Intégral Action sociale
Référence : dtou100
Ce document permettra d’orienter les créateurs d’entreprises en fonction de leur statut afin d’assurer leur prise en charge gratuite et leur permettre d’accéder à un financement.
Référence : dtou101
Référence : dtou10152
Cet outil est un modèle de courrier de réponse au recours amiable d’un usager à la suite de la résiliation de sa domiciliation par le CCAS/CIAS.
Avec cet outil, vous disposez d’un courrier prêt à l’emploi, à modifier avec les données relatives à la situation de l’usager.
Référence : dtou10154
Cet outil est un modèle de courrier de résiliation de domiciliation au CCAS/CIAS. Vous disposez ainsi d’un courrier prêt à l’emploi, à modifier avec les données relatives à la situation de l’usager.
Référence : dtou10156
Cet outil est un modèle de courrier informant les usagers de la fin prochaine de l’élection de domicile. Vous disposez ainsi d’un courrier prêt à l’emploi, à modifier avec les données relatives à la situation de l’usager.
Ce type de courrier est utile pour informer les usagers et tenter d’éviter les ruptures de droits.
Référence : dtou10197
Référence : dtou10270
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Cet outil vous accompagne dans la mise en place du PEC en vous offrant un modèle de contrat de travail pour le contrat d’accompagnement dans l’emploi.
Référence : dtou10274
Le projet social est la clé de voûte de l’espace de vie sociale. Il se fonde sur une approche transversale, pour répondre à la fois aux besoins des familles et aux attentes sociales collectives. Il s’appuie impérativement sur un diagnostic social élaboré avec l’ensemble des acteurs du territoire (usagers-habitants, bénévoles, communes, associations locales…).
C’est un document repère auquel les différents acteurs peuvent faire référence. Il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions de l’espace de vie sociale dans un plan d’action. Préparé par l’instance de pilotage composée de bénévoles et éventuellement de professionnels, il est validé par l’instance de gouvernance de l’association.
Ce canevas vous servira de guide pour l’élaboration du projet social.
Référence : dtou10286
Cet outil est un modèle de courrier destiné à informer vos usagers du lancement de la démarche d’évaluation. La démarche y est explicitée synthétiquement, ainsi que le besoin de résidents/usagers volontaires pour s’entretenir avec l’organisme évaluateur.
Le courrier invite les usagers à un temps de rencontre avec la direction de l’ESSMS pour que la démarche soit explicitée de vive voix et que des réponses soient apportées aux différentes questions qu’ils se posent.
Avec cet outil, vous disposez d’un courrier prêt à l’emploi à adapter suivant les caractéristiques du CCAS/CIAS et de l’ESSMS dont vous êtes gestionnaire.
Référence : dtou10396
Selon le Code du travail, le médecin du travail est lié par un contrat conclu avec l’établissement chargé de la gestion du service de santé au travail (C. trav., art. D. 4626-11). Ce contrat doit être conforme à un modèle de contrat établi par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du travail.
Nous vous proposons comme outil un modèle de contrat de travail dans le cadre d’un médecin salarié d’un service de santé au travail autonome (SSTA) validé par les pouvoir publics.
Référence : dtou10424
La réglementation évolue à grande vitesse dans le domaine du maintien à domicile, tant pour le mode mandataire que pour le mode prestataire. Le secteur du maintien à domicile est devenu prioritaire pour les politiques publiques. Plusieurs textes ont donc mis en place les règles que doivent suivre les structures, tant en mode mandataire qu’en mode prestataire dont l’arrêté du 1er octobre 2018 qui fixe le cahier des charges prévu à l’article R. 7232-6 du Code du travail. Ce cahier des charges permettra de répondre aux exigences des pouvoirs publics.
Référence : dtou10426
La réglementation évolue à grande vitesse dans le domaine du maintien à domicile, tant pour le mode mandataire que pour le mode prestataire. Le secteur du maintien à domicile est devenu prioritaire pour les politiques publiques. Plusieurs textes ont donc mis en place les règles que doivent suivre les structures, tant en mode mandataire qu’en mode prestataire dont le décret n° 2023-608 du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile. Ce cahier des charges permettra de répondre aux exigences des pouvoirs publics.
Référence : dtou10476
Avec ce modèle de convention entre le CCAS/CIAS et la ville relative au service de portage à domicile, vous disposez d’une trame de convention prête à l’emploi, à adapter à votre environnement territorial. Cette convention permettra de formaliser les rôles de chacun dans le bon fonctionnement d’un service, le portage à domicile dans le cas présent.
Référence : dtou10548
Dans le cadre de leurs aides sociales facultatives, les CCAS/CIAS interviennent souvent dans l’équipement électroménager de ménages en difficulté, en allouant des aides financières remboursables ou non.
Cet outil est un modèle de convention avec une entreprise d’insertion de l’économie sociale et solidaire (ESS) spécialisée dans la rénovation et la vente d’électroménager.
Cette convention pourra vous inspirer pour la création de partenariats ou pour mettre en œuvre les aides facultatives de votre CCAS/CIAS. Elle est à adapter selon vos besoins.
Référence : dtou10556
Cette cartographie se présente sous la forme d’un tableau recensant toutes les politiques ou procédures d’un établissement pouvant faire l’objet d’un entrisme sectaire. Pour utiliser ce tableau, il vous suffit de répondre à la première question : « existe-t-il une défaillance ou un manquement ? (oui/non) ».
S’il existe une défaillance ou un manquement, vous devez le caractériser en répondant aux questions suivantes par un chiffre (entre 0 et 4) à l’aide d’une échelle permettant de quantifier le risque existant :
À l’issue de la réponse à ces deux questions, une criticité est calculée. Elle donne un premier élément pour analyser le « poids » du risque.
