Le Sénat fixe deux priorités pour fonder « une nouvelle ambition d’aménagement du territoire »

Administration

La couverture numérique et la lutte contre les déserts médicaux doivent être les deux priorités d’une politique « d’aménagement du territoire » refondée et pilotée par un « État stratège », a recommandé mercredi 31 mai 2017 un groupe de travail sénatorial.

Il est « urgent » de fonder « une nouvelle ambition d’aménagement du territoire, permettant de conjurer la fatalité d’une France à plusieurs vitesses », a plaidé Hervé Maurey (UDI-UC), président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et co-rapporteur, avec Louis-Jean de Nicolaÿ (LR), d’un groupe de travail sur l’aménagement du territoire.

« L’État ne dispose plus d’une vision stratégique en faveur d’un développement cohérent du territoire national », ce qui « alimente un sentiment d’abandon » dans les territoires en difficulté qui peut se traduire par des votes de rupture, accuse-t-il. « 19 000 communes rurales ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle », souligne-t-il.

Il faut donc « rétablir un État stratège, pilote de la politique d’aménagement », ajoutent les rapporteurs qui formulent 26 propositions.

La couverture numérique du territoire et la lutte contre les déserts médicaux doivent être les deux priorités, selon eux. « Ce sont les demandes les plus importantes des territoires ruraux, et ce sont des sujets qui dépendent directement de l’État », souligne M. Maurey.

MM. Maurey et de Nicolaÿ préconisent le renforcement du binôme région-EPCI (intercommunalités), la contractualisation entre collectivités, et la simplification des normes.

Ils proposent aussi de lutter contre les inégalités territoriales par des mécanismes financiers plus équitables, plus transparents, et simplifiés.

Pour M. Maurey, il est « hors de question que ce rapport soit oublié au fond d’un tiroir ». Un débat en séance plénière, avec la présence du gouvernement, est envisagé dans les prochains mois.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum