Intégral Action sociale
Référence : dtou10172
Ce guide d’autodiagnostic est un outil au service des démarches d’amélioration de la qualité de l’emploi dans les métiers de l’aide à domicile : il permet de déterminer, pour une structure, les exigences et objectifs à atteindre et doit être utilisé dans des activités d’évaluation. Pour chacune des six rubriques identifiées, il s’agit d’apprécier le respect des dispositions légales et d’inviter chaque structure à s’auto-évaluer sur des critères additionnels reflétant son engagement en matière de qualité de l’emploi.
Référence : dtou10195
Cette grille d’évaluation a pour objectif d’aider l’établissement à apprécier la progression de sa démarche de prévention des risques professionnels et à identifier des pistes d’amélioration dans sept domaines :
- les acteurs de la démarche ;
- l’évaluation des risques professionnels ;
- le plan d’actions de prévention ;
- les actions de prévention basées sur la gestion des ressources humaines ;
- les actions de prévention basées sur l’organisation du travail ;
- les actions de prévention des risques liés à la manutention des résidents (voir recommandation R471) ;
- les actions de prévention basées sur les moyens techniques.
Référence : dtou10280
L’entretien professionnel est un échange avec un collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future au sein ou à l’extérieur de la structure permettant notamment d’identifier ses perspectives d’évolution et son projet professionnel.
Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.
En l’absence d’accord collectif prévoyant une périodicité différente, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans. Indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation…
Un entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Le premier est tourné vers les projets d’évolution du salarié. Le second concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.
Ainsi, la fixation et l’évaluation d’objectifs, la négociation salariale et l’évaluation des résultats ne sont pas l’objet de l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié de faire le point sur ses activités, échanger sur ses attentes et ses besoins en lien avec son évolution professionnelle ou la sécurisation de son parcours professionnel, déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet et s’informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.
Référence : dtou10584
Cette grille peut constituer une aide à l’élaboration du document unique obligatoire d’évaluation des risques professionnels.
À l’usage des professionnels de l’aide à domicile, cette grille de repérage est un outil pratique à utiliser sur le terrain pour repérer et prévenir les risques professionnels à domicile.
L’objectif de la démarche de repérage est de :
L’outil permet de repérer et de prévenir les risques selon trois niveaux d’analyse :
Référence : dtou10590
Ce tableau se compose de trois sections successives, précisant :
1/ Le programme d’intégration du salarié (permet de planifier pour le nouvel embauché les activités à programmer : visites de sites, participation aux réunions, rencontres, travail en binôme, formations…) dans le cadre de son intégration dans la structure).
2/ Le parcours de formation et d’adaptation au poste de travail (qui liste les activités à réaliser par le nouveau salarié, le temps nécessaire pour la maîtrise de l’activité, les connaissances nécessaires, le savoir-faire et le meilleur moyen d’apprentissage).
3/ Le suivi du nouveau salarié (indique : les activités confiées au nouveau salarié) ; les commentaires de l’entreprise (niveau de maitrise des activités, points à améliorer…) ; les commentaires du salarié (ses difficultés, ses remarques et suggestions…) ; les nouvelles actions à entreprendre).
Référence : dtou10633
Grille d’analyse du temps consacré aux différentes missions du travail social, permettant au professionnel d’autoévaluer le temps qu’il y consacre, la valeur ajoutée apportée aux personnes accueillies, la complexité du travail, et les éventuelles coopérations nécessaires avec d’autres professionnels de son service, ou établissement, et des partenaires (institutions et associations de son territoire).
Référence : dtou10814
La réalisation d’un état des lieux partagé relatif aux conditions de travail passe notamment par l’élaboration d’une grille d’analyse. Vous alimenterez cette grille d’analyse par l’intermédiaire de questionnaires anonymes ou d’entretiens de groupe, l’objectif étant de recueillir la parole des équipes sur leurs conditions de travail.
L’état des lieux partagé doit permettre d’analyser les situations de travail problématiques et de déterminer les pistes prioritaires. À l’issue de son élaboration, il s’agira de choisir la ou les expérimentations à mener.
Référence : dtou11040
Cet outil accompagne les communes dans la mise en œuvre du service public de la petite enfance (SPPE). Il en détaille les étapes essentielles (recensement des besoins, planification des modes d’accueil, information des familles et amélioration de la qualité) et offre des repères pratiques pour répondre aux obligations légales et garantir un accueil inclusif et adapté sur chaque territoire.
Référence : dtou11076
Lors de la définition de l’objet et du périmètre de travail de l’EDT, les échanges doivent être centrés sur l’activité de travail réel, telle qu’elle se déroule effectivement au quotidien.
Lorsque la finalité de l’EDT consiste à analyser et résoudre des problèmes, une grille d’analyse d’une situation de travail est un outil qui peut aider au cadrage de la réflexion.
Référence : dtou11270
Les facteurs à l’origine des risques psychosociaux sont nombreux. Cette grille d’évaluation vous propose un sondage pour que vous puissiez mesurer le risque d’épuisement professionnel des agents dans votre établissement, en fonction de critères spécifiques associés aux risques psychosociaux.
Référence : dtou11354
Le plan de continuité de l’activité (PCA) fait partie intégrante du plan de gestion de crise. C’est le document formel qui recense les instructions et le déroulement des opérations dès la déclaration par la direction d’une situation critique justifiant des mesures de continuité d’activité.
Il est rédigé en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, qui oblige l’employeur à prendre toute mesure permettant d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de chacun.
Le PCA est en application dès son déclenchement, par la direction et a vocation à s’appliquer aux bénéficiaires, aux salariés mais aussi aux bénévoles, visiteurs (partenaires).
Cette grille de suivi d’un plan de continuité d’activité servira à la direction et à la cellule de crise lors du déclenchement du dispositif.
Référence : dtou11428
Cette grille d’évaluation, à l’usage d’un responsable de secteur est une proposition de support pour l’entretien de recueil des besoins et attentes du/de la bénéficiaire d’une intervention d’aide et d’accompagnement à domicile.
Cette grille permettra à l’issue du recueil des besoins et attentes du futur bénéficiaire de préparer le projet d’accompagnement personnalisé.
Référence : dtou118
Référence : dtou1196
Pour limiter le risque de voir vos réunions s’éterniser, il est pertinent de leur fixer un ordre du jour. Sont présentés dans ce document les objectifs, la méthode, les participants, les intervenants et les moyens mis à disposition pour chaque thème.
Référence : dtou121
Cette grille, élaborée par le centre régional de ressources illettrisme de Lorraine (C2RI), a été conçue pour aider les agents d’accueil des administrations à décoder certains comportements. La manière de remplir un formulaire, de communiquer avec son interlocuteur, mais aussi d’être accompagné d’un enfant ou de compter sur ses doigts sont autant d’indices révélateurs d’une situation d’illettrisme.
Référence : dtou1257
Cette grille vous permet d’apprécier la qualité de la proposition, le respect des règles administratives et l’expertise des organismes de formation présélectionnés et vous aide à identifier le prestataire qui pourra intervenir dans la mise en œuvre de votre projet de formation.
Référence : dtou130
Ce guide, publié par le régime social des indépendants (RSI), répond à trois questions principales :
En annexe : diverses informations concernant les artistes auteurs, les aides, la participation du conjoint à l’entreprise, les régimes matrimoniaux, la transmission de l’entreprise, le régime social des indépendants (RSI)…
Référence : dtou135
Ce guide du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, du Secrétariat d’État au Logement, élaboré avec la collaboration de la Fédération nationale des centres PACT ARIM? permet à chacun de repérer les limites d’un logement décent (surfaces, hygiène, équipements, etc.) afin de pouvoir dénoncer une situation indécente.
Référence : dtou1374
Cette grille propose des critères d’intégration du salarié sur son poste et doit être complétée dès le début. Chaque critère, coté de 1 à 4 (1 = « très éloigné de ce qui est attendu », 4 = « supérieur à ce qui est attendu »), est revu à deux reprises (milieu et fin de phase d’intégration). Il est primordial d'expliquer au salarié en amont le but de l'évaluation : il s’agit de lui donner des points de repère de son évolution.
Référence : dtou1377
Une fois les professionnels de l’insertion à rencontrer retenus, cette grille permet de synthétiser et de comparer pour chacun d'eux les critères significatifs de leur candidature :
Référence : dtou140
Référence : dtou1697
Cette grille propose des critères de suivi des structures d’insertion afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et de mettre en place un plan d’action si nécessaire. La grille permet de travailler individuellement avec chaque structure et collectivement avec l’ensemble des structures d’insertion d’un territoire.
Référence : dtou1698
La grille d'analyse du besoin :
Référence : dtou1700
La grille d’analyse des CV permet de structurer la comparaison des CV avec méthode et sans être influencé. Elle procède à la comparaison des données du même registre (ex. : comparaison des expériences entre elles, des connaissances entre elles…) et peut être utilisée comme guide d’entretien. Le reflet de l’ensemble des données facilite la synthèse en fin de processus.
Référence : dtou3072
Vous trouverez dans ce tableau une aide pour construire vos projets et avoir toutes les données nécessaires à leur organisation et à la gestion des achats. Il a été rempli par un exemple pour expliquer son fonctionnement.
Référence : dtou3076
Les thèmes présentés ici permettent d’orienter a minima l’entretien. Il s’agit d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur ces différents éléments pour que l’équipe connaisse mieux les habitudes de vie d’une personne, dans le but de personnaliser et d’adapter ses actions auprès d’elle.
Référence : dtou3136
Cette grille d’évaluation permet de cerner les capacités cognitives de chaque participant, sa progression et les objectifs à atteindre.
Référence : dtou3170
Cette grille d’évaluation permet de suivre et d’évaluer les résultats de l’atelier, certaines variables du comportement et de l’humeur, etc.
Référence : dtou3395
Présentation de la grille d’évaluation du degré de perte d’autonomie ou de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, révisée en 2008.
Référence : dtou3396
Présentation de la grille d’évaluation des incapacités liées au handicap, et modalités d’y apporter une compensation. L’analyse prend en compte l’ensemble des dimensions pertinentes pour une personne donnée.
Référence : dtou36
Référence : dtou4074
Une fois l’enquête de satisfaction mise en place et le modèle de questionnaire déterminé, la grille d’exploitation permet de traiter et d’analyser les résultats (source : Le Spégagne D. et Rineau M., Organisation de la fonction restauration à l’hôpital. Retours d’expériences et bonnes pratiques organisationnelles, Meah/Berger-Levrault, 2006).
Référence : dtou4123
Grille d’analyse synthétique permettant de passer en revue les différents attendus pour une réponse de qualité à un appel d’offres pour l’évaluation externe.
Référence : dtou4173
Grille de recueil des informations utiles au contenu d’un livret d’accueil d’un établissement.
Référence : dtou4360
À l’issue d’un atelier de pratique culturelle comme la peinture, il est nécessaire de laisser une trace sous forme de bilan. Les éléments purement logistiques sont tout aussi importants que ceux qui concernent la relation avec le public et son évolution. Cette étape permet d’améliorer le déroulement des ateliers, de suivre les progressions, d’impliquer les bénévoles.
Référence : dtou4611
Exemple de grille permettant aux usagers d’exprimer leur niveau de satisfaction dans un service ou un établissement.
Référence : dtou4705
Grille d’observation à l’usage des professionnels pour observer les comportements des jeunes dans une institution à travers des items qui portent sur la qualité de leur relationnel et les relations avec leurs éducateurs.
Référence : dtou5221
Cet outil est destiné à repérer ce qui « fait écho » dans la position et le discours des élus, ce qui peut être repéré dans leurs déclarations, leur plan d’actions, de façon à pouvoir ensuite anticiper les conséquences sur le processus d’élaboration.
Il doit vous permettre d’établir les différents niveaux de priorité pour chaque logique. Gardez à l’esprit que si tout est prioritaire, au final, plus rien ne l’est.
Référence : dtou5222
Le thème retenu ici est celui de l’absentéisme, mais d’autres thèmes pourraient l’être – comme les conditions de travail. Le thème choisi permet d’envisager d’associer, par exemple, le service de médecine professionnelle. Les interlocuteurs et services partenaires seront donc à étudier au cas par cas.
Référence : dtou5371
Cette grille de sélection des offres, outil de dialogue entre les différents membres du jury de sélection, peut aussi servir de base à la rédaction du compte rendu du marché.
Les différents critères sont ici examinés à égalité, sans qu’un poids particulier ne soit appliqué à l’un plus qu’à l’autre. Cette grille, à adapter suivant le cahier des charges, permet une synthèse entre plusieurs membres du jury, entre les différentes offres. L’attention est portée à la fois sur la pertinence de l’offre, mais aussi sur l’adaptation à l’organisation du CCAS, et notamment sur la capacité à se mettre en proximité des acteurs et du public.
Référence : dtou5372
Cette grille, sous Excel, permet de remplir succinctement et synthétiquement l’appréciation du porteur de projet, du directeur du projet et du comité de suivi.
Avec un minimum d’items, l’analyse de cette grille permet de réajuster le projet l’année suivante.
Il est important de prendre du recul une fois l’ABS produite pour envisager la suite. Pour cela, cette étape d’auto-évaluation est importante.
Référence : dtou54
Identifiez tout d’abord les différents postes de consommation d’énergie puis répertoriez la source énergétique principalement utilisée par le ménage. Ainsi, au travers de cette grille d’aide au recensement des dépenses d’énergie dans un logement, vous évaluerez au mieux les besoins d’un ménage afin d’appréhender la meilleure solution.
