Intégral Action sociale
Référence : dtou10090
Depuis le 9 juillet 2021, les employeurs publics et les organisations syndicales peuvent conclure des accords collectifs applicables aux agents publics. Si l’évolution des rémunérations (notamment la valeur du point d’indice) ne peut faire l’objet d’accords collectifs qu’exclusivement au niveau national, des accords collectifs à l’échelon de proximité peuvent être signés dans de nombreux domaines tels que les conditions et l’organisation du travail (actions de prévention dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la santé au travail notamment), le temps de travail, le télétravail, la qualité de vie au travail, les conditions de déplacement entre le domicile et le travail, les impacts de la numérisation sur l’organisation et les conditions de travail, l’accompagnement social des mesures de réorganisation des services, le déroulement des carrières et promotion professionnelle… C’est en tout quatorze points qui peuvent faire l’objet d’un accord local entre la direction et les organisations syndicales. Cette trame permettra de disposer d’un suivi dans la rédaction de l’accord final.
Référence : dtou10126
Ce tableau vous guide pour savoir quel type de logement social correspond aux niveaux de revenus et aux besoins de la population.
Référence : dtou10192
Avant de vous inscrire dans la gestion du risque infectieux en utilisant l’outil en ligne « DAMRI », il est nécessaire d’en faire le recensement…
Pour cela, le tableau Excel d’évaluation du risque épidémique et infectieux de l’établissement et le tableau des actes et soins à risque infectieux vous sera d’une grande utilité.
Ils vous permettront de recenser les actes et soins à risque infectieux au sein de l’établissement, mais également d’avoir un aperçu indirect des dispositifs médicaux utilisés utile pour prévenir, par exemple, les accidents d’exposition au sang.
Référence : dtou10200
Cet outil vous permet d’établir un tableau de bord qui a pour objectifs de :
- faire un état des lieux des risques professionnels ;
- définir des objectifs et priorités d’action ;
- piloter et suivre l’évolution de la démarche de prévention.
Il rassemble des indicateurs concernant :
- les caractéristiques des salariés de l’établissement ;
- la santé / sécurité des salariés ;
- les caractéristiques des résidents ou des patients ;
- les actions de prévention réalisées.
Il doit être adapté aux caractéristiques de l’établissement, mis à jour au moins une fois par an et analysé avec les acteurs impliqués dans la démarche de prévention (direction, animateur prévention, représentants du personnel, encadrement…).
Référence : dtou10422
Le Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (Papripact) est un des piliers d’une démarche de prévention. Indissociable du Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp), le Papripact permet à la structure de mettre en œuvre, d’atteindre et de suivre plus facilement les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de santé, de prévention et de sécurité au travail.
Ce modèle (vierge) de Papripact vous permettra de remplir rapidement les rubriques correspondantes.
Référence : dtou10576
Ce tableur vous permet de recenser les professionnels de santé du territoire, en les classant selon les catégories du CSP : professions médicales, professions de pharmacie et de physique médicale, et professions d’auxiliaires médicaux.
Il facilitera votre état des lieux des professionnels de santé installés sur votre commune ou communauté de communes, et vous pourrez vous en servir pour communiquer auprès des habitants en recherche de professionnels de santé.
Référence : dtou10588
Le rapport d’étonnement rassemble les commentaires, les évaluations et les données fournies par les nouvelles recrues pendant et après le processus d’intégration. Ces informations sont recueillies à l’aide d’un questionnaire généralement préparé par les ressources humaines. Les bénéfices du rapport d’étonnement sont nombreux : il permet notamment à la direction générale d’identifier les points faibles et les axes d’amélioration, tout en renforçant le sentiment d’appartenance du nouveau salarié.
Nous vous proposons donc une trame de rapport d’étonnement à rédiger par la nouvelle recrue quelques semaines après son recrutement.
Référence : dtou10709
C’est l’arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif qui précise les éléments fondamentaux de l’habitat inclusif. Nous présentons ce cahier des charges sous forme de tableau spécifiant l’environnement, le public visé, le projet social et partagé et la conception de l’habitat.
Référence : dtou1084
Ces tableaux synthétisent les avantages et inconvénients constatés entre la pratique du paiement au réel, la modulation du temps de travail et le principe d’une durée du travail fixe (ou mensualisation).
Référence : dtou10872
S’engager dans une démarche de tiers-lieu nécessite de se rapprocher des résidents de l’Ehpad, mais aussi des habitants du territoire, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies.
L’élaboration d’un questionnaire (en lien si nécessaire avec le partenaire de l’élaboration du tiers-lieu) permettra d’identifier dans quelle voie s’engager pour offrir les meilleures chances de succès au tiers-lieu.
Référence : dtou10913
Cet outil fournit un modèle de table des matières type pour élaborer une convention territoriale globale. Il inclut des sections détaillées sur les objectifs communs, les engagements des partenaires, les modalités de collaboration, ou même l’évaluation, pour mener une coordination efficace des actions locales.
Référence : dtou10937
L’outil proposé est une trame de projet d’établissement ou de service pour les ESSMS gérés par votre CCAS/CIAS. Cette trame reprend le contenu minimal obligatoire, défini par le décret n° 2024-166 du 29 février 2024 relatif au projet d'établissement ou de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Vous pouvez la compléter avec les points qui vous paraissent essentiels et nécessaires.
Référence : dtou1101
Ce tableau permet de visualiser les différents refus dont disposent les salariés en cas de modification de leurs plannings. Il existe deux types de modifications de planning et de refus autorisés au titre de contreparties.
Référence : dtou11034
Le critère 3.11.1 du manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS prévoit l’identification des situations de risque de maltraitance ainsi que la définition d’un plan d’action. L’identification des risques nécessite l’évaluation de la gravité et de la fréquence du risque étudié. Les risques sont regroupés en trois types de risques : les risques liés à l’accompagnement, ceux liés au management et ceux liés aux conditions d’installation.
Ce tableau de bord facilite l’étude en équipe et vous permet de tracer le plan de prévention proposé. Il vous permet ainsi de répondre parfaitement à ce critère impératif de l’évaluation HAS.
Référence : dtou11080
Réaliser l’analyse financière d’une structure médico-sociale à but non lucratif nécessite des outils pour mettre en lumière quelques indicateurs.
À travers l’évolution des bilans établis au 31 décembre sur 5 années et des comptes de résultats sur 5 années, cet outil permet :
Il reste à modifier les chiffres pour intégrer ceux de votre structure.
Référence : dtou11083
Pour aller plus loin dans l’analyse des données sur l’absentéisme, pour être capable de suivre le phénomène « en temps réel » et définir des actions correctives, il est nécessaire de mettre au point un tableau de bord de suivi de l’absentéisme.
Le tableau de bord de l’absentéisme sera plus riche d’enseignements s’il permet des comparaisons d’une année à l’autre, et mieux encore, sur plusieurs années consécutives.
De même, pour une analyse globale, on devra renseigner les six motifs d’absentéisme préconisés par l’Anap.
Référence : dtou11086
Ce tableau de bord de suivi (avec quelques exemples d’indicateurs de suivi) permettra de garantir la mise en œuvre effective des actions. Il identifiera :
Référence : dtou1116
Ce document présente de manière synthétique les dispositions financières concernant les aides humaines dans la PCH à domicile.
Référence : dtou11180
L’outil proposé est une trame de contrat de séjour pour les ESSMS gérés par votre CCAS/CIAS. Cette trame reprend le contenu minimal obligatoire, défini par l’article D. 311 du Code de l’action sociale et des familles. Vous pouvez compléter le document avec les points qui vous paraissent essentiels et nécessaires.
Référence : dtou11276
Les structures médico-sociales et notamment les Ehpad se doivent aujourd’hui de traiter les biodéchets. Il s’agit :
Le tri de ces biodéchets présente de nombreux bénéfices avec notamment la réduction du bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets ou la fourniture de déchets organiques pour améliorer la qualité agronomique des sols. Ce tableau va permettre d’assurer à l’établissement un suivi des quantités et des coûts de gestion des déchets tant mensuellement qu’annuellement.
Référence : dtou11314
En application de l’article 80 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les établissements sociaux et médico-sociaux, et notamment les Ehpad, élaborent et mettent en œuvre un plan d’action pluriannuel dont la durée ne peut excéder 3 ans (renouvelable).
L’établissement s’appuie sur un référent égalité pour incarner et mettre en œuvre le plan d’action (conformément à l’axe 1.5 du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018).
Les lignes directrices de gestion consacrées par la loi n° 2019-828 doivent décrire les actions en faveur de l’égalité hommes/femmes présentées dans le plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Référence : dtou1278
La fiche présente trois modalités de vente de service mandataire couramment proposées dans les services à la personne.
Référence : dtou1281
Les données nationales des indicateurs portent sur l’exercice 2005.
Référence : dtou1282
Les données nationales des indicateurs portent sur l’exercice 2007.
Référence : dtou1492
Le tableau de recensement et de diagnostic des compétences permet de mettre en regard les savoir-faire et les connaissances actuels et les savoir-faire et connaissances cibles. Il vise à faciliter l'identification du besoin de formation et à donner de la visibilité sur la mise en œuvre des actions qui en découlent.
Référence : dtou169
Ce tableau vous guide dans la mise en place d’un groupement de commandes : lancement de la procédure, délibération, rôle du coordonnateur, démarches de la collectivité, direction et exécution du marché…
Référence : dtou2012
Le tableau d’évaluation des compétences des professionnels de l’insertion :
Référence : dtou3135
Cette trame permet de réunir les éléments clés nécessaires à la construction du projet de vie. Ce support papier peut vous guider dans la mise en place du PVI dans votre structure.
Référence : dtou3160
Le cahier des charges formalise les besoins de l'action de formation. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour permettre :
Référence : dtou3250
Les cas de recours au CDD sont limitativement énumérés par le Code du travail : accroissement temporaire d’activité, exécution d’une tâche occasionnelle précisément définie et non durable, remplacement d’un salarié absent…
Référence : dtou3251
Ces clauses peuvent concerner l’exécution du contrat, la rémunération et la rupture du contrat : clause de loyauté, de secret et de confidentialité, clause de quota ou d’objectifs, clause de rémunération variable, clause de dédit-formation, clause de non-concurrence, clause de garantie d’emploi, clause d’indemnité…
Référence : dtou34
Référence : dtou4106
Il s’agit d’un outil de calcul du coût de revient des activités de service à la personne.
Référence : dtou4107
Il s’agit d’un outil pour ventiler les charges de personnel encadrement et services généraux entre les différentes prestations proposées par l’organisme.
Référence : dtou4161
Exemple de tableau de bord de suivi qualité dans un établissement mettant en évidence les résultats et les analyses du comité de suivi.
Référence : dtou4162
Tableau permettant d’analyser, pour l’ensemble du cadre de vie d’un établissement, les points forts et les points faibles pour réaliser un diagnostic et aider à élaborer un plan d’actions prioritaires en fonction aussi des attentes des résidents.
Référence : dtou5099
Ces tableaux vous serviront à la fois à noter la date des sorties auxquelles les résidents participent, mais aussi le type.
Vous pourrez également ajouter des colonnes pour commenter les goûts et difficultés des résidents.
Référence : dtou5295
Le tableau ci-joint permet de synthétiser les informations collectées pour établir une cartographie des associations à caractère social de la commune.
Ce tableau très complet doit être adapté au caractère de l’étude que vous entreprenez. Il peut être plus modeste dans un premier temps et s’enrichir au fur et à mesure. Vous n’obtiendrez de toute façon jamais la totalité des données ; un échantillon représentatif est déjà un premier pas.
Référence : dtou5300
Ce tableau, issu de la grille des problématiques définies dans le chapitre du cadrage, permet de raccorder les indicateurs aux objectifs, et de tester ainsi leur pertinence.
La périodicité est à adapter, notamment les indicateurs proposés par les partenaires, afin de ne pas les épuiser : quelquefois, une périodicité de deux ans est suffisante. Cette vision permet de filtrer les indicateurs qui seraient « en trop ».
Référence : dtou5305
Cette typologie, élaborée par l’Odenore, propose une lecture des cas de non-recours à l’aide sociale selon trois typologies :
L’intérêt de cette grille est de présenter aussi bien un non-recours contraint, dû à la manière dont l’offre est proposée ou aux conditions sociales du recourant, qu’un non-recours volontaire, suite à un désintérêt ou un désaccord : cela permet d’interroger la dimension politique de l’aide proposée.
Référence : dtou5311
Cette trame d’entretien peut servir en individuel, mais aussi en collectif. En fonction de l’aisance des participants, on utilisera la méthode des post-it ou celle des notes avant que chacun fasse ses propositions. On peut aussi demander de raconter des situations de non-recours vécues par les usagers ou leurs proches.
L’idée n’est pas de juger la situation, mais d’interpréter ce qui a fait obstacle à la résolution de la situation ; on tentera d’objectiver avec des éléments extérieurs.
Référence : dtou5319
Le choix du thème de la conférence est important. Il est préférable de le faire coïncider avec l’actualité (nouvelle loi, publics émergents, etc.). Pour vous aider, voici des sujets qui ont été traités très récemment par des CCAS/CIAS.
Référence : dtou5328
Ces fichiers des contacts associatifs, institutionnels et professionnels permettent de promouvoir l’action sociale portée par le CCAS et de faire des publipostages très facilement.
Il est très important qu’un CCAS n’ait qu’une seule base de données de contacts, mise à jour régulièrement. Il faut donc encourager chaque service à faire les mises à jour des fichiers sur ce fichier central, pour garantir la qualité des contacts lors des événements organisés.
(Attention : chaque fichier est présenté sur une page de classeur différente.)
Référence : dtou5350
Ce tableau permet de recenser les personnels du CCAS et de la commune à questionner. En effet, tous les agents n’ont pas forcément vocation à être associés au questionnaire : si l’on veut, par exemple, mesurer les moyens humains déployés en matière de lutte contre l’isolement des seniors, on pourra ne sélectionner que les agents du maintien à domicile.
Ce tableau, prérempli par le service des ressources humaines, est à destination des chefs de service et/ou chefs d’unité, pour qu’ils sachent à qui administrer le questionnaire.
Référence : dtou5390
Le modèle de tableau proposé permet de connaître les flux de publics par accueils et les motivations des visites des usagers.
Ce tableau doit être adapté à la situation de votre CCAS/CIAS. Vous devez y dresser la liste des motifs les plus fréquents de visite (par exemple, retrait de courrier de domiciliation, paiement de facture de service à domicile, demande de RSA, demande d’aide facultative, etc.). La connaissance des volumes de sollicitations par lieux peut vous amener à choisir d’organiser des accueils spécialisés plutôt que généralistes, ou vice-versa.
Référence : dtou5416
Ce tableau est un outil d’aide à l’archivage, réalisé par Florence Leclercq, archiviste, en collaboration avec le CCAS de Vienne et les Archives municipales de Vienne, sous la direction des Archives départementales de l’Isère (août 2006).
(Tableau reproduit avec l’aimable autorisation du maire de Vienne)
Référence : dtou5421
Ce tableau de centre de coûts, ici appliqué à un foyer de jeunes travailleurs, croise une recherche analytique et la présentation budgétaire M14.
Référence : dtou5444
Ce modèle de tableau de suivi du pilotage des objectifs opérationnels permet de ne pas se noyer dans les détails et de garder une vision synthétique pour se projeter dans le temps et anticiper les risques au niveau de la réalisation.
L’anticipation nécessite de pouvoir se projeter au-delà de l’annualité budgétaire. Un point d’étape sur trois ans permet déjà de vérifier les évolutions, d’analyser les écarts et d’opérer les réajustements nécessaires.
Référence : dtou5463
Cette trame d’entretien a vocation à être utilisée en collectif, dans le cadre d’un groupe de réflexion mené par des représentants de comité d’usagers ou de conseil de vie sociale.
En fonction de l’aisance des participants, on utilisera la méthode Post-it ou encore de notes, avant que chacun fasse ses propositions. On peut aussi demander de raconter des situations vécues par les usagers ou leurs proches.
L’idée n’est pas de juger la situation, mais d’interpréter les attentes ou ce qui a fait obstacle à la résolution de la situation. On tentera d’objectiver avec des éléments extérieurs.
Référence : dtou5593
Ce tableau vous aide à définir l’objectif stratégique de votre demande de DLA en fonction de vos préoccupations.
Référence : dtou5657
Ce tableau, permettant de mesurer l’évolution des financements récurrents sur la durée du mandat, peut être rempli pour chacune des activités, grâce à la comptabilité analytique mise en place précédemment.
Il doit être rempli en monnaie constante, en faisant l’hypothèse que les charges et les produits évolueront à peu près au même rythme. En principe, dans ce tableau, les indices de référence de l’activité sont à peu près constants. Il est néanmoins possible d’envisager plusieurs tableaux avec des hypothèses d’activités un peu différentes.
On n’inscrit dans ce tableau que les produits encaissables et les charges décaissables. Les dotations aux amortissements et provisions et les reprises sur provisions ne sont pas inscrites dans les tableaux de financement puisqu’il s’agit de mouvements d’ordre.
Référence : dtou5658
Ce tableau permet de présenter l’évolution des financements d’une activité sur la durée du mandat. Les données de base sont issues de la comptabilité analytique. En principe, les charges fixes sont constantes sur toute la période ; les charges variables évoluent,quant à elles,au même rythme que l’indice d’activité.
À noter toutefois qu’il ne doit pas y avoir un changement significatif d’échelle.
L’évolution de l’activité peut être en réduction.
Référence : dtou5659
Ce tableau, présentant une hypothèse de projection pluriannuelle du budget de fonctionnement, reprend les totaux des tableaux précédents : financement des activités récurrentes, financement des activités en évolution et financement des activités nouvelles.
En ce qui concerne la rubrique « Frais généraux », on reprendra à l’appui de la comptabilité analytique les produits et les charges non affectables à une activité. On préparera plusieurs tableaux de ce type avec des hypothèses d’activités un peu différentes, selon le nombre de projets nouveaux retenus et leurs dates de mise en place.
Référence : dtou5660
Ce tableau permet de faire une projection pluriannuelle des investissements. En principe, le montant des investissements de renouvellement est identique sur toute la période.
Référence : dtou5662
Ce tableau permet d’établir les équilibres de fonctionnement et d’investissement pour la durée du mandat.
La ligne 1, « Besoin de financement de fonctionnement », reprend la dernière ligne du tableau de financement du fonctionnement.
Les lignes 2 et 3 résultent de la gestion des emprunts antérieurs et des emprunts nouveaux.
L’écart de financement positif permet de générer un report sur l’exercice suivant. L’écart de financement négatif doit être corrigé pour le rendre positif en agissant sur les projets.
Référence : dtou5675
La rémunération du personnel non médical se fonde sur le traitement indiciaire rattaché au grade, mais également sur des primes et indemnités. Ce tableau permet au gestionnaire de connaître les montants actualisés, les règles d’assujettissement à l’Urssaf, à la CSG/CRDS, à la CNRACL et à l’Ircantec, ainsi que la référence du texte créateur ou modificateur.
Référence : dtou5904
Ce tableau vous permettra, pour certaines commandes, de ne pas avoir à faire faire 3 devis, mais de pouvoir comparer vos fournisseurs et de le justifier auprès du service comptable.
Référence : dtou5905
Ce tableau vous permettra de suivre à chaque opération votre budget. Chaque feuille représente une ligne budgétaire. Sur la première feuille, un exemple vous est donné.
Référence : dtou5965
Ce tableau a été créé pour vous permettre de suivre votre stock de produits et de maîtriser les commandes et donc votre budget. Il pourra être affiché à l’endroit où sont stockés les produits.
Référence : dtou6415
La FNARS IDF, l’AORIF et l’AFFIL ont signé en 2010 une convention régionale de coopération proposant une trame d’éléments partagés d’évaluation sociale pour l’accès au logement. Consultez la page « Pouvoir louer » de cette trame.
Référence : dtou6416
La FNARS IDF, l’AORIF et l’AFFIL ont signé en 2010 une convention régionale de coopération proposant une trame d’éléments partagés d’évaluation sociale pour l’accès au logement. Consultez la page « Savoir louer » de cette trame.
Référence : dtou6417
La FNARS IDF, l’AORIF et l’AFFIL ont signé en 2010 une convention régionale de coopération proposant une trame d’éléments partagés d’évaluation sociale pour l’accès au logement. Consultez la page « Savoir habiter » de cette trame.
Référence : dtou6418
La FNARS IDF, l’AORIF et l’AFFIL ont signé en 2010 une convention régionale de coopération proposant une trame d’éléments partagés d’évaluation sociale pour l’accès au logement. Consultez la page « Savoir s’adapter à son environnement» de cette trame.
Référence : dtou6419
La FNARS IDF, l’AORIF et l’AFFIL ont signé en 2010 une convention régionale de coopération proposant une trame d’éléments partagés d’évaluation sociale pour l’accès au logement. Consultez la page « Évaluer le besoin en accompagnement du ménage » de cette trame.
Référence : dtou6460
Ce tableau va vous aider à prévoir votre budget. Le ratio va vous permettre de connaître le montant moyen que vous dépensez par place pour un type de produit. Il vous permettra d’anticiper les coûts, même en cas d’augmentation du prix du produit. Cela vous permettra également d’être au plus juste en fonction des taux d’occupation de votre structure.
Référence : dtou6462
Ce tableau vous permettra de suivre à chaque opération votre budget. Chaque feuille représente une ligne budgétaire. Sur cette première page un exemple vous est donné.
Référence : dtou6501
Ce tableau a été réalisé afin de vous permettre de faire le suivi de l’absentéisme d’une année sur l’autre. Cela vous permettra de vérifier si les absences sont dues à un absentéisme ou non. Cela vous permettra également de faire le suivi de celui-ci et de vérifier si les actions que vous avez mises en place portent leurs fruits.
Référence : dtou6502
Ce tableau a été réalisé afin de vous permettre de faire le suivi de l’absentéisme agent par agent, mais également par catégorie de professionnel. Cela vous permettra d’affiner l’analyse institutionnelle de vos absences.
Référence : dtou6506
Le présent document permet de suivre une association à la fois du point de vue de ses statuts et de son modèle économique, mais aussi des moyens demandés (matériels et financiers) et des résultats obtenus. Adaptez ce tableau à la spécificité de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou6556
Cet outil vous permettra d’avoir une vision du budget de la famille sur l’année ; il permet aussi à la famille d’anticiper ses dépenses.
Référence : dtou6628
Ce tableau de prospective financière nécessite une mise à jour annuelle en fonction des résultats. Il permet une lecture analytique, mais aussi une lecture purement comptable.
Partagez ces données avec vos cadres, si vous en avez. Ils seront d’autant plus impliqués dans la mise en œuvre des réformes.
Référence : dtou696
Référence : dtou7401
Les embauches réalisées par les services à la personne de moins de 250 salariés, à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, bénéficient durant les deux premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 €, soit 4 000 € au total.
Le tableau récapitulatif proposé ici détaille les dispositifs d’aides cumulables avec cette prime d’embauche.
Référence : dtou7525
Ce tableau simplifié est destiné aux élus dans le cadre de la préparation budgétaire. Il intègre la présentation missions, programmes, actions, mais aussi les indicateurs de suivi en vue de l’évaluation ainsi que les dépenses budgétaires en vue de la présentation de la nouvelle nomenclature. Il est cependant allégé des éléments techniques pour en faciliter la lecture aux élus.
Référence : dtou7526
Ce tableau est un outil de travail pour le service financier et les services dans le cadre de la préparation budgétaire. Il intègre la présentation missions, programmes, actions, mais aussi les indicateurs de suivi en vue de l’évaluation ainsi que les dépenses budgétaires en vue de la présentation de la nouvelle nomenclature.
Référence : dtou7719
Grâce à cette trame de fiche de poste, synthétique et complète, vous offrirez aux agents de votre Ehpad un cadre d’intervention repérant, principalement à l’occasion des premières semaines de la prise de fonctions.
Référence : dtou7720
Le livret d’accueil est un outil indispensable pour la bonne intégration du nouveau professionnel car il lui permet de repérer l’Ehpad dans son environnement et de se repérer au sein de celui-ci. Au-delà, il traduit véritablement la culture institutionnelle à laquelle le jeune professionnel peut s’identifier, signe d’une intégration réussie.
Référence : dtou7782
Le tableau des charges sur salaire proposé prend en compte l’actualisation au 1er juillet 2017 des cotisations sociales, notamment la baisse de la contribution AGS (Assurance garantie des salaires) qui est une cotisation patronale servant de base au calcul des contributions d’assurance chômage. Elle permet en cas de redressement judiciaire ou de liquidation, le paiement des salaires.
Référence : dtou7822
Le tableau propose une typologie des 3 principales configurations du métier de responsable de secteur.
Référence : dtou7943
Voici le récapitulatif des points acquis chaque année.
Référence : dtou7958
L’ossature proposée vous permet d’initier un baromètre social à fréquence régulière (la moyenne conseillée étant de trois ans) afin de mesurer le climat social ressenti au sein de votre établissement et l’état de votre management. Ses résultats vous permettront de réajuster votre projet managérial, conformément aux besoins et attentes des agents.
Référence : dtou7988
Il existe de nombreux supports que vous pouvez utiliser pour faire vos transmissions, ce tableau les recense et liste leurs principaux avantages et inconvénients.
Référence : dtou7990
Grâce à la réalisation de ce tableau de suivi, vous et/ou votre équipe de direction pourrez analyser rapidement et efficacement l’ensemble des déclarations émises.
Référence : dtou8038
Cette trame de fiche de poste présente les principales missions et activités dévolues au nouveau métier incarné par le responsable de la protection des données (DPO) au sein de l’Ehpad, ainsi que les compétences dont il doit disposer. Cette fiche est bien entendu amendable, en fonction des spécificités de l’établissement et de l’organisation choisie.
Référence : dtou8157
La trousse à pharmacie est indispensable pour chaque sortie. Il est envisageable de prévoir ce matériel dans un sac à dos pour faciliter l’aspect pratique de la sortie. La vérification du contenu de la trousse s’accompagne obligatoirement d’une vérification des dates de péremption de chaque élément.
Référence : dtou8236
Ce plan est à adapter en fonction de la situation de votre établissement. C’est ce document rédigé que vous transmettrez aux autorités de tarification avec l’ensemble des fiches action chiffrées et argumentées.
