu’il convient de mettre rapidement à l’abri.
Référence : dtou10806
L’amélioration du traitement des plaintes et réclamations passe par le recueil de celles-ci. Ces quelques fiches à adapter à votre structure vous donneront la meilleure trame possible.
Référence : dtou10851
Les ESSMS doivent déclarer à l’ARS tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation qui serait susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement ou le respect de leurs droits et tout événement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ou accompagnées. L’arrêté du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de signalement des structures sociales et médico-sociales précise la nature des dysfonctionnements et des événements dont les autorités administratives doivent être informées. Les situations de maltraitance à l’égard de personnes accueillies ou prises en charge en font partie.
Référence : dtou10868
Cet outil propose un cadre structuré pour la mise en œuvre des actions stratégiques et opérationnelles de la CTG. Ces fiches détaillent les axes d’intervention, les objectifs, les résultats attendus, les modalités de mise en œuvre, ainsi que les indicateurs d’évaluation, essentiels pour le pilotage efficace et le suivi des initiatives locales.
Référence : dtou10874
Si le directeur d’Ehpad doit être pleinement impliqué dans la mise en place et, plus tard, le fonctionnement du tiers-lieu, il sera nécessaire de déléguer ses missions auprès d’un « coordonnateur de tiers-lieu ». Celui-ci assurera le pilotage du projet en lien avec la direction dans toutes ses dimensions.
Cette fiche de poste (à adapter en fonction des situations et de l’avancée de votre projet) sera un point de départ pour le recrutement du bon profil.
Référence : dtou1094
Ce document est très synthétique. Il est construit sous la forme d’une fiche « mémo ». C’est un rappel des principales obligations en matière de durée du travail que l’association doit connaître et respecter pour la planification des salariés du secteur de la branche de l’aide à domicile.
Référence : dtou1097
Ce document est très synthétique. Il est construit sous la forme d’une fiche « mémo ». C’est un rappel des principales obligations en matière de durée du travail que l’association doit connaître et respecter pour la planification des salariés du secteur de la branche de l’aide à domicile.
Référence : dtou11068
Cet outil comporte, outre le dossier de demande de passage en télétravail à remplir par l’agent, l’autoévaluation de demande de télétravail (également à remplir par l’agent) et l’évaluation de la demande à établir par les supérieurs hiérarchiques.
Référence : dtou11126
Une personne, au sein des services techniques de l’établissement, chargée de la maintenance des équipements techniques pourra, en fonction des structures et en fonction des circonstances, prendre en charge le suivi de la sécurité et des installations techniques. Cette personne pourra notamment :
La fiche de poste que vous retrouverez dans cet outil est un exemple type de poste de responsable de la sécurité d’une structure et de suivi des contrôles obligatoires.
Référence : dtou1120
Ce document reprend les critères de prise en charge et les conditions d’accès et de financement des actions de formation éligible pour les aides complémentaires déterminées par la branche professionnelle de l’aide à domicile.
Référence : dtou11396
Avec cet outil, vous disposerez d’une fiche explicative sur les différents niveaux du plan de gestion des vagues de chaleur. En effet, il n’est pas toujours aisé de comprendre comment les quatre niveaux sont définis et ce qu’ils impliquent. Or, favoriser la compréhension de chacun au sein d’un établissement est essentiel pour donner du sens et recueillir une adhésion des équipes plus importante face aux actions à mettre en œuvre en cas de crise.
Référence : dtou124
Ce formulaire vous permet de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Référence : dtou136
Référence : dtou2091
La personne handicapée peut bénéficier d’une aide au logement. Pour cela, il convient de lui faire remplir ce formulaire Cerfa. Rappelez-lui de compléter également un formulaire de déclaration de situation.
Référence : dtou2092
La personne handicapée peut déposer une demande de logement social. Pour cela, il convient que celle-ci remplisse ce formulaire Cerfa. Rappelez-lui qu’il est important qu’elle sélectionne les équipements impératifs, car plus le nombre d’équipements sera important, plus il sera difficile de trouver un logement adapté à sa demande.
Référence : dtou2122
La fiche de poste synthétique d’encadrant technique d’insertion présente les missions :
Référence : dtou2595
Employés de CCAS, cette fiche va vous permettre d’accueillir les personnes pour un parcours d’insertion et identifier les étapes à réaliser.
Référence : dtou3070
La fiche de poste n’est pas un outil figé : elle doit s’adapter aux évolutions du métier, du rôle de l’animateur ou du public pris en charge. Cet outil propose, sous la forme d’une trame, l’ensemble des éléments pouvant participer à une meilleure définition du poste. Sur la colonne de gauche figurent les grands items. Sur la colonne de droite, on trouve des questions ou des réponses possibles.
Référence : dtou3131
Cette fiche de poste représente un exemple de profil dans la fonction publique hospitalière. Elle peut être plus ou moins précise. Dans tous les cas, elle sera complétée dans la fonction publique hospitalière par le fichier permanent des corps et grades, qui liste les différents textes régissant le métier, ainsi que par la grille de traitement et d’accès à la carrière et par son équivalent dans la fonction publique territoriale.
Référence : dtou3333
Vous vérifierez, par la suite, les informations données par l’homme d’entretien.
Référence : dtou3439
La fiche de poste donne une définition du métier, des missions au sein de l’équipe, des missions envers l’institution…
Référence : dtou3473
Ce document vous permettra d’évaluer les apports nutritionnels journaliers du résident.
Référence : dtou40
Proposez au bénévole de valider ses acquis professionnels acquis au sein de votre structure. Ainsi vous valorisez son engagement de bénévole, en accord avec la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
Référence : dtou4071
Ce carnet de notation et de recueil des informations, issu des recommandations de la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MEAH), est utilisable en tous milieux (privé, à but non lucratif…). Le modèle proposé vous permet de recueillir des informations sur les plats servis au moyen d’une grille de notation (source : Le Spégagne David et Rineau Magali, Organisation de la fonction restauration à l’hôpital. Retours d’expériences et bonnes pratiques organisationnelles, Meah/Berger-Levrault, 2006).
Référence : dtou4127
Voici une fiche à utiliser par les animateurs à la fin de chacune de leur séance, elle leur permettra de s’autoévaluer sur leurs activités et d’apporter les améliorations nécessaires dans l’idée d’accroître la qualité de vie de leurs résidents.
Référence : dtou4128
Voici une fiche à utiliser par les animateurs à la fin de chaque séance, elle leur permettra de noter l’attitude de chacun des résidents afin de pouvoir prendre les décisions adéquates dans le projet de vie individualisé et d’exercer leur animation en conséquence dans le respect des résidents.
Référence : dtou4614
Fiche de recueil par le personnel des plaintes ou suggestions d’un résident dans un EHPAD.
Référence : dtou4641
Le gouvernement propose ce modèle de déclaration préalable d’appel à la générosité du public, à utiliser si vous souhaitez initier une campagne de collecte de dons.
Référence : dtou4703
Cette fiche permet à chaque professionnel confronté à un incident de noter les comportements de l’usager et ses réactions suite à l’intervention du professionnel et d’émettre des propositions pour prévenir ses réactions.
Référence : dtou4704
Cette fiche permet à tout professionnel d’observer l’évolution des compétences sociales des résidents dans une structure. L’exemple proposé ici s’appuie sur une activité socio-éducative de groupe.
Référence : dtou4795
Les exercices suivants permettent de stimuler la mémoire sémantique, les capacités attentionnelles et la concentration.
Référence : dtou4979
La proposition de jeu faite ici ne correspond pas exactement au jeu télévisé, mais s’en inspire. En revanche, vous ne trouverez pas le système de gain d’argent. La roue n’est qu’un prétexte pour rendre les résidents acteurs du thème choisi.
Référence : dtou5161
Ce modèle de fiche de paie d’un(e) assistant(e) maternel(le) recruté(e) par les collectivités territoriales vous permettra de comprendre l’articulation du bulletin de paie des assistant(e)s maternel(le)s rémunéré(e)s par les collectivités territoriales au regard des heures de garde et des indemnités liées à l’entretien de l’enfant confié.
Référence : dtou5227
Ce tableau permet au RSU d’être pris en compte à part entière dans l’évaluation des actions menées et dans l’anticipation des correctifs à apporter.
Référence : dtou5309
Ce document est une base pour construire une « fiche-alerte » à proposer aux agents d’accueil des partenaires avec qui vous partagez la démarche d’identification des freins à l’accès aux droits.
Cette fiche est à co-construire avec les partenaires et ne doit pas être trop complexe pour pouvoir être remplie par les agents d’accueil ou travailleurs sociaux. Prévoyez une formation des agents pour accompagner la démarche.
Référence : dtou5574
Vous devez préparer la définition des objectifs avant l’entretien annuel d’évaluation de vos collaborateurs : cet outil donne quelques pistes pour les fixer.
Soyez à l’écoute des observations de l’agent évalué. Adaptez, modifiez, complétez les objectifs en fonction de ses remarques.
Référence : dtou5903
Chaque nouveau fournisseur choisi doit être préalablement identifié avant de se voir adresser une commande. Cette identification passe par une fiche fournisseur dont voici un modèle et qu’il faudra, une fois remplie, transmettre au service financier.
Référence : dtou6069
Le directeur d’une structure d’accueil collective de jeunes enfants est chargé de mettre en œuvre les conditions favorables au bien-être, à la sécurité, au développement et à l’éveil des enfants accueillis. Voici un descriptif de ce poste.
Référence : dtou6266
Le présent outil permet d’élaborer un cahier des charges pour rechercher un prestataire à même de réaliser des supports pour une exposition.
La fiche technique d’élaboration du cahier des charges reprend étape après étape les points à réaliser. En respectant ces différentes consignes, vous pourrez élaborer un cahier des charges complet. À vous de l’adapter à la spécificité de votre projet et de votre CCAS.
Référence : dtou6268
Le présent outil permet de donner un accusé de réception des pièces reçues d’une exposition. Il est impératif de se prémunir contre tout recours en remplissant ce document lors de la remise des supports. N’hésitez pas à photographier et à formaliser les éventuelles dégradations, et à les signaler in extenso sur la fiche.
Référence : dtou6421
Pour déposer un dossier de demande d’ASF, vous devez remplir le formulaire Cerfa 12038*02 et y joindre les documents justificatifs demandés.
Référence : dtou654
Référence : dtou6599
Ce formulaire Cerfa est la première démarche à effectuer après avoir signé un contrat avec une assistante maternelle. Il vous permettra de recevoir les allocations et d’informer Pajemploi de l’embauche de l’assistante maternelle.
Référence : dtou6603
Chaque fois qu’un salarié rentre de formation, faites-lui remplir une fiche de retour de formation et accompagnez-le dans la mise en œuvre de ses acquis. Aussi, dégagez-lui du temps pour qu’il fasse un retour à ses collègues.
Référence : dtou6610
Remplissez ce formulaire si vous demandez une aide juridictionnelle afin de vous aider à payer les frais de votre procès. Il doit être adressé complété et signé au bureau d'aide juridictionnelle du TGI du lieu de résidence du bénéficiaire ou du lieu où se traite l’affaire lorsque celle-ci est déjà engagée.
Référence : dtou6753
Les professionnels de l’insertion sont souvent confrontés à un questionnement sur leurs possibilités d’évolution professionnelle. L’entretien professionnel doit leur permettre de prendre du recul sur leur parcours professionnel pour dégager des perspectives d’évolution.
Référence : dtou679
Référence : dtou681
Référence : dtou69
Avant de faire appel à un consultant, il convient de cerner les besoins, la demande et les attentes vis-à-vis d’une consultation externe : structure concernée, actions déjà menées au sein de la structure dans le domaine de la détection et de la prévention des risques psychosociaux, résultats des actions menées, attentes concernant l’appel à un consultant.
Référence : dtou690
Référence : dtou6905
Les fiches de procédures permettent de respecter toutes les étapes lors de la préparation des repas.
Vous trouverez une fiche procédure pour la réception et la préparation des repas, fournis en liaison froide, une pour la préparation des goûters, ainsi que pour le mixage de la viande.
Référence : dtou6908
Ce tableau récapitule toutes les tâches à effectuer concernant l’entretien des cuisines, et à quelle fréquence, pour respecter la meilleure hygiène.
Référence : dtou6909
Le suivi des températures est très important pour respecter la chaîne du froid et la bonne conservation des aliments.
Ce tableau vous permet de noter tous les relevés de température et les corrections apportées lorsque des anomalies sont relevées.
Référence : dtou691
Référence : dtou6910
Des contrôles du respect de ces procédures sont instaurés dans la plupart des établissements et l’agent de restauration doit non seulement s’y soumettre, mais aussi corriger ses procédures lorsque les analyses révèlent des dysfonctionnements.
Ce tableau vous permettra de noter le suivi de ces dysfonctionnements ainsi que les actions correctives associées.
Référence : dtou692
Référence : dtou702
Référence : dtou7287
Fiche de mission du référent qualité (dans un établissement)
Référence : dtou7519
Dans le cadre d’une éventuelle évacuation du bâtiment, il est essentiel de connaître précisément le nombre d’enfants présents. Par ailleurs, pour une bonne facturation, il est nécessaire de noter les heures de départ des familles : l’outil proposé ici possède ce double usage.
Référence : dtou7608
Cet outil permet aux personnes ayant un emploi d’obtenir par leur compte personnel d’activité les heures de formation nécessaires pour obtenir leur permis B et sécuriser leur emploi. Il présente en cinq étapes la démarche à suivre pour avoir accès à cette aide.
Référence : dtou7611
Cet outil est propre à un jeu. Il a pour objectif d'aider à choisir un jeu en fonction du public, de mettre en jeu et de gérer le matériel. Une fois complété, il donne les caractéristiques principales du jeu (durée, nombre de joueurs, etc.), des informations sur l'inventaire, le public, la mise en jeu, les règles principales et variantes possibles.
Référence : dtou7858
Cette fiche de poste est un outil à mettre en place au sein de votre établissement. Les tâches énumérées représentent une base à étoffer éventuellement en fonction de votre établissement, notamment au niveau des projets de vie et du service qualité de vie et maintien de l’autonomie.
Référence : dtou7860
Dans le cadre de la mise en place de ce service, cette fiche de poste représente un outil complet, à amender en fonction de votre établissement. Au besoin, en fonction de votre organisation, certaines des missions et activités du poste peuvent être réparties au sein de votre service animation afin d’améliorer la qualité de la prise en charge.
Référence : dtou7871
En vue de préparer la mise en commun de services entre EPCI, commune et CCAS/CIAS, il est nécessaire de faire l’inventaire des ressources humaines à mutualiser. Le présent tableau permet de faire cet état des lieux. Il définit les agents qui rejoindront ou non le service mutualisé, et à quelles conditions.
Adaptez ce tableau à la spécificité de vos équipes et de votre projet.
Référence : dtou7894
Grâce à ce support simple, animé par l’encadrement concerné, vous pourrez tracer les principaux objectifs assignés au télétravailleur et les résultats afférents. Cet outil de suivi, utilisé à fréquence régulière, permet de réajuster les pratiques, d’évaluer les capacités et d’envisager les perspectives.
Référence : dtou7974
En complément du protocole CPF, le présent outil de communication interne permet d’expliciter rapidement et de manière ludique les objectifs, le contenu et les modalités de mise en œuvre du compte personnel de formation. Il permet surtout, préalablement, de sensibiliser les agents de l’établissement à son existence nouvelle, en remplacement du DIF.
Référence : dtou7989
Le signalement d’un événement indésirable doit être rédigé par le professionnel qui le constate et adressé à son directeur, via un formulaire travaillé en équipe. Aidez-vous de ce modèle de fiche afin de rédiger un document clair et efficace.
Référence : dtou8160
Ce modèle de fiche projet vous permettra de travailler en amont avec l’équipe pour construire le projet de sortie(s) et ainsi penser à toutes les étapes d’une méthodologie de projet. Ce projet peut également être un support pour une demande d’aide financière ou la présentation de la sortie au gestionnaire. C’est un outil facilitant le travail d’équipe et la dynamique collective.
Référence : dtou8234
Cet outil permet de formaliser une idée qui a émergé lors de votre brainstorming et que vous avez envie de développer ou de tester auprès de vos usagers sous la forme d’une maquette.
Imprimez et complétez cette fiche pour décrire de façon exhaustive votre idée.
Référence : dtou8248
Ce modèle de fiche vous permettra de suivre les traitements administrés en urgence selon les protocoles définis par le médecin de la structure ou par le service des urgences.
