Le coût des polices municipales pèse de plus en plus sur le budget des communes

Publié le 21 octobre 2025 à 14h30 - par

Chaque année, l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL) passe au crible les budgets consacrés par les communes aux polices municipales. 2,3 Md€ ont été consacrés en 2024 en dépenses de fonctionnement des polices municipales, en légère hausse par rapport à 2023. L’étude confirme en tout cas que les communes sont de plus en plus nombreuses à investir dans leur police municipale, pour répondre aux attentes des habitants.

Le coût des polices municipales pèse de plus en plus sur le budget des communes
© Par HJBC - stock.adobe.com

Le budget consacré par les communes aux polices municipales ne cesse de faire des bonds depuis quelques années. Et ce recours n’est plus un marqueur idéologique clivant, comme ce fut le cas dans le passé : dans la dernière étude de l’OFGL, même si les communes de droite gardent une courte tête d’avance, celles de gauche les talonnent dans la priorisation qu’elles accordent à la sécurité. Le sujet est bel et bien transpartisan. Les dépenses, elles, continuent de croître à un rythme régulier : en 2024, 2,3 milliards d’euros ont été consacrés aux dépenses de fonctionnement des communes ou intercommunales. Ce chiffre traduit une hausse de 5,7 % par rapport à 2023, qui avait déjà été une année dynamique (7,3 %) mais pas autant qu’en 2022 (9 %). La hausse est allée crescendo : elle n’était que 2,7 % en 2017. La bascule s’est faite en 2022 lorsque la crise inflationniste, doublée de l’évolution des effectifs, la revalorisation du point d’indice ainsi que les mesures salariales spécifiques accordées aux catégories C ont accéléré le coût des polices municipales (PM).

Des dépenses de fonctionnement en hausse de 41 % !

Si l’on élargit le focus historique, de 2017 à 2024, les dépenses de fonctionnement des communes dotées d’une police municipale (PM) ont cru de 41 %, contre 16 % pour les dépenses de fonctionnement des autres services publics. La conversion est en tout cas spectaculaire et les chiffres claquent : les dépenses ont augmenté de 6 % en 2024 pour les communes comptant entre 20 000 et 100 000 habitants, la plus constante reste la tranche des communes de 20 000 à 50 000 habitants, avec 48 % de dépenses en plus entre 2017 et 2024 ! Les frais de personnel des PM pèsent pour 90 % dans le budget des communes en 2024. À y regarder de plus près, les indemnités et les primes représentent 24,5 % du budget global, avec une hausse de 7,5 % en 2024. La hausse des effectifs (+ 5,5 % en 2023 contre 0,4 % sur la même année dans les autres services), explique en grande partie cette spécificité…

58 % des investissements réalisés au cours des deux dernières années

Du côté des investissements, les dépenses d’équipement s’élèvent à 314 M€, trois fois plus qu’en 2018 ! Ce qui représente 1,9 % des dépenses globales des communes concernées pour leurs équipements, en dehors de Paris. Le rythme s’est clairement accéléré en fin de mandat puisque la moyenne annuelle calculée entre 2019 et 2024 est de 188 M€. Sur le dernier mandat, 70 % des communes concernées ont plus investi que lors du précédent mandat, 58 % des investissements ayant été réalisés au cours des deux dernières années étudiées. Les dépenses de fonctionnement oscillent d’une commune à l’autre. En moyenne, les communes ont dépensé 48,30 euros par habitant en 2024 pour les polices municipales ; un quart d’entre elles dépense moins de 24,30 €, un autre quart 53,40 €. Du côté de l’armement, les disparités sont aussi nombreuses : 91 % des communes ont fait le choix d’armer leurs policiers en arme de catégorie D, dont 66 % sont létales. De fait, les dépenses de fonctionnement sont plus élevés là où les polices sont équipées d’armes létales (entre plus 20 % et 35 % selon les strates de communes). Dernier point, il est préférable d’être policier municipal autour de l’arc méditerranéen où un policier municipal peut gagner près de 2 600 euros par mois, soit environ 20 % au-dessus de la moyenne nationale.

Stéphane Menu


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