Référence : dtou5414
Cet outil vous permet d’identifier les différentes phases du benchmarking, de caler les aspects opérationnels ainsi que les questionnements à chaque étape. Il vous donne une vue d’ensemble de la démarche à entreprendre.
Il est indispensable d’associer régulièrement, et à part entière, l’encadrement à cette démarche. La communication doit être suffisante et permettre de comprendre le sens de l’action.
Référence : dtou5472
Cette grille d’observation a vocation à décrire et analyser les interactions qui se jouent entre des usagers, des professionnels, des lieux d’accueil, des environnements, dans un objectif d’amélioration du service public.
Regroupez les remarques par thématiques. Notez ce qui vous questionne. Et confrontez ces remarques avec les agents présents au moment de l’observation.
Référence : dtou57
Référence : dtou58
Grâce à cet outil d’aide à l’élaboration du budget, recensez :
Ainsi, vous cernerez au mieux les problématiques de la personne.
Référence : dtou6027
Cet outil propose une trame de référentiel métier destinée à faciliter le repérage des éléments essentiels d’un métier, ses évolutions à plus ou moins long termes, ses enjeux afin de mettre en place une GPEEC prospective.
Référence : dtou6647
Grille de lecture permettant une analyse du pré-rapport d’évaluation externe.
Référence : dtou6790
Cet outil permet de décrire les différentes compétences qui peuvent potentiellement être transférées à l’intercommunalité, en identifiant les avantages et les inconvénients de ce transfert au regard de plusieurs critères (investissement financier, coût en fonctionnement, qualité du service, proximité/accessibilité du service, etc.).
Référence : dtou6791
Cet outil permet d’introduire un débat entre élus autour de l’intérêt communautaire. Il propose un positionnement individuel qui peut être dépouillé par la suite afin d’avoir des éléments quantitatifs sur le positionnement de l’ensemble des élus mobilisés. Après ce temps de réflexion individuelle, il est plus évident pour chacun des élus d’argumenter son positionnement et, pour celui qui anime les débats, de cadrer les échanges, tout d’abord sur les enjeux, les orientations politiques, puis sur la question du transfert de compétence.
Référence : dtou6883
Cette grille de caractérisation de l’Avise permet de définir ce qu’est l’innovation sociale. Elle donne un cadre commun sur lequel les CCAS/CIAS peuvent s’appuyer pour construire ou accompagner des projets.
Vous devez vous approprier ces notions, mais vous pouvez aussi les enrichir avec votre propre définition de l’innovation.
Référence : dtou689
Cet outil regroupe les rubriques nécessaires à l’établissement d’une fiche de poste et en propose un plan type.
Référence : dtou700
Référence : dtou701
Référence : dtou7040
Ce document a été réalisé afin de vous aider à préparer l’entretien annuel d’évaluation. Ces critères vous sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de vos spécificités. Deux onglets ont été prévus afin de faire la distinction entre auxiliaire de puériculture et éducateur de jeunes enfants et vous pouvez en créer d’autres pour tous les postes de votre structure. Vous pourrez ainsi dans la colonne B mettre les annotations, les faits qui vous permettrons de faire un entretien le mieux préparé possible.
Référence : dtou7041
Ce document a été réalisé afin de vous permettre de communiquer avec les professionnels sur l’entretien annuel d’évaluation. Il précise les modalités de ce moment d’échange et aide le professionnel à se préparer en amont.
Il est à personnaliser en fonction de votre organisation, des modalités spécifiques de votre structure, de conventions collectives éventuelles et des remarques des organismes du personnel (CE, CHSCT…).
Référence : dtou730
Référence : dtou7381
Ce document permet de structurer les entretiens avec les collaborateurs dans le cadre de la préparation du plan de formation du CCAS/CIAS. Il balaie l’ensemble des axes à traiter. Il n’est pas nécessaire de suivre l’entretien à la lettre ; ce document est simplement un guide. Adaptez- le aux spécificités de votre projet de formation.
Référence : dtou7433
Pour chaque unité de compétences et à l’aide d’indicateurs précis, le niveau de l’aide-soignante en situation de travail est évalué à partir de l’échelle de valeur définie dans la grille d’évaluation.
Référence : dtou7641
Essayez de répondre à ces questions, parlez-en autour de vous. Servez-vous de cette grille comme support pour un document de travail qui servira à fixer le cadre de votre projet.
Référence : dtou7642
Certains éléments peuvent être considérés comme des forces et des faiblesses. L’idée est de mettre en lumière les potentialités du territoire, ce qui fonctionne bien et que l’on a tendance à occulter.
