MAPA : quelles informations sont à communiquer au candidat non retenu ?
MAPAPubliée le 20/02/24 par Rédaction Weka
L’acheteur, lorsqu’il a décidé de rejeter une offre, doit notifier ce rejet au soumissionnaire concerné et, s’il en fait la demande, les motifs du rejet de son offre.
Cette règle n’interdit pas à l’acheteur, après avoir satisfait à cette exigence, de procéder ultérieurement à une nouvelle communication pour compléter ou préciser ces motifs, voire pour procéder à une substitution de motifs. En l’espèce, la lettre de rejet ne précisait pas le classement ou encore les notes obtenues par la requérante et celles de l’attributaire. En outre, aucune mention n’était apportée sur les caractéristiques et avantages de l’offre retenue. La commune, qui ne justifie pas avoir transmis ces éléments ultérieurement, a en conséquence commis une seconde faute au regard des obligations lui incombant. Toutefois, aucun lien de causalité direct et certain n’est établi entre les irrégularités précitées et le préjudice invoqué, dès lors qu’il résulte de l’instruction que l’offre de la société requérante a été écartée au motif qu’elle n’était pas la plus avantageuse économiquement et qu’elle était ainsi dépourvue de toute chance d’emporter le marché.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 21 décembre 2023, n° 22BX00924, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
