Surveillance alimentaire
En quoi consiste la surveillance alimentaire ?
La surveillance alimentaire consiste à collecter et à analyser des données sur l’état nutritionnel d’une population et sur les caractéristiques de son alimentation afin d’identifier les problèmes et de prendre des mesures pour les corriger. Elle s’intéresse à la salubrité des aliments, à leur apport nutritif, aux risques environnementaux et radiologiques et aux pratiques alimentaires. C’est un mécanisme de surveillance continue visant à protéger l’ensemble de la population, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, femmes enceintes).
Quels sont les outils pour une surveillance alimentaire efficace ?
Il existe un grand nombre d’outils pour évaluer la santé d’une population. La principale source de renseignement vient des enquêtes alimentaires qui sont des questionnaires détaillés proposés à un segment particulier de la population. Par ailleurs, les autorités sanitaires veillent à l’application des normes en vigueur par des contrôles réguliers auprès des professionnels de l’alimentation (restaurants, distributeurs, fabricants). Chaque pays dispose d’un système de surveillance des maladies à transmission alimentaire ainsi que d’un système d’alerte d’urgence en cas de contamination massive. Des modèles statistiques permettent de croiser les données alimentaires avec par exemple des indicateurs sociaux économiques ou environnementaux.
Qui sont les acteurs de la surveillance alimentaire ?
Le rôle des organismes internationaux comme la FAO ou l’OMS est essentiel pour assurer une sécurité alimentaire mondiale. Ils travaillent en lien avec des acteurs publics nationaux. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) assure la surveillance de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. À titre d’exemple, l’ANSES a émis une alerte sur la présence Bisphénol A dans les emballages alimentaires ou encore a démontré le danger d’un excès de pesticide sur la santé des enfants. L’agence a un rôle pédagogique auprès du public et diffuse des avis et des recommandations pour améliorer la santé publique. Les associations de consommateurs jouent également un rôle important en dénonçant des abus. Enfin, les producteurs sont également vigilants pour offrir des produits sains.
Surveillance alimentaire dans les ressources documentaires
Tableau récapitulatif des requêtes : indicateurs RH
01/07/2024
Une offre pour chaque métier
Surveillance alimentaire dans l'actualité
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article juridique
27/05/2025 Sanitaire et socialPolitique sociale locale : quel avenir pour les CCAS ?
Le gouvernement envisage de supprimer l'obligation pour toutes les communes de créer un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), une proposition qui s'inscrit dans le cadre d'une mission de simplification de l'action sociale… -
Article