Référence : dtou8241
Un outil simple pour benchmarker : le tableau de veille partenariale des services et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), affecté d'un scoring.
Référence : dtou8257
Ce tableau permet de structurer les informations collectées par unité et par poste de travail, et de préparer les éléments du plan d’actions. Il vous faudra définir vos propres outils adaptés à vos besoins.
Référence : dtou8260
La trame vierge présentée dans ce document peut vous aider à rédiger votre document unique. Le format s’adapte à la spécificité des métiers et des bâtiments de votre institution. Adaptez-la à la réalité de votre CCAS/CIAS.
De plus, prenez le temps de vous approprier ce document. Faites-vous aider par un professionnel de la prévention pour le rédiger, car la formulation demande beaucoup de maîtrise.
Référence : dtou8372
Le présent tableau est un récapitulatif des activités de SAP nécessitant un agrément et/ou une déclaration.
Référence : dtou8399
Afin de faire un choix objectif pour désigner le professionnel en continuité de direction, nous vous proposons le tableau suivant qui permet d’argumenter factuellement les compétences des professionnels pressentis.
Dans chaque colonne, vous répondez aux critères (qui sont les compétences requises) et aux indicateurs (les indices qui montrent la compétence) par un exemple concret.
Référence : dtou8514
Cet outil est un modèle de tableau PESTEL à remplir, avec un exemple de matrice Pestel.
Référence : dtou8603
Ce document présente un exemple concret de tableau opérationnel de suivi d’une mise en œuvre d’un nudge.
Référence : dtou8605
Cette trame de délibération dans le cadre de la signature à venir d’une direction commune fixe un cadre exhaustif qui permet d’éviter d’éventuels vices de forme.
Référence : dtou8606
Cette trame de fiche de convention de direction commune pose un cadre exhaustif ainsi que les mentions requises à la conclusion d’une direction commune. Elle permet au directeur d’Ehpad concerné d’éviter de s’exposer à un éventuel vice de procédure ultérieur.
Référence : dtou87
Identifiez les actions de soutien à la parentalité visant à soutenir les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien : médiation familiale, actions éducatives, actions d’accompagnement et d’aide à domicile…
Référence : dtou8727
Cet outil a pour ambition d’aider le gestionnaire à définir et préciser le profil d’emploi dont son organisation a besoin pour atteindre ses objectifs.
Référence : dtou8818
Ce document de présentation des lignes directrices de gestion d’un centre hospitalier constitue la trame de rapport, dûment structuré et signé qui constituera, pour les 5 années à venir, la politique de gestion des ressources humaines.
Référence : dtou9519
La prévention de l’usure professionnelle passe notamment par des actions en faveur de l’aménagement des postes et de l’amélioration de l’organisation du travail, par la mise en place de systèmes de travail soutenables avec une réflexion sur les rythmes, les horaires, l’autonomie, les formes de coopération, par des formes d’organisation du travail qui redonnent aux individus et aux équipes la capacité d’agir pour faire face à ce qui n’est pas prévu ou résolu par avance, par des parcours professionnels permettant d’éviter l’usure.
Cependant, si au sein de votre structure vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle, cette démarche en quatre étapes successives en mode projet vous permettra de vous inscrire dans cette prévention.
Référence : dtou9840
Ce document présente une trame de règlement intérieur des aides facultatives du CCAS/CIAS. Cet outil vous servira de base pour réaliser ou mettre à jour le règlement intérieur des aides facultatives du CCAS/CIAS dont vous êtes directeur, gestionnaire.
Ainsi, ce document, une fois complété avec les éléments propres à votre CCAS/CIAS, pourra être proposé aux administrateurs de votre CCAS/CIAS.
Tous les éléments réglementaires y sont présents, à vous de le finaliser avec les administrateurs de votre CCAS/CIAS.