Référence : dtou8249
Ce modèle de fiche vous permettra de suivre les traitements délivrés sur prescription médicale ; les ordonnances afférentes à ces traitements devront être jointes à la fiche et l’ensemble sera archivé par le personnel médical de la structure ou, à défaut, dans le dossier personnel de l’enfant.
Référence : dtou8250
Ce modèle de fiche vous permettra de surveiller l’application des règles de conservation des médicaments et leur date de péremption.
Référence : dtou8275
Ce document peut être remis au résident ou à sa famille de manière à recueillir les dernières volontés de la personne. Il permet notamment de connaître les instructions pour l’organisation du décès.
Référence : dtou8284
Dans le cadre une organisation des astreintes infirmières de nuit sur plusieurs Ehpad et non pas une permanence d’un infirmier sur un site, cette fiche de poste/lettre de cadrage propose une organisation de ces astreintes dans les Ehpad afin de cadrer les interventions des IDE d’astreinte et les modalités d’appel aux IDE pour les aides-soignants, et ainsi répondre aux objectifs attendus par ce projet.
Référence : dtou8342
Ce document présente un exemple de fiche de poste d’un agent responsable disposant de délégations du directeur.
C’est sur la base de cette fiche de poste que l’agent est évalué une fois par an, que le bilan de son activité est apprécié et que de nouveaux objectifs lui sont assignés.
Référence : dtou8378
Cette fiche de recueil des besoins permettra à l’équipe souhaitant monter une action de formation ponctuelle d’organiser correctement la session à prévoir. En cas de demande à un organisme de formation, celui-ci sera ainsi en mesure de construire la session correspondant exactement aux besoins relevés.
Référence : dtou8509
Ce modèle de formulaire permet aux établissements de formaliser la faculté pour le futur résident de désigner une personne de confiance, comme l’indique la notice d’information en annexe du décret du 18 octobre 2016 fixant les conditions dans lesquelles est donnée l’information sur le droit de désigner la personne de confiance mentionnée à l’article L. 311-5-1 du Code de l’action sociale et des familles.
Référence : dtou8511
Ce modèle de formulaire permet aux établissements de formaliser la faculté pour le futur résident de révoquer une personne de confiance, comme l’indique la notice d’information en annexe du décret du 18 octobre 2016 fixant les conditions dans lesquelles est donnée l’information sur le droit de désigner la personne de confiance mentionnée à l’article L. 311-5-1 du Code de l’action sociale et des familles.
Référence : dtou8512
Ce modèle de formulaire permet à deux personnes d’attester que la révocation de la personne de confiance est bien l’expression de la volonté du résident. Il est à utiliser quand le résident est dans l’impossibilité physique d’écrire seul.
Référence : dtou8594
Il est utile de proposer une fiche de poste au bénévole souhaitant donner du temps à l’association.
Cette fiche de poste décrit les missions et les actions que devra réaliser le bénévole, présente l’organigramme qui précise sa place dans l’organisation et surtout les différents partenaires et interlocuteurs tant externes qu’internes.
Cet outil à vocation à permettre au bénévole de trouver rapidement sa place et à fidéliser son activité.
Référence : dtou8640
Une fiche très simplifiée doit être à la disposition des agents afin de leur permettre d’effectuer le signalement d’un enfant accueilli.
Référence : dtou8919
Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent déclarer à l’ARS tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation qui serait susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement ou le respect de leurs droits et de tout événement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ou accompagnées.
Ce formulaire type est proposé pour un établissement ou un service médico-social à domicile comme en hébergement ; vous le transmettrez une fois rempli à l’ARS, le cas échéant.
Référence : dtou9082
Cet outil permet d’identifier la mission principale du poste de psychologue en Ehpad, ainsi que ses autres différentes missions. Il donne l’exemple concret d’une journée type à ce poste.
Référence : dtou9160
Ce tableau est un modèle de fiche de frais, à remplir par les employés et à retourner au gestionnaire du budget du SAAD. Il est divisé en différentes parties : frais de transport, d’hébergement et de restauration.
Référence : dtou9828
Cet outil est un modèle de fiche d’inscription au registre communal des personnes vulnérables.
Avec cet outil, vous disposerez donc d’une fiche d’inscription type, à actualiser avec le logo et le nom de votre commune.