La liste d’items proposés n’est qu’indicative. Elle a surtout vocation à tenter d’élargir le questionnement.
Travaillez cette grille dans un premier temps, puis recueillez les indicateurs pertinents au vu des enjeux repérés. Servez-vous de cet outil pour formaliser un premier document de travail à soumettre aux partenaires pour obtenir des regards croisés.
Référence : dtou7861
Ces quelques questions vous permettront d’identifier le profil du candidat auditionné et de vérifier la compatibilité de ses attentes avec ce que l’établissement est en capacité de lui proposer en retour. Il vous permettra en outre de vous projeter dans le temps avec cet éventuel nouvel agent.
Référence : dtou7862
Ces quelques questions vous permettront de vérifier la compatibilité des attentes de l’agent (lesquelles évoluent au fil du temps) avec ce que l’Ehpad est en capacité de lui proposer en retour. Il ouvrira en outre des perspectives concernant cet agent au sein ou en dehors de l’institution.
Référence : dtou7902
Cette grille d’analyse, utilisée par le directeur d’établissement ou le cadre manager, a posteriori, lui permettra de mieux comprendre quels sont les réflexes, parfois inappropriés, qui ont guidé ses positions pour progresser ensuite en termes de gestion des conflits.
Référence : dtou8061
Ces quelques questions vous permettront, individuellement et en équipe, de comprendre les raisons et responsabilités qui ont mené l’équipe à l’échec. Elles permettront surtout immédiatement consécutivement de construire un plan d’actions qui préviendra le risque d’un nouvel échec et repositionnera quoi qu’il en soit l’équipe dans une nouvelle dynamique positive.
Référence : dtou8233
Ce document présente un modèle de grille d’entretien individuel d’activité. Très efficace, il privilégie des étapes précises et garantit une durée d’entretien courte, tout en traitant efficacement les dossiers.
Adaptez la grille à ce qui vous correspond le mieux ainsi qu’à votre collaborateur. Celle-ci doit être validée par les deux parties.
Référence : dtou8259
Ces grilles de cotation et d’évaluation permettent de définir le niveau de risque pour chaque action de votre CCAS/CIAS et pour les types de risques inhérents à l’activité de tout service public.
Adaptez-les à la spécificité de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou8403
La gestion des plaintes et réclamations doit s’inscrire dans le cadre de la démarche qualité et gestion des risques. Une procédure spécifique, connue de tous, élaborée de manière collective et adoptée dans l’instance dédiée, permettra de recueillir la plainte, de la traiter dans les meilleurs délais et de disposer de la meilleure cartographie de la qualité et de la gestion des risques de l’établissement.
La procédure du ministère de la Santé, proposée ici, est précise et exhaustive et constitue un bon exemple.
Référence : dtou8527
Cette annexe est un guide ministériel, concernant la question de la sûreté dans les établissements d’accueil du jeune enfant, qui s’adresse aux gestionnaires de ces établissements dans le but de se préparer et de faire face aux situations d’urgence particulière.
Référence : dtou8565
Ce document est un outil synthétique indiquant les mesures décidées lors des réunions des cellules de crise de l’établissement.
Il est conseillé de faire apparaître les mesures applicables de façon continue et les nouvelles mesures mises en place dans une couleur différente afin de bien les identifier.
Référence : dtou8569
Cette grille permet de tracer le suivi individuel des résidents placés en confinement, tel que le prévoit le plan bleu.
Référence : dtou8813
Cet outil regroupe les mesures d’information incombant au directeur d’Ehpad.
Référence : dtou8918
Cet outil a pour finalité d’aider les gestionnaires dans le suivi de leur trésorerie au quotidien. Il est modifiable et permet au gestionnaire de le remplir mois par mois.
Référence : dtou9083
Cet outil est un modèle de grille de suivi des comportements perturbés chez les personnes âgées, et plus particulièrement dans les Ehpad, unités protégées, Pasa ou accueils de jour.
Référence : dtou9156
Ces 12 grilles doivent être utilisées lors des entretiens d’évaluation afin d’évaluer la situation du salarié et les évolutions potentielles. Il est nécessaire de faire le lien entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel réalisé, lui aussi, tous les 2 ans.
Référence : dtou9157
Ce tableau est un modèle de grand livre, dans lequel compléter le livre chronologique des recettes, le registre des achats et autres dépenses.
Référence : dtou9169
Cette grille d’évaluation, proposée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), peut être utilisée comme outil d’aide à l’expression des besoins des aidants.