Intégral Action sociale
Référence : dtou10554
L’apparition d’une dérive sectaire est liée à un contexte de vulnérabilité qui la favorise. Les principaux indices permettant de déceler une dérive sectaire sont les habitudes de vie, les soins, les relations familiales, la situation financière et les violences.
Ce questionnaire d’aide au repérage vous accompagnera dans l’identification du risque. Il existe un risque de dérive sectaire lorsqu’au moins deux critères s’associent. Plus le nombre de critères est important, plus l’emprise mentale du gourou ou du mouvement sectaire sur la victime est importante.
Référence : dtou10685
Ce questionnaire est un outil qui permet de mesurer le point de vue du patient. Il permet de recueillir des informations sur son expérience, sa satisfaction et sur le résultat « clinique » : que s’est-il passé factuellement pour la personne ? Comment a-t-elle perçu l’intervention du DAC ?
Référence : dtou10687
Ce questionnaire est un outil qui permet de mesurer le point de vue des professionnels du territoire, avec lesquels le DAC travaille. Il permet de recueillir leur point de vue et leur satisfaction vis-à-vis de la collaboration avec le DAC du point de vue des modalités de travail et des réponses apportées.
Ce questionnaire peut également être l’occasion de recueillir le point de vue des professionnels sur la place du DAC dans le territoire (notamment en matière d’animation).
Référence : dtou10970
Cet outil présente une trame et une méthodologie de questionnaire pour vous permettre d’aboutir à un consensus autour de la qualité, d’identifier les données essentielles et les points problématiques, et de développer une démarche qualité permanente au sein d’une équipe.
Référence : dtou113
Référence : dtou11320
Dans le cadre de la mesure de la satisfaction des usagers au sein d’un Ehpad, la réalisation d’une enquête de satisfaction s’inscrit tout d’abord dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Elle permettra également :
Référence : dtou2400
Le questionnaire reprend l’ensemble des exigences du cahier des charges Qualité et pose les questions au gestionnaire pour identifier si chaque exigence a été respectée ou non.
Référence : dtou2941
Le questionnaire de recueil des avis du public avant la mise en place d’une action « Cultures du Cœur » permet de vérifier la faisabilité du projet, et de le faire porter par les acteurs concernés.
Référence : dtou3161
Le questionnaire d’évaluation post-action permet de recueillir des avis du public afin de vérifier si les objectifs qui avaient été définis préalablement à cette action ont été atteints.
Référence : dtou4073
Afin de favoriser l’expression des résidents, cet outil vous propose un modèle de questionnaire de satisfaction autour de la qualité des produits et du service restauration (source : Le Spégagne D. et Rineau M., Organisation de la fonction restauration à l’hôpital. Retours d’expériences et bonnes pratiques organisationnelles, Meah/Berger-Levrault, 2006).
Référence : dtou4118
Exemple de questionnaire usager dont l’objectif est de mesurer les besoins de l’usager au regard des objectifs de qualité d’accueil et de bientraitance au sein du foyer.
Référence : dtou4119
Exemple de questionnaire type dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Référence : dtou4184
Lorsque la vie ne nous fait pas de cadeaux, nous avons tendance à nous renfermer sur nous-mêmes, négligeant notre aspect physique. Souvent, cela a pour effet d’entraîner notre propre désocialisation. Néanmoins, soigner son apparence physique redonne confiance en soi pour se réinsérer professionnellement.
Référence : dtou4358
Ce tableau vous permet de connaître les différents organismes de finances solidaires auxquels vos bénéficiaires peuvent faire appel pour pouvoir mobiliser par la suite les financements solidaires nécessaires pour réaliser leur projet, créateur d’emplois et respectueux du lien social.
Référence : dtou4884
Au-delà d’une simple posture, la bienveillance en recrutement a du sens. Choisir cette méthode pour recruter les professionnels de l’insertion nécessite une bonne compréhension de ce qu’elle recouvre. Vous trouverez dans cet outil quelques repères pour vous y aider.
Référence : dtou5214
Ce questionnaire doit être diffusé avec le rapport d’activité, et les lecteurs doivent être relancés 15 jours après l’envoi du document afin qu’ils n’oublient pas de vous le retourner.
Il doit être court pour ne pas lasser le lecteur, ce qui garantit un plus grand taux de réponses. Il doit être également facile à traiter : aussi, privilégiez une échelle de notation. Idéalement, utilisez le logiciel Sphinx pour faciliter son traitement.
Le questionnaire n’est pas nominatif : il n’est donc pas obligatoire de le renseigner. Il faut cependant encourager chaque participant à s’associer à cette démarche qui vise à faire progresser le contenu des rapports d’activité. L’analyse des fiches est simple et permet très vite, à leur lecture, de repérer les points forts et les points faibles du rapport.
Ce questionnaire ne demande pas de traitement particulier (saisie, analyse) : c’est un retour à chaud.
Référence : dtou5297
Voici une liste des erreurs de typographie les plus courantes rencontrées dans les écrits professionnels. Ne sous-estimez pas leur impact : bien des lecteurs s’agacent des fautes qu’ils repèrent, au détriment du sens de ce qu’ils lisent.
Ces quelques conseils sont une première aide. N’hésitez pas à vous procurer un bon dictionnaire et une grammaire française, l’investissement n’est jamais perdu !
Référence : dtou5368
Ce schéma propose les trois versions de configuration communément observées : en internalisation complète, en externalisation complète et en système mixte, en fonction des différents portages et chefferies de projet.
Quelle que soit la modalité retenue, mettre en place et suivre des tableaux de bord, définir des indicateurs pertinents, définir des questionnements, mobiliser les agents, accompagner le projet, développer une « culture de l’observation », etc. constituent autant de compétences qu’il s’agit de développer au sein des services. Des démarches de formation sont ainsi à envisager au sein du projet.
Référence : dtou5375
Détaillés par type de questions, ces principaux indicateurs d’activité traduisent à la fois l’activité du point de vue de sa gestion et de sa qualification et le public lié à cette activité et son mode d’usage. Ils doivent être adaptés à chaque activité mise en œuvre.
Présentez à la fois des volumes et des parts. Les évolutions seront aussi montrées par rapport à la période précédente. Des indicateurs d’alerte peuvent également être mis en place, comme la part des personnes « hors cible », ou encore celle des refus avec leurs motifs.
Référence : dtou5379
Ces questions ont vocation à mener le débat entre les élus et les directeurs de service sur les principes de tarification en vigueur selon les services et à préciser une ligne politique pour adapter et harmoniser la tarification.
Les arguments et conclusions de ce débat doivent faire l’objet d’une synthèse validée qui vous servira de cadre pour étudier les différentes propositions qui émergeront.
Référence : dtou5401
Voici quelques points de repère qui permettent de faire la liste des partenaires à inviter pour l’analyse partagée : bénévoles, agents de terrain, cadres intermédiaires de ces associations et structures. C’est du qualitatif que l’on attend de ces rencontres.
Ce tableau demande à être complété et analysé selon la configuration du partenariat local. Le nombre de partenaires à inviter est à dimensionner en fonction du type de réunion que vous souhaitez organiser.
Référence : dtou5448
Ce rapport du HCFEA a pour objet de présenter de façon synthétique les principales données quantitatives disponibles sur les familles et leurs évolutions.
Référence : dtou5461
Cette liste de questions, qui permet d’asseoir une philosophie de la participation pour l’adapter à votre réalité locale, peut être complétée et reformulée à l’envie, et doit faire l’objet d’un débat en comité de pilotage. Le partage de ce questionnement avec les élus permet de construire un argumentaire pour ancrer cette dynamique dans la pratique.
Référence : dtou5829
Comment aider votre animateur ou orienter votre intervenant afin d’adapter au mieux les activités physiques et l’animation en général aux aptitudes des résidents ?
Le document joint apporte des éléments de réflexion, fort utiles dans la conception du projet d’animation.
Référence : dtou6136
Avec votre équipe, vous pouvez élaborer un protocole précis pour l’actualisation du dossier des usagers, en précisant les personnes autorisées à mettre à jour les dossiers, à les exploiter ainsi que les règles d’information avec les autres professionnels et les usagers. Voici un exemple de répartition des responsabilités d’actualisation du dossier usager dans une MECS.
Référence : dtou6322
Cet outil recense les différents modes d’accueil à solliciter pour permettre à une personne en insertion de faire garder ses enfants, en fonction de leur âge.
Référence : dtou682
Référence : dtou6849
Cet outil vous guidera pour présenter aux personnes en insertion les solutions adaptées pour éviter les dangers de la maison selon les types de risques de blessures.
Référence : dtou7788
Ce questionnaire s’inscrit dans la démarche qualité de vie au travail (QVT) d’un CCAS/CIAS. Il permet d’associer l’ensemble des agents à une enquête sur les besoins de lieux de convivialité.
Vous pouvez l’adapter aux besoins de lieux de convivialité de votre CCAS/CIAS (salles de restauration, accès à des équipements sportifs pour les pauses méridiennes, lieux dédiés aux fumeurs, etc.).
Référence : dtou7791
Cet outil vous propose des familles d’indicateurs et des méthodes pour bâtir votre diagnostic. Il s’agit là de pistes à adapter à vos objectifs, vos enjeux et votre contexte. Votre équipe projet vous aidera à déterminer les indicateurs les plus pertinents grâce à son expertise collective. Il est important de retenir ce qui fait sens pour l’ensemble des acteurs.
Référence : dtou7901
Ce questionnaire de 360° feedback est réalisé par le directeur d’établissement auprès des cadres de l’institution. Il lui permet d’aborder avec ces derniers toutes les facettes d’un bon manager, notamment les savoir-être et les savoir-faire essentiels à l’exercice du management opérationnel.
Référence : dtou8098
Le RGPD élargit la gamme d’outils juridique permettant d’encadrer les transferts. Ils pourront être utilisés tant par les responsables de traitement que par les sous-traitants.
Référence : dtou90
Découvrez ce qu’est le contrat de ville et quelles sont ses particularités par rapport au contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), qu’il remplace.