#

Lettre demande de retraite pour invalidité fonction publique

Demande de retraite pour invalidité dans la fonction publique

 

Un fonctionnaire qui se trouve dans l’incapacité permanente d’exercer ses fonctions peut, de sa propre initiative ou par décision administrative, opter pour une retraite anticipée en raison de son invalidité. Il est alors éligible à une pension de retraite et, dans certains cas, à une majoration de cette pension s’il nécessite l’assistance d’une tierce personne pour les tâches quotidiennes. Si l’invalidité est due à des raisons professionnelles, le fonctionnaire peut également bénéficier d’une rente pour invalidité.

Voici un modèle de lettre à transmettre à son administration pour faire la demande de retraite pour invalidité dans la fonction publique.

 

Modèle de lettre de demande de retraite pour invalidité dans la fonction publique

 

[Prénom Nom de l’agent]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Adresse e-mail]
[Téléphone]

À l’attention de [Nom du Responsable ou du service RH ou des pensions de l’organisme] [Nom de l’organisme ou de l’administration d’appartenance] [Adresse de l’organisme] [Code postal, Ville de l’organisme]

[Date]

Objet : Demande de retraite pour invalidité

Madame/Monsieur [Nom du Responsable ou « le/la Responsable du service des pensions » ou « Directeur/Directrice des ressources humaines »],

Par la présente, je souhaite vous informer de ma décision de solliciter une retraite anticipée pour invalidité, compte tenu de mon état de santé qui ne me permet plus d’assumer pleinement les missions qui me sont confiées en tant que [intitulé de votre poste actuel] au sein de [nom de votre service ou de votre organisme].

Suite à [une maladie/un accident/une dégradation progressive de ma santé], mon état de santé s’est détérioré, comme l’attestent les certificats médicaux et les rapports des médecins que je joins à cette lettre. Malgré mon attachement à mon poste et ma volonté de servir au mieux l’administration, il m’est devenu difficile, voire impossible, de poursuivre mes fonctions dans des conditions normales.

Conformément aux dispositions statutaires relatives à la mise à la retraite pour invalidité, je vous saurais gré de bien vouloir engager la procédure correspondante. Je suis naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire ou toute démarche administrative nécessaire à la constitution de mon dossier.

Je tiens à vous assurer de mon profond regret de devoir prendre cette décision et je souhaite exprimer ma gratitude pour les années passées au sein de cette administration.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du Responsable], l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite si la lettre est envoyée en format papier]

[Prénom Nom]

 

picto ress-doc

Lettre demande de retraite pour invalidité fonction publique dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Congés pour raison de santé

21/03/2024

#Congé maladie #Gestion administrative
picto ressources-humaines

Le reclassement pour inaptitude d’un agent contractuel

Les contractuels représentent aujourd’hui près de 25 % des agents de la fonction publique. Avec des contrats plus longs et la généralisation des contrats à durée indéterminée (CDI), les employeurs publics…

25/02/2024

#Inaptitude #Contractuel #Licenciement
picto ressources-humaines

Retraite des fonctionnaires

Le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux titulaires effectuant une durée hebdomadaire de travail au moins égale à 28 heures relève de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités…

22/02/2024

#Retraite #Fonctionnaire
picto action-sociale

Mettre en place le recueil d’informations préoccupantes

Le rôle fondamental des parents est d’élever et d’éduquer leurs enfants. Quand ils rencontrent des difficultés, les pouvoirs publics mettent en place des prestations et des accompagnements pour les soutenir.…

19/02/2024

#Protection de l'enfance #Gestion administrative
picto ressources-humaines

Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec

Les taux de cotisation Ircantec évoluent chaque année. Ce tableau permet de connaître l’évolution des taux.

07/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto action-sociale

Aménager le poste de travail d’un agent du CCAS/CIAS en inaptitude…

Chaque CCAS/CIAS doit prendre en compte les difficultés de santé des agents dont il a la responsabilité et, notamment, adapter leurs postes de travail en cas d’inaptitude partielle. Après avoir…

05/02/2024

#Aménagement de poste #Inaptitude
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…

Ce modèle vous permet d’établir le bulletin de paie d’un agent à temps partiel qui a fait le choix de surcotiser auprès de la CNRACL.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…

Ce modèle d’arrêté vous permettra notamment de préciser les dates de début et de fin de versement de la surcotisation ainsi que le taux.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Cotiser à la RAFP

Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est entré en vigueur le 1er janvier 2005. La création de ce régime obligatoire par points a pour objectif de permettre…

31/01/2024

#Retraite #Cotisations
picto ressources-humaines

Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…

Les agents affiliés à la CNRACL à temps partiel et à temps non complet ont la possibilité de surcotiser auprès de ce régime. L’intérêt de cette surcotisation est de permettre…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel

Un élu percevant une indemnité de fonction vous demande s’il est possible d’adhérer à un régime de retraite complémentaire.Les élus locaux disposent d’une retraite complémentaire obligatoire, l’Ircantec, à laquelle ils…

31/01/2024

#Élu #Retraite
picto ressources-humaines

Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL

La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) est le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux. L’affiliation à ce régime est obligatoire pour les agents titulaires et…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto actu

Lettre demande de retraite pour invalidité fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés