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AESH dans les ressources documentaires

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Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

À la rentrée 2021, ce sont plus de 125 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (cf. circ. n° 2014-083, 8 juill. 2014) qui travaillent au sein de l’Éducation nationale et…

30/09/2021

#Élève handicapé

Les critères d’appréciation de la valeur professionnelle des AESH

S’il n’appartient pas au CPE de conduire l’entretien d’appréciation d’un AESH, sa connaissance des critères d’appréciation lui permettent de mieux cerner les compétences attendues de ce personnel appelé à collaborer…

24/08/2018

#Élève handicapé
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Préparation à l’entretien professionnel triennal des AESH

Cet outil permet à l’AESH de préparer l’entretien professionnel d’évaluation triennale sous la forme d’un auto positionnement dans ses diverses activités et champs de compétences.

30/09/2021

#Entretien d'évaluation
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Contrat à durée déterminée type pour un AESH

Le recrutement d’un AESH s’effectue obligatoirement sous la forme d’un CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Selon les cas, pour le second degré, il peut être signé par le chef…

30/09/2021

#Élève handicapé
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Piloter l’inclusion dans un pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial)

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) est une nouvelle forme d’organisation du travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) qui ambitionne une meilleure répartition et coordination des…

02/05/2021

#Élève à besoins particuliers #Éducation prioritaire
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Référentiel d’activité professionnelle de l’AESH

Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps…

30/09/2021

#Élève handicapé
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Canevas de compte rendu d’entretien professionnel d’appréciation d’un AESH

Dans les EPLE, l’entretien d’appréciation professionnel est mené par le chef d’établissement, au moins tous les 3 ans, en particulier lors du renouvellement du CDD et de l’éventuelle requalification en…

30/09/2021

#Élève handicapé
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Les personnels ayant un rôle spécifique dans l’Ulis

Il revient au chef d’établissement de prévoir les modalités de mise en œuvre de la coordination du dispositif concernant le partage du temps de service du coordonnateur en temps d’enseignement…

27/04/2017

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MDPH et Éducation nationale : les circuits et les rôles

La maison départementale des personnes handicapées et l’Éducation nationale sont deux institutions interdépendantes dans la prise en charge scolaire d’un enfant ou d’un adolescent en situation de handicap. Leurs rôles…

08/10/2019

#Élève handicapé
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L’accompagnement aux examens des élèves à besoins particuliers et/ou en…

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a énoncé le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes…

20/07/2021

#Élève à besoins particuliers #Élève handicapé
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Le dispositif d’accueil renforcé pour les enfants en situation de…

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et…

10/07/2023

#Élève handicapé #Temps périscolaire #Accueil
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Mieux inclure les élèves en situation de handicap

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.Le besoin d’accompagnement humain a suivi cette évolution (+ 45 %).…

14/06/2023

#Élève handicapé