BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Une collectivité peut-elle négocier la protection fonctionnelle ?
Droits et obligationsPubliée le 09/10/26 par Rédaction Weka
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, par son jugement n° 2312237 du 9 juillet 2026, juge qu’une collectivité ne peut accorder la protection fonctionnelle en contrepartie du désistement d’un agent de ses recours juridictionnels.
Un ingénieur en chef territorial avait obtenu la protection fonctionnelle à la suite d’une convention conclue avec sa commune, en contrepartie de son désistement des actions juridictionnelles engagées contre celle-ci. Le tribunal rappelle que l’octroi de la protection fonctionnelle est exclusivement régi par les conditions prévues à l’article L. 134-5 du CGFP. Or, le désistement d’une action en justice ne constitue pas une condition légale permettant d’accorder cette protection. La convention subordonnant celle-ci à l’abandon des recours présente donc un objet illicite. L’arrêté accordant la protection fonctionnelle en exécution de cette convention est en conséquence déclaré nul et de nul effet : il n’a créé aucun droit au profit de l’agent. La commune pouvait dès lors refuser de l’exécuter et procéder à son retrait, sans engager sa responsabilité.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/09/26
L’exercice des fonctions du maire en cas d’absence ou d’empêchement
#Maire #Fonction publique #Absence
-
21/09/26
-
21/09/26
S’assurer que chaque poste est occupé par un collaborateur formé
#Plan de formation #Management
-
15/09/26
Les procédures de fins de contrat dans la fonction publique hospitalière (FPH)
#Contractuel #Contrat de travail
-
15/09/26
Comment gérer ses marchés publics d’assurance ?
#Management #Marché d'assurance
-
15/09/26
La commission administrative paritaire nationale des personnels de direction (FPH)
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
Le Conseil supérieur des personnels médicaux et la Commission statutaire nationale
#Représentants du personnel #Structure nationale de santé
-
15/09/26
La médiation entre professionnels hospitaliers
#Gestion des conflits #Professionnel de santé
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.