Outils : un logiciel gratuit d’aide à la gestion des marchés publics

Commande publique

« EPM », c’est le nom du logiciel open source
mis à la disposition des collectivités par la ville de Paris.

La création de ce logiciel a mobilisé pendant deux ans 200 personnes pour un budget de 1,5 million d’euros. Avec lui, la ville de Paris propose aux collectivités de bénéficier de l’investissement technologique réalisé.

Cet outil Web propose : la rédaction assistée des pièces ; l’élaboration de l’avis d’attribution et l’édition de la fiche de recensement à destination du comptable public ; la planification et le suivi des étapes de la passation de marché ; la gestion des instances (commission d’appel d’offres, jurys, commission Sapin, etc.) avec la prise en charge des tâches matérielles, l’élaboration des ordres du jour ; des supports dont une base documentaire et un référentiel juridique. Le logiciel propose également un module fournissant des statistiques, des indicateurs de suivi d’activités et de performance.

Une plateforme de dématérialisation est également disponible. Il suffit de télécharger l’application et de lire les guides utilisateurs et les éléments de présentation pour l’utiliser. Afin de faciliter la maintenance et partager les expériences, la ville invite également les collectivités à rejoindre le club des utilisateurs.

Que vous ayez ponctuellement besoin de valider un point réglementaire par un écrit, ou que vous souhaitiez pouvoir disposer d’une assistance juridique régulière, vous trouverez la formule qui vous convient.

Découvrir

L'analyse des spécialistes

  • Droit public : simplification du droit et des procédures administratives Administration

    Droit public : simplification du droit et des procédures administratives

    25/03/15

    La loi n° 2014-1545, promulguée le 20 décembre 2014, relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives apporte de nombreuses modifications éparses sur de très nombreux sujets, et notamment, ouvre deux réformes opérationnelles.

  • Projet de loi sur le numérique : quelles évolutions de la loi informatique et libertés? Administration

    Projet de loi sur le numérique : quelles évolutions de la loi informatique et libertés?

    16/03/15

    Anne-Sophie Uccello-Jammes, Avocat Associé du cabinet Lexcase, détaille pour Weka les propositions d’évolution législative de la CNIL suite au projet de loi sur le numérique déposé par le gouvernement en février 2013.

  • Les élections départementales de mars 2015 : pour faire quoi ? Élus

    Les élections départementales de mars 2015 : pour faire quoi ?

    13/03/15

    À l'heure où le sort du Département est en question, le prochain scrutin aura lieu dans un contexte inédit.

  • Tous les articles juridiques