Référence : dtou10558
Plusieurs modèles de charte ou de convention de relations avec les bénévoles existent. Nous vous proposons ce modèle qui se caractérise par l’engagement du bénévole à respecter la charte à travers la signature de celle-ci.
Référence : dtou10596
La loi ASV de 2015 offre aux services à domicile la possibilité de signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Après une première phase d’expérimentation et d’évaluation, cette nouvelle forme de contractualisation se déploie aujourd’hui avec notamment la réforme de tarification des services exerçant une activité d’aide et d’accompagnement à domicile. Nous vous présentons ici un modèle de CPOM pour service d’aide et d’accompagnement à domicile et conseil départemental.
Référence : dtou10675
Inscrire l’établissement dans une bonne prise en charge des résidents nécessite d’éclairer les relations entre les médecins libéraux et les médecins salariés de l’établissement. Le passage au tarif global, avec le recrutement de médecins gériatres prescripteurs, est l’occasion de permettre une meilleure communication entre les différents acteurs du corps médical et d’organiser une véritable coordination avec les médecins libéraux.
Le contrat type portant sur les conditions d’intervention des médecins libéraux en Ehpad, issu de l’arrêté du 30 décembre 2010, outre sa signature obligatoire, est un bon moyen d’améliorer la performance de l’établissement.
Référence : dtou10677
Pour que le tarif global soit optimisé par l’établissement, il doit être accompagné de la mise en place d’un suivi des prestations des auxiliaires médicaux (masseurs-kinésithérapeutes). Améliorer la qualité de leurs interventions passe également par la signature d’un contrat type issu du décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad et l’arrêté du même jour fixant les modèles de contrat type devant être signés par les professionnels de santé.
Référence : dtou1076
La VAE est assimilée juridiquement à une action de formation (Code du travail, article L. 900-2). Une convention entre l’employeur, le salarié et le ou les organismes qui interviennent en vue de la VAE est donc obligatoire.
Référence : dtou10760
Mettre en place un tarif différencié au sein d’un Ehpad nécessite la signature d’une convention d’aide sociale avec le conseil départemental.
Cette convention, issue de l’article L. 342-3-1 du Code de l’action sociale et des familles devra s’appuyer sur les projets internes comme externes de l’établissement (virage domiciliaire, ouverture de nouveau service, reconstitution de trésorerie…).
Par ailleurs, l’article D. 342-2 de ce même Code de l’action sociale et des familles indique également que la convention mentionne notamment :
Ce modèle de convention constitue un point de départ dans le cadre de la négociation de ce tarif différencié.
Référence : dtou10784
Référence : dtou10800
La charte des droits et libertés de la personne accueillie, parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles, est un des 7 nouveaux outils pour l’exercice de ces droits.
Composée de 12 articles, elle a pour vocation d’encourager au respect des droits fondamentaux de chaque personne accueillie et de prévenir tout risque de maltraitance. Conformément à la loi, elle est remise à chaque personne bénéficiaire de prestations ou services d’accompagnement et doit être affichée dans les locaux de la structure.
Référence : dtou10832
Cet outil est un modèle de courrier visant à informer les locataires des désordres constatés lors de la visite du logement signalé comme « indigne » par le maire/un élu/un agent du CCAS/CIAS. Les suites données y sont précisées. Ce courrier vise également à leur rappeler leurs devoirs de locataires.
Avec cet outil, vous disposez d’un modèle de courrier, prêt à l’emploi, à adapter suivant la situation rencontrée. Après finalisation, vous pourrez le soumettre à l’ARS pour contrôle avant envoi. En effet, le soutien technique de l’ARS sécurisera la démarche.
Référence : dtou10834
Cet outil est un modèle de courrier de mise en demeure à utiliser dans le cadre d’une procédure de logement indigne relevant des pouvoirs de police administrative générale du maire.
Vous disposez ainsi d’un modèle de courrier, prêt à l’emploi, à adapter suivant la situation rencontrée. Après finalisation, vous pourrez le soumettre à l’agence régionale de santé (ARS) pour contrôle avant envoi. En effet, le soutien technique de l’ARS sécurisera la démarche.
Référence : dtou10850
La sélection d’un volontaire de service civique dans le cadre de l’intermédiation est concrétisée par la signature d’une convention tripartite de mise à disposition entre l’association d’envoi bénéficiant d’un agrément civique, le bénéficiaire (l’Ehpad) et le volontaire. Cet outil vous fournit un modèle pour établir la convention.
Référence : dtou10864
Le contrat de séjour dans une MECS ou le DIPC est un document important car il précise à la fois les conditions d’accueil et d’hébergement, mais aussi les valeurs et les règles de vie qui vont permettre d’assurer une bonne qualité des prestations pour s’adapter au projet de l’enfant accueilli.
Référence : dtou10943
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un PEC repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Cet outil présente un modèle de contrat de travail de droit privé à durée déterminée régi par le Code du travail, dans le cadre de l’accompagnement dans l’emploi et du PEC.
Référence : dtou10972
Référence : dtou10976
Référence : dtou1098
En tant qu’employeur, l’association est tenue de ne pas faire dépasser au salarié les limites légales quotidienne et hebdomadaire de travail. Ainsi, le salarié ne doit pas, tous employeurs confondus, dépasser les durées maximales autorisées de travail.
Référence : dtou10980
Ce logigramme, présenté sous forme d’une feuille synthétique, permet d’identifier immédiatement les rôles et les missions des membres de l’établissement en cas de suspicion de maltraitance. Cet outil vous propose ainsi un modèle de procédure de communication des alertes ou des suspicions de maltraitance.
Référence : dtou1102
Ceci est un outil qui permet de retracer les différents refus de modification de planning constatés sur la période de modulation et pour chaque salarié.
Référence : dtou11070
La mise en place du télétravail nécessite, pour l’agent concerné, la signature d’une convention tripartite entre l’agent, la direction des ressources humaines et le supérieur hiérarchique de l’agent.
Cette convention tripartite sera d’abord le signe que le télétravail est une préoccupation de l’ensemble de la direction.
Cette convention indiquera également la durée de la mise en télétravail, l’organisation, les jours et horaires, le lieu de télétravail, les tâches effectuées…
Référence : dtou111
Référence : dtou1111
Le cahier des charges de l’appel à projets est la pièce centrale de la procédure d’appel à projets. Son contenu est défini à l’article R. 313-3-1 du CASF, pour les rubriques obligatoires qu’il doit contenir. Deux des points importants du cahier des charges de l’appel à projets sont les critères de sélection retenus par l’autorité qui a engagé l’appel à projets et la faculté de proposer des variantes pour un objectif de projet équivalent.
Référence : dtou11272
Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent : la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement dans le respect des principes déontologiques et éthiques et du projet d’établissement ou de service. Il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel.
Ce contrat est établi sur la base des textes législatifs et réglementaires en vigueur et du CPOM signé entre l’agence régionale de santé et le conseil départemental.
Ce modèle de contrat de séjour tient compte des modifications du décret n° 2022-734 du 28 avril 2022 portant diverses mesures d’amélioration de la transparence financière dans la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Référence : dtou11296
Le contrat d’accueil familial est le document obligatoire qui fixe les modalités de l’accueil familial, les conditions matérielles et financières. Mis en place depuis la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, il prévoit les droits et obligations de l’accueillant familial et de la personne accueillie ainsi que les modalités de remplacement en cas d’absence de l’accueillant familial. Ce modèle, à adapter en fonction des situations, sera source d’inspiration pour les différents acteurs du secteur.
Référence : dtou11330
Cet outil est un modèle de convocation en vue de la séance du conseil d’administration d’installation. Ainsi, vous disposez d’une trame indiquant les différentes délibérations à prendre lors de cette première séance. Ce modèle est à ajuster en fonction de la réalité de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou11346
Ce modèle de courrier vous permettra de justifier l’absence de représentation de certaines associations au sein du conseil d’administration du CCAS/CIAS, bien que celle-ci soit obligatoire conformément à l’article L. 123-6 du CASF. Il s’agit des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, des associations familiales (sur proposition de l’Udaf), des associations de retraités et de personnes âgées du département et des associations de personnes handicapées du département.
Ce modèle vous servira à rédiger un courrier à transmettre en préfecture pour accompagner l’arrêté du maire indiquant les membres nommés au conseil d’administration.
Référence : dtou11515
Cet outil formalise la convention entre une ARS et un groupement d’ESSMS pour le financement du programme « ESMS numérique » via le FMIS (fonds pour la modernisation et l’investissement en santé). Il définit les conditions d’attribution, de versement, de suivi et de restitution de la subvention, ainsi que les obligations du bénéficiaire.
Référence : dtou11528
Cet outil encadre l’usage des réseaux sociaux en Ehpad afin de protéger la vie privée, la dignité et les droits des résidents. Il rappelle les obligations de secret et de discrétion professionnelles et précise les règles de diffusion d’images, d’opinions et de sanctions.
Référence : dtou1199
Ce document détaille les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié lorsque ce dernier est en formation dans le cadre du plan de formation de la structure, de son droit individuel à la formation (DIF), de son congé individuel de formation (CIF), en période de professionnalisation, ou réalisant un bilan de compétence ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Référence : dtou125
Référence : dtou142
L’auto-école doit être agréée, assurez-vous donc avant de déposer votre demande d’agrément que vous répondez aux critères définis par la loi (art. L. 213-1et R. 213-1 et suivants du Code de la route).
Référence : dtou1507
Cet outil présente toutes les informations juridiques concernant la protection relative à l’accident de trajet en cas de covoiturage (d'après www.editions-tissot.fr/actualite).
Référence : dtou1551
Ces questionnaires relatifs à la construction d’un critère d’éco-responsabilité recensent toutes les informations nécessaires à l’évaluation des candidats : emballage écologique, ingrédients naturels, existence de conservateurs…
Référence : dtou1554
Ce questionnaire relatif à l’évaluation des aspects environnementaux des offres recense toutes les informations nécessaires à l’évaluation des candidats : contenu en fibres recyclées, fibres naturelles, existence d’un écolabel…
Référence : dtou178
Référence : dtou1819
Cette charte énonce les droits et les libertés des personnes accueillies dans les services sociaux et médico-sociaux. Le texte a été publié par arrêté du 8 septembre 2003, relatif à la charte mentionnée à l’article L. 311-4 du CASF (NOR: SANA0322604A).
Elle doit être connue des bénéficiaires des services, communiquée dans les supports d’information et affichée dans les locaux des organismes.
Référence : dtou2121
Ce modèle de contrat vous permettra de remplir l’ensemble des clauses requises par la législation du Code de la famille, couplée à la législation applicable aux non-titulaires de la fonction publique territoriale.
Référence : dtou2942
Pour mettre en place des actions culturelles sur votre territoire (ateliers, sorties culturelles collectives, billetterie…), vous devrez signer avec l’association Cultures du Cœur un contrat d’agrément de structure relais départementale.
Une fois l’agrément obtenu, le site Internet de l’association constituera votre outil de liaison, car l’ensemble des offres culturelles est proposé sur le site.
Référence : dtou3165
Le présent carnet est destiné à garder la trace de toutes les démarches engagées à partir du début de l’accompagnement avec une conseillère. Il est nécessaire de le remplir régulièrement. Il peut être utile de le présenter à son employeur ou à tout autre interlocuteur dans le cadre de son parcours, ou en ce qui concerne les rendez-vous.
