Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / PARTENARIAT PUBLIC-PRIVé
Comment mesurer dans le temps l’évolution de la charge financière des PPP pour les commanditaires publics ?
Partenariat public-privéPubliée le 13/11/13 par Rédaction Weka
Si pour certains contrats de partenariat passés dans le domaine des transports la durée du contrat peut aller jusqu’à 50 ans, ceux conclus dans le domaine bâtimentaire sont signés pour des durées d’une vingtaine d’années en moyenne.
Le problème d’une évolution incontrôlée des dépenses de loyers ne concerne pas l’ensemble des loyers, puisque la partie de la rémunération versée par la personne publique ayant pour objet de rembourser l’investissement initial et les coûts de financement qui s’y rapportent, correspond généralement à une annuité constante et ne fait pas l’objet d’indexation.
Le problème ne concerne en réalité que les loyers de fonctionnement (entretien-maintenance) et ceux qui rémunèrent d’éventuelles prestations de service complémentaires.
Référence :
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