Référence : dtou3166
Le présent carnet est destiné à capitaliser les étapes et l’organisation du parcours d’accompagnement des adultes-relais. Il est nécessaire de le remplir régulièrement, de remplir également celui du bénéficiaire et de co-valider les actions, afin que le bénéficiaire s’approprie les démarches et se considère comme l’acteur de son projet.Le présent carnet est destiné à capitaliser les étapes et l’organisation du parcours d’accompagnement des adultes-relais. Il est nécessaire de le remplir régulièrement, de remplir également celui du bénéficiaire et de co-valider les actions, afin que le bénéficiaire s’approprie les démarches et se considère comme l’acteur de son projet.
Référence : dtou33
Référence : dtou3399
De nombreux outils d’évaluation existent et se développent. Il est utile de connaître ceux les plus fréquemment utilisés pour faire un choix adapté à l’action et au projet de votre organisme.
Référence : dtou3437
Ce modèle de convention permettra à l’Ehpad, afin d’éviter une hospitalisation complète, de faire appel, sur prescription médicale du médecin traitant, à la structure d’HAD.
Référence : dtou3438
Cette convention précise les engagements réciproques de l’établissement de santé dans l’Ehpad pour assurer l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Référence : dtou3466
Ce document indique quel comportement adopter en cas d’exposition au sang. Il devra être mis à la disposition de tous les membres du personnel de l’Ehpad.
Référence : dtou3467
Ce modèle de convention devra être passé entre un producteur et un centre de regroupement pour l’élimination des Dasri et assimilés. Ilpeut également être adapté pour un prestataire de collecte en modifiant les parties qui le nécessitent.
Référence : dtou3486
Cette charte de confidentialité a pour finalité d’établir le mode opératoire de transmissions des données relatives aux situations individualisées. Adoptées par les membres, elle permet une adhésion partagée et place le coordinateur du CLSPD au centre de l’organisation générale.
Référence : dtou3652
La signature de cette charte d’encadrement détermine les engagements de l’école et de l’établissement afin de créer des conditions favorables pour l’apprentissage des étudiants.
Référence : dtou3720
Il s’agit d’un exemple de convention portant sur le rôle, les tenants et aboutissants de relations entre une collectivité, qui a un rôle centralisateur de guichet, et un club sportif qui lui a un rôle d’opérateur.
Ce dernier doit décliner le dispositif sur le terrain, et ensemble, ils doivent s’assurer du bon fonctionnement de l’animation et de la remontée d’information. La présente convention permet de normaliser ces fonctions.
Référence : dtou3747
La formalisation des contrats pour la mise en place d’un Atelier/Chantier d’insertion permet de définir les modalités d’organisation entre les membres d’un groupement de commande et le prestataire. Il permet de définir les membres et l’organisation des comités de pilotage, les modalités d’exécution, les versements financiers etc…
Référence : dtou3748
Selon la configuration des territoires et notamment en territoire rural, la mise en place d’une convention de groupement peut s’avérer difficile, d’une part car les acteurs sont en nombre limités, et d’autre part l’absence de pratique et le manque d’ingénierie peuvent être effrayé par ces recours.
Le contrat pour la création d’un ACI prend alors toute sa dimension lorsque le nombre d’acteurs est restreint (trois au minimum) et comme la convention de groupement, elle permet la mise en place et la normalisation des relations, dans un marché de prestation de service dont la nature est l’accompagnement de personnes en difficulté à travers un support de travail.
Référence : dtou3865
Ce contrat d’activité bénévole définit les droits et obligations du bénévole.
Référence : dtou3972
Ce modèle de contrat de séjour reprend les dispositions obligatoires :
Référence : dtou4069
Pour obtenir un document qui constitue un véritable repère dans votre pratique professionnelle, il convient de l’élaborer en équipe en partant des résultats que vous en attendez.
Référence : dtou416
Ce document présente le contrat d’ engagements réciproques (CER), document qui formalise l’ensemble des actions et démarches que le bénéficiaire du RSA doit mettre en œuvre en « échange » de l’aide.
Référence : dtou427
Ce certificat de compétence est utilisé par la SARL Environnement 41, entreprise d’insertion à Blois, spécialisée dans la gestion des milieux naturels et le génie écologique. Il décrit les compétences des ouvriers d’entretien en environnement (compétences de bûcheron et d’agent d’entretien des espaces naturels).
Référence : dtou4426
Cet outil vise à être utilisé en amont d’une réunion de bénévoles accompagnants, pour vous aider à en constituer l’ordre du jour. Il consiste en points que vous pouvez débattre avec votre équipe de bénévoles accompagnants.
Référence : dtou466
Ce contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à un porteur de projet désireux de créer une entreprise.
Référence : dtou4709
Pour les établissements sans PUI et travaillant en relation avec une pharmacie d’officine, il est recommandé d’établir une convention définissant les relations entre l’Ehpad, l’officine et les résidents.
Référence : dtou4710
Depuis l’arrêté du 30 décembre 2010, les professionnels de santé intervenant au sein de l’établissement doivent signer un contrat avec l’Ehpad. C’est le cas des médecins généralistes.
Référence : dtou4711
Depuis l’arrêté du 30 décembre 2010, les professionnels de santé intervenant au sein de l’établissement doivent signer un contrat avec l’Ehpad. C’est le cas des kinésithérapeutes.
Référence : dtou4712
Dans le cadre de la coopération avec un établissement de santé (hôpital de secteur, centre de gérontologie local, clinique, SSR, HAD, etc.), il est conseillé de signer une convention. Celle-ci permet de répondre de façon adaptée aux besoins en soins des résidents, de simplifier l’accès aux soins et de limiter les temps d’hospitalisation.
Référence : dtou5198
Ce calendrier prévoit largement le temps nécessaire à l’élaboration du projet de direction. Il doit être adapté à la taille de la commune/l’intercommunalité et à l’ampleur que vous voulez donner à la concertation.
Référence : dtou5205
Ce modèle vous aidera à élaborer votre propre lettre de commande, qui prendra en compte les spécificités de votre projet. Vous devez être attentif à détailler le plus précisément possible la prestation attendue (par exemple, le nombre et la durée des séances, le nombre de participants attendus par session, etc.). Être précis évite des déconvenues dans la qualité de la restitution finale.
Référence : dtou5302
Ce modèle de convention propose les modalités d’échange de données et d’interprétation des indicateurs. À vous d’adapter cette convention aux types de données, d’échanges et de partenariat mis en œuvre.
Partez du principe de la réciprocité : si le partenaire passe trop de temps à sécuriser ses données et ne retire aucun bénéfice du partage, il aura tendance à se désengager.
Référence : dtou5313
Cet outil permet de visualiser les intérêts et les limites de chaque niveau de concertation. Il aborde les méthodes utilisables pour chacun et donne des exemples d’outils.
Il n’y a pas de méthode ou d’approche « idéale », mais chacune doit être étudiée au regard des ambitions, des finalités et objectifs de la concertation.
Référence : dtou5317
Lorsqu’une démarche participative est envisagée, la question des modalités de mobilisation du public finit toujours par se poser. Elle mérite de prendre le temps de la réflexion : quel type de public le CCAS/CIAS veut-il mobiliser ? Quel est le meilleur moyen pour le toucher ? Cet outil doit vous permettre de repérer les moyens les plus pertinents suivant les situations.
Il est important de s’appuyer sur l’intérêt de chaque moyen ou outil, mais également d’être conscient de ses limites et biais. Ceux-ci peuvent être des éléments importants à prendre en compte dans le choix à opérer.
Référence : dtou5348
Ce courrier est à envoyer aux membres du comité technique. N’hésitez pas à relancer les services par téléphone, et notamment ceux qui ne relèvent pas du CCAS/CIAS : leur présence est importante au lancement du processus.
Référence : dtou5353
Ce courrier est à envoyer aux agents qui vont participer à l’enquête sur l’intervention sociale par quartiers. Leur présence est importante au lancement du processus : plus ils seront associés en amont, meilleur sera le résultat final.
Référence : dtou5380
Ce document présente les différentes approches de calcul de quotient aujourd’hui pratiquées. Le quotient familial de la CAF permet la prise en compte des revenus de redistribution, mais donne un poids important aux familles, notamment à partir du troisième enfant. A contrario, les enfants de plus de 20 ans à charge sont exclus du calcul du quotient.
En regard de l’ensemble des ménages soumis à l’impôt, la CAF et la MSA connaissent environ 50 à 60 % des ménages.
Référence : dtou5457
Cet outil permet de se poser les questions essentielles pour la mise en place du projet de concertation. C’est un guide destiné à ne pas oublier des points importants et souvent négligés.
À l’issue de ces questionnements, vous remarquerez que monter une concertation est passionnant, mais que c’est aussi un projet d’envergure qui nécessite une préparation minutieuse et rigoureuse pour en garantir la réussite.
Référence : dtou5471
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir vos enquêteurs :
Ces différentes propositions ne sont pas exclusives les unes des autres : il est possible de mixer les équipes d’enquêteurs en fonction de votre objectif. Des binômes composés de différents horizons peuvent être très complémentaires et permettre des approches différentes, par exemple un étudiant et un bénévole, un étudiant et un jeune retraité.
Référence : dtou5475
Les différents exemples présentés ici ont été élaborés par des associations ou des structures publiques spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets. Il ne s’agit pas de signalétiques officielles : elles devront être adaptées selon le type de déchets pris en charge localement et les consignes spécifiques de tri.
Vous pouvez reprendre ces supports tels quels s’ils correspondent exactement à votre propre politique de tri sélectif, mais le plus pertinent est de les adapter en vous appuyant sur les idées de vos agents. Il convient toutefois de conserver certains éléments visuels désormais connus du plus grand nombre, comme la couleur des poubelles de tri (bleu pour le verre, jaune pour les papiers et cartons, gris pour les ordures ménagères).
Référence : dtou5661
Ce tableau permet de prévoir la couverture des besoins de financement des investissements par l’emprunt. La capacité totale d’emprunt résulte du diagnostic financier après le calcul du délai de remboursement des emprunts. Le montant des emprunts souscrits à rembourser correspond au solde des dettes financières à la clôture de chaque exercice, c’est-à-dire au solde des dettes de l’exercice précédent auquel on a soustrait les remboursements de l’exercice et ajouté les emprunts souscrits au cours de l’exercice.
La réserve d’investissement disponible est le montant des excédents du fonds de roulement, diminué du besoin en fonds de roulement d’exploitation. C’est en quelque sorte le trésor de guerre du CCAS qui peut être conservé ou utilisé, selon l’urgence ou la priorité des programmes.
Les emprunts sollicités (ligne 8)ne couvrent en principe qu’une partie du besoin de financement à couvrir (ligne 7), car il ne faut pas utiliser en priorité la totalité de la capacité d’emprunt (ligne 3) et lisser les emprunts à souscrire pour éviter une politique dite de « stop and go ».
Les annuités d’emprunt sont calculées à partir d’un module de gestion des emprunts.
Référence : dtou5746
Le calendrier proposé ici recense mois par mois les grandes journées ou semaines thématiques nationales déployées sur le territoire dans les domaines qui peuvent concerner directement ou indirectement les CCAS/CIAS : santé, alimentation, prévention, vie sociale, seniors…
S’il n’est pas exhaustif, ce calendrier liste néanmoins les grandes opérations mises en œuvre au niveau national, généralement avec le concours des ministères concernés et le plus souvent de partenaires privés, comme dans le cas d’« Octobre rose ». En revanche, il ne prend pas en compte d’autres opérations d’envergure régionale ou communale, qui peuvent également constituer des fenêtres médiatiques intéressantes. Enfin, les opérations internationales lancées par des organisations comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sont également à suivre de près : journées mondiales, années à thèmes…
Référence : dtou5891
Aspect visuel et contenu bien maîtrisé d’une affiche sont les garants d’une bonne communication. Cet outil vous donne un modèle d’affiche théorique ainsi qu’un exemple plus concret.
Référence : dtou5944
Cet outil permet de mettre par écrit les propositions de sujets de chaque membre de l’équipe, leurs réponses aux différentes questions ouvertes que le responsable va poser. Il permet ensuite de calculer factuellement celui qui revient le plus. Le remplir avec l’équipe permet de lui montrer également visuellement le sujet qui est le plus présent.
Référence : dtou5946
Un référentiel est un ensemble auquel doivent appartenir les éléments, les solutions d’un problème posé. Le référentiel constitue un ensemble général dont on étudie les sous-ensembles. Le référentiel permet d’avoir un outil commun, avec des critères et des indicateurs définis qui sont les mêmes pour tous. Cet outil vous donne une liste de critères et d’indicateurs potentiels non exhaustifs qui peuvent aider à construire votre propre référentiel avec votre équipe.
Référence : dtou5952
Ce tableau a été réalisé afin de vous aider à calculer la capacité théorique de votre établissement. Vous y trouverez un premier exemple. Les calculs se font automatiquement dans les cases bleues.
Référence : dtou6184
Ce plan d’actions correctives est le résultat de la compilation des fiches d’actions correctives entre elles. Il adopte le principe plaçant les fiches par ordre d’accomplissement dans les cinq années à venir. Il est retenu que les actions correctives urgentes doivent être traitées comme telle. Seul, le manager va pouvoir choisir cet ordre. Il en va de sa responsabilité.
Référence : dtou6236
Ce document a été rédigé afin de vous permettre de convoquer une assemblée générale. Vous n’avez qu’à renseigner les champs vides avec les informations concernant votre AG.
Référence : dtou6237
Ce tableau vous est proposé afin de vous permettre de suivre votre comptabilité au quotidien.
Son modèle en comptabilité double ou d’engagement nécessite pour chaque opération de la rentrer par deux fois, d’abord en fournisseur puis en banque. La première ligne est remplie à titre d’exemple.
Vous utiliserez alors les deux onglets simultanément et choisirez si vous souhaitez établir cette comptabilité au mois ou à l’année.
Référence : dtou6265
Le présent outil explique comment rédiger un cahier des charges pour l’élaboration d’un film sur votre CCAS/CIAS. Vous devez l’adapter à la spécificité de votre projet.
Référence : dtou6267
Le présent outil permet d’élaborer un contrat de prêt de supports pour une exposition – un document indispensable pour se prémunir de dommages dans le cadre de l’exposition ou durant le transport. Veillez à alerter votre assureur en amont.
Référence : dtou6340
Cette liste reprend les points de vigilance et les questions que peut se poser un président de conseil d’administration afin de mieux aborder la présidence et les problématiques de l’établissement dans une démarche d’amélioration de la qualité.
Référence : dtou6341
Veiller à la bientraitance en établissement passe aussi par la qualité du suivi médical et psychologique de l’enfant. Le rapport d’octobre 2014 remis à la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la prévention de la maltraitance présente des propositions concrètes dans ce sens, dont certaines existent et demanderaient à être généralisées.
Référence : dtou655
Cette convention, signée avec l’État, désigne l’opérateur chargé du service intégré de l’accueil et de l’orientation (Siao) et détaille ses missions et les objectifs poursuivis. Un Siao a été mis en place dans chaque département pour favoriser un travail coordonné du 115, des acteurs de l’hébergement et du logement et la continuité des parcours.
Référence : dtou6558
Pour les jeunes, passer son permis est synonyme d’accès à leur indépendance, mais aussi de facilités accrues à trouver un emploi. C’est une étape devenue incontournable de nos jours. Toutefois, il faut avoir les finances nécessaires pour l’obtenir. Les auto-écoles se doivent d’indiquer à leurs clients plusieurs informations concernant les prix qu’ils fixent. Connaître ses informations peut être un plus !
Les auto-écoles ont des obligations d’information sur leurs prix. L’objectif est d’éviter aux élèves d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’ils passent leur formation. Cet outil permet aux personnes passant leur permis de conduire d’avoir connaissance des prix qui sont fixés.
Référence : dtou6600
La déclaration Pajemploi reste un mystère pour un bon nombre de personnes. Seules celles qui l’utilisent connaissent les rubriques et ce qui est demandé. Cet outil vous permettra de guider la personne pour remplir sa déclaration mensuelle.
Référence : dtou6717
Seul le tuteur/curateur peut effectuer le renouvellement d’une mesure de protection judiciaire. Cette trame vous aidera dans la rédaction de la note sociale à adresser au juge des tutelles.
Référence : dtou678
Référence : dtou6831
Cet exemple de convention entre un CCAS/CIAS et l’Insee vous permettra d’élaborer un partenariat dans la durée sur des échanges de données, mais aussi sur la mise en forme de ces dernières. Vous pouvez adapter les données et les zones d’étude à la spécificité de votre ville.
Référence : dtou6832
Pour rédiger le projet social de territoire, si votre CCAS/CIAS en a les moyens, il est judicieux de faire appel à un écrivain professionnel, qui va rendre le document final compréhensible par tous et en faire un outil de promotion du travail mené dans votre ville.
Le cahier des charges proposé ici vous aidera à rechercher un prestataire. N’hésitez pas à l’adapter à votre propre projet.
Référence : dtou698
Référence : dtou699
Référence : dtou7126
Un animateur scientifique est aussi appelé médiateur scientifique de par le rôle de vulgarisation qu’il entretient avec le public. Son rôle est de vous épauler dans la construction de votre atelier sciences au sein du dispositif d’insertion et de le faire passer à tout public. Pour trouver un animateur scientifique, voici une liste de pistes.
Référence : dtou7174
Grâce à ce tableau, vous disposerez à tout moment de l’état d’avancement de votre démarche Haute qualité environnementale (HQE). Axe par axe, sont présentés les cibles à prendre en compte : les pourcentages indiquent le niveau d’avance pour atteindre l’objectif final de chaque cible. Il peut être modifié en fonction des projets de votre collectivité.
Référence : dtou7355
Cet outil doit être utilisé en amont de la rédaction du discours. Il recense les éléments incontournables qui devront figurer dans le discours. Cette collecte préalable vous permettra de gagner du temps et de vous assurer que rien d’essentiel n’a été oublié.
Référence : dtou7393
Ce tableau a été réalisé afin de vous aider à choisir les options qui vous seraient nécessaires pour l’informatisation de votre structure petite enfance. Il vous aidera à préparer vos rencontres avec les commerciaux des différentes marques proposant ce type de logiciel. Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez la compléter.
Vous pouvez cocher dans la case vos besoins, les options qui vous semblent essentielles, et dans les cases « Nom du logiciel » mettre vos commentaires pour pouvoir ensuite comparer.
Référence : dtou7467
Ce tableau récapitule la procédure budgétaire applicable aux services médico-sociaux en 2016-2017 telle que prévue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) et la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016.
Référence : dtou7514
Afin de vous assurer que les besoins et les attentes des usagers sont connus et puissent être convertis en exigences et respectés afin d’obtenir leur satisfaction, vous pouvez créer une enquête satisfaction. Celle-ci doit permettre aux usagers de donner une réponse simple basée sur le vécu plutôt que sur leur ressenti. Ici est présenté l’exemple d’une enquête satisfaction sur les repas.
Référence : dtou7625
Cet outil Excel permet de calculer le rapport d’assujettissement annuel à la taxe sur les salaires.
Référence : dtou7628
Ce document présente un comparatif du montant de l’indemnité kilométrique calculée en fonction du barème Urssaf, de la convention collective des entreprises de SAP et de la convention collective de la branche de l’aide à domicile, suite à la décision n° 381870 du Conseil d’État du 12 mai 2017.
Référence : dtou7765
Ce contrat crèche-parents-Pôle emploi doit être mis en œuvre dans le cadre des crèches à vocation d’insertion professionnelle.
Référence : dtou7789
Ce courrier doit être diffusé en même temps que le questionnaire sur la qualité de vie au travail. Il doit à la fois expliquer à chaque agent le sens de la démarche QVT et les modalités de l’organisation pratique du questionnaire.
Vous pouvez adapter ce courrier au contexte de votre CCAS/CIAS et au format que vous voulez donner à votre démarche de questionnaire.
Référence : dtou7859
Cette convention type vous permettra de contractualiser le rôle de l’intervenant tout au long de la durée du CPOM ou de la durée de la convention que vous aurez définie avec ce dernier. Elle vous lie contractuellement dans le cadre des factures qui seront à régler (justificatif permettant d’engager la somme).
Référence : dtou8060
Grâce à cette trame de fiche de poste, synthétique et complète, vous offrirez aux agents de l’établissement un cadre d’intervention repérant, principalement à l’occasion des premières semaines de la prise de fonctions.
Référence : dtou8114
Cet exemple de charte vise à aider les établissements à inscrire au sein de leurs procédures, de leur projet d’établissement ou règlement de fonctionnement un cadre de référence commun permettant de préciser les critères d’une politique d’achat responsable. Cela permet de concrétiser la démarche et de l’ancrer au sein de l’établissement.
Référence : dtou8158
Cet outil est un support à personnaliser pour transmettre aux familles un courrier rappelant l’obligation pour chacune d’entre elles de fournir une attestation d’assurance. Ce courrier peut être utilisé dans le cadre de l’organisation d’une sortie afin de mettre à jour ces documents qui doivent être demandés chaque année pour chaque enfant.
Référence : dtou8167
Cet outil permet d’explorer le champ des besoins de vos usagers, en lien avec la thématique choisie, pour faire émerger les causes racines des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, et faire apparaître des pistes intéressantes à creuser pour votre projet. Remplissez ce tableau avec tous les participants.
Référence : dtou8198
Cet outil vise à vous donner les bases pour vous repérer sur le site de l'Insee afin de recueillir des données statistiques qui constitueront le socle des données quantitatives de l'ABS et de la veille sociale. Celle-ci prolongera la démarche dans le temps afin d'en donner une dimension prospective.
Référence : dtou8262
Les éléments décrits dans ce document peuvent aider à l’élaboration d’une méthodologie d’observation de la précarité énergétique. 5 critères et 14 sous-critères peuvent être retenus. Ils ne sont pas exclusifs d’autres propres à chaque territoire ou à chaque CCAS/CIAS.
Référence : dtou8263
Ce modèle de convention entre un CCAS et un fournisseur d’énergie est impérativement à adapter à votre projet de partenariat et aux spécificités d’organisation de votre partenaire. En aucun cas ne faites un copier-coller de cette convention pour votre CCAS, ce serait très imprudent, car chaque fournisseur d’énergie a ses propres règles.
Pour cela, inspirez-vous des éléments figurant dans la note qui accompagne la délibération pour la convention de précarité énergétique et des données sur la précarité énergétique issues de votre analyse des besoins sociaux.
Référence : dtou8264
Ce modèle de convention diffère beaucoup du précédent. Il est le reflet des priorités du fournisseur d’énergie et du CCAS. Chaque situation étant spécifique, ce modèle est à adapter à la réalité de votre territoire et aux besoins de votre CCAS.
Attention, ne vous contentez pas de faire un copier-coller de cette convention. Cette dernière serait vouée à l’échec. Construisez votre partenariat en proposant vos projets au partenaire.
Référence : dtou8269
Afin de savoir si un logement est adapté ou non, il convient de calculer précisément le taux d’effort au logement (TEL) . Ainsi, vous pourrez identifier avec le locataire ou le propriétaire ses besoins et les aides qu’il pourrait solliciter pour se maintenir dans son logement (en cas d’impayés de loyers et/ou de factures d’énergie).
Référence : dtou8588
La rupture conventionnelle résulte d’une convention signée par les deux parties. Ce document présente un modèle de convention de rupture conventionnelle pour les fonctionnaires.
Référence : dtou8589
La rupture conventionnelle résulte d’une convention signée par les deux parties. Ce document présente un modèle de convention de rupture conventionnelle pour un agent contractuel.
Référence : dtou8595
Ce document peut servir de base à la clarification des règles du jeu entre les bénévoles et l’association et permettre ainsi le développement de bonnes pratiques. Ce document doit évidemment être adapté à chaque situation.
Référence : dtou8637
Le recueil de la parole d’un enfant en danger est complexe. Cet outil propose un document de réflexion destiné à vos agents pour les accompagner dans cette tâche complexe.
Référence : dtou8743
Ce document présente un modèle de convention de réservation d’hébergements entre un établissement à la recherche de financement et une caisse de retraite.
Référence : dtou88
La médiation familiale été institutionnalisée par la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale du 4 mars 2002. Quelle en sont les objectifs ? Quelles structures proposent la médiation familiale ? Combien une prestation de consultation en médiation familiale coûte-t-elle ?
Référence : dtou89
Référence : dtou8985
L’entrée en parcours IAE se fait après délivrance d’un Pass IAE. Pour qu’une personne soit éligible à un parcours IAE, elle doit remplir des critères administratifs de l’une des deux catégories suivantes.
Référence : dtou9285
Ce modèle de contrat d’engagement républicain est la reprise stricto sensu de sa version réglementaire. Il vous permettra de gagner du temps dans sa mise en forme en y ajoutant la charte graphique de votre collectivité. N’oubliez pas de l’accompagner d’un courrier.
Référence : dtou9517
Cette charte est un outil pour formaliser votre politique en matière de violences sexistes et sexuelles au travail et en informer l’ensemble de votre structure.
Il s’agit d’un outil complémentaire aux autres actions que vous devrez mener dans ce domaine pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, que ce soit en informant par tout moyen les salariés, en rappelant les dispositions du Code du travail relatives aux harcèlements et aux agissements sexistes ou en conscientisant la question de la violence au travail avec les instances représentatives du personnel et les encadrants.
Référence : dtou9615
Les GCSMS sont des modes de coopération qui se développent de manière importante en raison de l’apparition de la logique de parcours qui a remplacé la logique d’établissement que nous connaissions jusqu’alors.
Le besoin de fonctionnement de manière moins cloisonnée, au bénéfice des personnes prises en charge sur un même territoire, afin de leur apporter des réponses les plus complètes possibles est à l’origine de cette logique, et les GCSMS y trouvent naturellement leur place.
Ce document est un exemple de convention constitutive que vous pouvez utiliser en cas de besoin.
Référence : dtou9689
Ce modèle de courrier vise à présenter simplement et synthétiquement ce qu’est le conseil de la vie sociale. Il vise à informer les usagers et leurs familles sans les noyer de contenus, mais aussi à favoriser leur participation à cette instance importante de la vie de l’établissement.
Ce courrier est construit sous forme de questions/réponses : celles-ci ont été pensées pour apporter une information générale, en tenant compte des préoccupations des usagers et de leurs familles. Il pourra être actualisé en cas de besoin avec des données plus spécifiques liées à votre structure.
Référence : dtou9801
Référence : dtou9844
Parmi les deux régimes cohabitant pour exercer une activité de service à la personne auprès des publics fragiles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées), le régime de l’agrément nécessite l’obtention de cet agrément auprès de la préfecture du lieu d’exercice préfectoral.
Par ailleurs, les services à la personne qui regroupent vingt-six activités listées de manière exhaustive à l’article D. 7231-1 du Code du travail, peuvent être proposés par les opérateurs selon trois modes d’exercice différents : le mode prestataire, le mode mandataire et le mode mise à disposition.
Pour le mode mandataire qui nous occupe ici, les opérateurs sont soumis à l’obtention préalable de l’agrément et doivent répondre à des cahiers des charges précis.
C’est ce cahier des charges précis, issu d’un arrêté d’octobre 2018, sous le seul éclairage du mode mandataire que nous vous présentons ici.
Référence : dtou9846
Les CPOM bien que non obligatoires, tendent à s’imposer dans le secteur médico-social à domicile. Pour preuve, dans le cadre du nouveau modèle de financement mis en place par la loi de finance de la Sécurité sociale de 2022, le versement de la dotation complémentaire pour accentuer la montée en charge de la qualité des services d’aide à domicile nécessite la signature d’un CPOM avec le département…
Nous vous proposons donc ici une trame de CPOM qui vous sera utile dans le cadre de la préparation des négociations que vous devrez engager avec les autorités de tarification.
Référence : dtou9981
Cet outil est un modèle de courrier à destination des familles. Il vise à les informer des modalités de vote des représentants du collège « Familles et proches aidants » au conseil de la vie sociale de la résidence autonomie/l’Ehpad dont vous êtes gestionnaire. Vous pourrez adapter ce courrier en renseignant les données relatives à votre établissement, quant aux modalités de vote des représentants au CVS.